À l’heure des grands défis environnementaux et sociétaux qui nous attendent, penser long terme est une nécessité fondamentale de toute aventure entrepreneuriale. Une entreprise est pérenne parce qu’elle a été conçue, dès le départ, pour durer – c’est aussi vrai d’un groupe familial que d’une startup. Dans cette perspective, la transmission sous toutes ses formes – transmission d’entreprise, de capitaux, mais aussi de conseils ou de contacts – est une notion qui mérite d’être réhabilitée. Un groupe familial a beaucoup à transmettre à une jeune entreprise purpose native qui démarre ; l’inverse est tout aussi vrai. Encourager de tels échanges est, à coup sûr, un formidable levier de performance durable.
Une collaboration à plusieurs niveaux
Cette collaboration peut prendre plusieurs formes. J’en retiens deux principales. D’une part, des partenariats business, qui permettent de se retrouver autour de valeurs communes. Le Groupe Duval que je dirige a par exemple choisi de reconvertir sa flotte de téléphones mobiles en appareils reconditionnés fournis par la startup Pixmania : une opportunité de bénéficier du savoir-faire d’une startup à visée environnementale, alignée avec nos valeurs. Autre exemple : notre filiale UGolf - BlueGreen a co-développé avec la startup UV Boosting un proof of concept afin d’utiliser les flashs UV pour renforcer l’immunité des gazons contre les maladies. Une telle initiative participe ainsi à notre objectif zéro produits phytosanitaires sur les terrains de golf.
L’autre type de partenariat possible est une collaboration plus opérationnelle par la mise à disposition des fonctions support d’un groupe familial au service des startups, dans le cadre d’une prise de participation au capital de ces dernières. Il s’agit d’un accompagnement non seulement financier mais aussi opérationnel, afin de leur permettre par exemple de restructurer un organigramme, gérer l’hypercroissance ou encore de lire efficacement un bail commercial. Notre service juridique aide régulièrement plusieurs startups dans ces différentes tâches chronophages.
Des avantages mutuels
Les avantages de ces échanges ne sont pas seulement d’ordre opérationnel ou financier. Pour nos collaborateurs, travailler au quotidien avec de jeunes entrepreneurs est une opportunité unique de renouveler notre culture d’entreprise. Leur énergie est contagieuse, et des partages permettent à nos collaborateurs, dans des métiers et de conserver l’esprit d’innovation qui nous est si cher, sans se reposer sur ses acquis. Pour les jeunes fondateurs de startup, c’est aussi l’occasion de découvrir une autre approche de l’entreprise et de bénéficier de l’expertise entrepreneuriale d’un groupe familial, acquise durant plusieurs générations. Se libérer des tâches administratives et s’appuyer sur une plus grande entreprise permet aussi à une startup de changer plus rapidement d’échelle et de pouvoir se consacrer aux sujets à plus haute valeur ajoutée.
Une collaboration d’avenir
Favoriser les synergies entre groupes familiaux et startups à impact est plus qu’un investissement : c’est une collaboration d’avenir qui devrait s’intégrer dans la stratégie de tout groupe familial. Je l’ai constaté à de nombreuses reprises, en tant que dirigeante de notre groupe familial, le Groupe Duval, mais aussi en tant que Business Angel : une telle association ne peut qu’être riche de sens et s’inscrire pleinement dans la raison d’être de toute entreprise qui se veut pérenne.