Qu’il soit question de solutions de financement ou de produits d’assurance, en passant par les cartes et solutions de paiement, l’innovation est en effet au coeur de l’ADN de Floa Bank. Des startups comme Joko, Lydia ou Pixpay s’appuient sur ses services pour proposer des offres innovantes à leurs clients, tandis que 10 000 commerçants et points de vente figurent parmi ses partenaires, dont Cdiscount, Oscaro, SFR, Misterfly, Selectour ou Vide dressing. Floa a également séduit 800 000 porteurs de carte.

“L’acteur français expert de son domaine”

Nous faisons confiance à l’acteur français expert dans son domaine” expliquait ainsi Xavier Starkloff, CEO et cofondateur de la “super-app shopping” Joko lors du lancement de la “Joko Card”. Cette offre, conçue sur-mesure par Floa Bank, permet aux utilisateurs de l’application de payer facilement leurs achats en plusieurs fois. Concrètement, au moment du paiement, l'utilisateur Joko peut sélectionner l'option "payer en 3 fois". Il choisit alors le montant de l'achat qu'il souhaite payer en 3 fois sans frais dans la limite de 1 000 euros. Une carte de paiement virtuelle gratuite, à usage unique, lui est délivrée et il peut finaliser son achat.

Avec la fintech Lydia, c’est une autre forme de crédit qui est proposée depuis 2018 par l’intermédiaire de Floa : le “mini-prêt”, qui permet d’obtenir de 100 à 1 500 € directement dans l’application Lydia. La promesse est simple : "le virement de votre prêt sur votre compte en une minute." Ce "mini crédit", aussi appelé mini prêt instantané, mise lui aussi sur la simplicité. “Nous aimons rendre simples, instantanés et efficaces des services qui sont lents et compliqués,” expliquait Cyril Chiche, le co-fondateur de la startup, lors du lancement du service.

Fluidifier les parcours des clients

Si elle s’appuie sur de nombreux partenaires pour distribuer ses produits, Floa propose également ses propres offres de financement directement sur son site et ses applications. Sur son site internet, une calculette-crédit permet par exemple de trouver le crédit à la consommation qui correspond le mieux aux besoins du client, en fonction de ses projets (travaux, achat, besoin de trésorerie,...) et de ses capacités d’emprunt.

Ce simulateur de prêt personnel, de crédit renouvelable ou de rachat de crédit donne accès en quelques clics à différentes solutions de financement, avec une première réponse de principe immédiate. La signature du contrat s’effectue ensuite 100% en ligne. L'outil permet donc de comparer facilement les offres de crédit à la consommation du moment (et leur tarif), puis à en calculer les détails, comme le montant des mensualités ou la durée de l’emprunt.

“Des produits plus simples et personnalisés”

Floa a également lancé récemment une nouvelle version de son application, pour proposer différents modes de financement, avant, pendant et après l’achat. Principale innovation : l’étalement des dépenses a posteriori, qui permet de sélectionner un ou plusieurs achats déjà réalisés dans les mois passés afin d’en obtenir le remboursement en 24h, puis d'échelonner le paiement sur plusieurs mois. Ce service fonctionne avec n'importe quel paiement effectué par carte bancaire.

Cette volonté d’innover s’illustre également dans le partenariat établi fin 2022 avec l’insurtech Neat, spécialiste des solutions d'assurance intégrées aux parcours d'achat. Ensemble, les deux acteurs ont conçu une offre d’assurance “garantie à vie”, qui permet d’assurer tous les équipements du foyer (électroménager, informatique, hi-fi) datant de moins de 3 ans.

Du téléviseur à la console de jeu, en passant par la machine à laver ou les smartphones, la réparation en cas de panne est totalement prise en charge, sans franchise, et si l’appareil n’est pas réparable, il est remboursé en valeur à neuf et le matériel remplacé est récupéré et recyclé. “Nous partageons une vision commune de ce que doit proposer une assurance : des produits plus simples, plus personnalisés pour être véritablement au service du client” estimait Maximilien Dauzet, le co-fondateur et CEO de Neat, lors du lancement du service.

De fortes ambitions pour les prochaines années

18 mois après son rachat par BNP Paribas, Floa s’est implantée dans trois nouveaux pays : l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là : après avoir dépassé les 4 millions de clients en 2022 et prêté pour 2,8 milliards d’euros, Floa Bank compte maintenant atteindre le cap des 5 millions de clients d’ici à la fin de l’année 2023, avec un objectif de 4 milliards d’euros de production.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, 110 nouveaux postes sont ouverts en 2023, dont 50% dans des fonctions Innovation, Tech et Data. La filiale de BNP Paribas vise également un déploiement dans dix pays à horizon 2025. “Acteur de référence et expert des facilités de paiement, notre ambition est de devenir le partenaire du paiement au quotidien avec des solutions innovantes, pratiques et transparentes qui redonnent le contrôle au client,” commente Marc Lanvin, le Directeur général adjoint de Floa.