Actus#fintech
Temps de lecture : 02'39''
19 janvier 2023

La Fintech October obtient un engagement de 35 millions d’euros du FEI

Face à l’inflation, les TPE et PME ont plus que jamais besoin de financement. Et pour les aider, la plateforme européenne de prêts October a levé 35 millions d'euros auprès du Fonds européen d'investissement (FEI) et de l'investisseur à impact néerlandais Invest-NL pour son plus récent fonds de dette PME : October SME V.

Cette nouvelle levée auprès du Fonds européen d’investissement (FEI), qui est en réalité la quatrième pour October, a permis au fonds SME V de la Fintech d’atteindre une taille de 100 millions d’euros d’engagements totaux après son lancement en septembre 2022. Ce nouveau véhicule aura une mission de première importance pour l’Union Européenne, puisqu’il devrait accorder plus de 3 000 prêts aux PME du vieux continent. Il devrait ainsi atteindre un total de 400 millions d’euros prêtés au cours des deux prochaines années.

Et il semble sur la bonne voie avec cette nouvelle levée de 35 millions d’euros (20 millions provenant du FEI et 15 millions de Invest-NL). Il ciblera en particulier la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne, dans plus de 15 secteurs d’activité différents. Les montants des prêts devraient être compris entre 10 000 et 2 millions d’euros, avec une moyenne attendue de 130 000 euros.

Un financement alternatif…

« Cet engagement renouvelé auprès d’October témoigne non seulement des résultats obtenus par ce gestionnaire de fonds, mais aussi des objectifs que le FEI partage avec ses clients« , explique Marjut Falkstedt, directrice générale du Fonds européen d’investissement. “Dans l’ensemble, les investissements dans les PME sont ceux qui préservent et créent le plus d’emplois par euro investi, ce qui confère au FEI un rôle important dans l’économie européenne. Je suis heureuse que le FEI puisse à nouveau s’associer à October pour soutenir les petites et moyennes entreprises grâce à des financements alternatifs. »

En huit ans d’existence, October a ainsi prêté plus de 965 millions d’euros à 3 800 PME européennes. October SME V représente la 5ème génération de fonds de dette PME diversifiée de la FinTech, soutenus par une communauté d’investisseurs institutionnels européens établis, dont le Fonds européen d’investissement, Bpifrance, CNP Assurances ou encore l’institution néerlandaise Invest-NL. “Les levées de fonds, en equity ou en dette, sont beaucoup plus difficiles qu’il y a un an”, explique Patrick de Nonneville, CEO d’October. “Que ce soit pour les startups ou les grandes entreprises, les taux d’intérêt ont beaucoup augmenté. Pour nous, cette levée est donc très importante, puisqu’elle nous permet de continuer notre activité en soutenant les PME européennes, plus que jamais dans le besoin.”

…pour soutenir les PME européennes

Selon la Cour des comptes européenne, les PME constituent un vecteur important d’emplois et de croissance économique, puisqu’elles occupent 63% de la main-d’œuvre de l’UE et y génèrent 52% de valeur ajoutée. C’est donc toute l’économie du vieux continent qui est alimentée par les petites et moyennes entreprises. Or, leur santé s’est fragilisée ces trois dernières années.

Les PME européennes ont connu des années compliquées entre les grèves, la pandémie, l’inflation et les pénuries de matières premières, analyse Patrick de Nonneville. Les marchés sont maintenant en tension, au moment même où les PGE (ndlr : Prêts Garantis par l’État) doivent être remboursés. Et, alors que les entreprises pouvaient emprunter à 2 ou 3% l’année dernière, elles vont aujourd’hui avoir des offres à 5 ou 6,5%. Dans un contexte aussi tendu, notre mission, qui est de faciliter l’accès au financement des PME, est essentielle.