Avec 1,7 milliard de colis envoyés en France, le marché de la livraison génère 300 000 tonnes de déchets d’emballages sur notre territoire chaque année.

Réutec, l’emballage qui ne remplit pas vos poubelles

300 000 tonnes de déchets d’emballages sont générés chaque année en France. Or, un carton consomme 300 grammes de matière cartonnée, un kilo de carton nécessite 60 litres d’eau, et 30 centimètres de scotch sont nécessaires par colis. 

" En 2021, alors que j’étais encore étudiant et souhaitant créer une marque textile éco-responsable, je me suis rendu compte du non-sens d’envoyer des produits éco-responsables dans des déchets systématiques (cartons, plastiques) en e-commerce. " se rappelle Baptiste Peru, cofondateur de Réutec. " C’est comme cela que j’ai eu l’idée de Réutec. "

Réutec propose une alternative aux emballages à usage unique, avec une solution clé en main, facile et sur-mesure pour passer au colis réutilisable dans l’e-commerce. Pour cela, elle accompagne ses clients dans la mise en place de sa solution d’emballage réutilisable, et fournit un emballage adapté aux besoins de ses clients. La solution se matérialise sous la forme d’un emballage réutilisable plus de 100 cycles (aller-retour), permettant d’éviter en moyenne 30 kilos de déchets par emballage.

Le fonctionnement est simple : l’e-commerçant propose sur son site une livraison 0 déchets avec le colis Réutec à ses clients. Le client, après réception de sa commande, pourra replier l’emballage et le déposer en point relais ou à la Poste, pour le renvoyer. Il sera ensuite traité par Réutec, et envoyé à nouveau au site e-commerce.

Les emballages sont personnalisables, co-conçus avec le client, et fabriqués localement en upcycling dans le nord de la France. Les colis sont constitués de déchets textiles revalorisés, upcyclés, recyclés ou encore de fibre naturelle (lin, chanvre). Les colis sont réalisés au sein d’ateliers partenaires, tels que des ESAT ou des entreprises adaptées. Enfin, pour sécuriser les envois, tous les emballages sont fournis avec une fermeture éclair et un scellé inviolable.

Les pochettes, adaptées pour les vêtements, goodies, accessoires mode et textiles enroulés, sont accessibles à partir de 15 euros HT (ou 2,50 euros le cycle). Les boxes, adaptées quant à elles pour des chaussures, bijoux, PC, Smartphone, cosmétiques ou des produits de bricolage, sont disponibles à 30 euros HT (ou 4,50 euros le cycle). Des colis réutilisables sur mesures sont disponibles dès 70 euros HT (ou 12 euros par mois) pour les produits fragiles, lourds et encombrants.

" Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne crée pas : c’est notre credo chez Réutec. " rappelle Pierre Malbranque, cofondateur de Réutec. " On a tous déjà fait le constat que nos poubelles à chaque commande en ligne se remplissaient d’emballages de façon prédominante. Avec Réutec, nous souhaitons réduire drastiquement ce déchet systématique grâce à nos solutions. Ainsi, grâce aux 40 emballages produits depuis la création de l’entreprise, ce sont déjà 1,2 tonne de déchets évités. "

Une campagne de crowdfunding pour plus de pédagogie et de visibilité

Afin d’accélérer sa croissance, Réutec s’est lancé dans une campagne de crowdfunding. " Notre métier est en BtoB (nos clients sont les e-commerçants) mais sans la pédagogie et l’acte de retour de l’emballage par les utilisateurs, notre solution ne peut fonctionner. " précise Baptiste Peru, cofondateur de Réutec. " C’est pourquoi le premier objectif de la campagne c’est la visibilité, expliquer à un maximum de monde que nous avons la solution pour réduire leur 60 kilos de déchets d’emballages par an ".

Avec le premier palier de 4000 euros dépassé, l’équipe espère pouvoir atteindre les prochains paliers de leur campagne. La somme récupérée permettra notamment  d’acheter du matériel pour un local de production en interne (Machines à coudre, stock, outils). La startup, qui recrutera ses premiers collaborateurs  en communication et en ingénierie en septembre, souhaite également procéder à une première levée de fonds non dilutive pour la rentrée prochaine. Elle souhaite s’illustrer comme le 1er acteur français et européen de fabrication de flottes d’emballages réutilisables pour le e-commerce, tout en accompagnant les entreprises dans la réduction de leurs déchets liés à leur logistique.

La jeune pousse a déjà remporté de nombreux prix pour son initiative, notamment les prix Challenge RSE IESEG, Coup de Pouce MEL, Total Edhec Entreprendre et celui des Pépites de la MEL (Métropole Européenne de Lille).

" Nous avons la chance de réussir à rassembler autour de notre projet de réduction des déchets dans le e-commerce. " affirme Pierre Malbranque, cofondateur de Réutec. " Nous comptons déjà + de 70 contributeurs sur notre campagne et 4000€ collectés  … mais on ne souhaite pas s’arrêter là ! Il reste encore 3 semaines, et nous sommes en ce moment même aux 20 ans d’Enactus France, l’occasion de présenter Réutec, rencontrer nos pairs et continuer à nous mobiliser autour de notre vision. "