Membre du réseau d'accélérateurs fintech et assurtech The Talent Route, aux côtés des espagnols d’Innsomnia avec le dispositif French Assurtech, l’équipe de Startup Palace a pu découvrir les rouages d’un événement centré sur l’Open Innovation & Santé. Cet événement madrilène faisait par ailleurs écho au récent lancement par Startup Palace, en partenariat avec le CHU de Nantes et de l’ICO (Institut de Cancérologie de l’Ouest) de Fork&Care, tout nouveau dispositif d’open innovation dédié à l’alimentation santé.

Retour sur l’édition 2023 de 100startups.

Un événement dédié au monde des affaires

Lancé en 2021, l'événement 100startups a été pensé comme un point de rencontre pour établir des alliances stratégiques entre les startups et les grandes entreprises, clairement axé sur le business. Pour cette deuxième édition, les ambitions étaient claires : générer un investissement de près de 300 millions d'euros pour le financement de projets dans le domaine de la santé. Pari réussi ? En tout cas, les moyens ont été mis pour atteindre cet objectif.

Au total, pas moins de 250 entreprises technologiques ont répondu à l'appel à candidatures piloté par Innsomnia, l’un des plus gros accélérateurs en Espagne spécialisé dans quelques verticales (Santé, Fintech, Smart Port, Industrie 4.0) en collaboration avec ICEX, l’équivalent de Business France de l’autre côté des Pyrénées.

En amont de l’événement, Fran Estevan, CEO d’Innsomnia a décerné le prix 100startups suite à un vote de professionnels de la santé et d’investisseurs pour départager les 10 meilleurs projets présélectionnés. Le grand vainqueur proclamé a été Legit Health, outil révolutionnaire de communication et de données cliniques de nouvelle génération à destination des dermatologues pour tripler l'autonomie de leurs patients.

Le lendemain, plus d'un demi-millier de personnes se sont rassemblées à La Nave, un des nombreux lieux portés par l’agence publique Madrid Innovation aux fausses allures de Station F. Au programme : des conférences, des stands de startups et des sessions de networking. Un programme riche et inspirant.

Les grandes tendances du marché de la santé digitale

Un premier élément macro à noter : la pandémie du COVID-19 a accéléré la croissance du marché de la santé numérique en rendant les soins de santé et l'autosurveillance de l'état de santé davantage accessibles au public.

Quelques conclusions de l’étude des dossiers de candidatures de plus de 250 startups venant de plus de 20 pays :

- Les solutions numériques de suivi des patients, de télémédecine et de téléassistance constituent la cohorte la plus importante. Certainement une conséquence du Covid-19, une situation dans laquelle ces outils étaient les plus nécessaires, mais qui persistera dans le temps et sera très probablement mise en œuvre dans les différents systèmes de soins de santé.

-Le suivi des patients est rendu plus important dans les soins de santé, grâce à la biométrie et aux appareils IoT-5G qui permettent d'obtenir des données presque en temps réel sur les patients souffrant d'une pathologie ou d'un état donné. Ces solutions permettront de mieux détecter et prévenir certains événements, comme ceux associés aux maladies cardiovasculaires.

-Les applications relatives à la santé mentale, à la nutrition et à l'exercice physique sont de plus en plus populaires et constituent un élément essentiel des soins de santé. La promotion de l'autogestion de la santé à l'aide de ces solutions numériques améliorera la santé en général, en prévenant les maladies et en réduisant les dépenses du système de santé.

-Les solutions numériques peuvent également contribuer à la transformation vers une médecine personnalisée et de précision. La collecte de données facilitera l'identification de nouveaux biomarqueurs et traitements.

Un chiffre marquant : plus de 70 % des startups du secteur de la santé en ligne sont basées sur un modèle B2B.

Le moment cocorico : la France est leader de l'investissement dans les startups santé en early stage en 2022.