D’après le Conseil National de l’Ordre des Médecins, en France, plus de la moitié des médecins exercent en activité mixte ou libérale. Alors qu’ils sont encore étudiants, Louis Fosse, Ulysse Vallier et Gauthier Josse, prennent consciences des obstacles rencontrés par ces professionnels de santé, en particulier en début d’activité : solitude d'exercice, loyers élevés, gestion administrative chronophage, difficultés pour combiner une activité libérale et en clinique, constitution progressive d’une patientèle...

Convaincus que le quotidien des praticiens et de leurs patients peut être amélioré, ils créent Via Sana en 2020. Leur objectif ? Créer un nouvel écosystème de travail pour les libéraux grâce à des cabinets clés-en-main et des services adaptés à leur pratique : "Aujourd'hui, les professionnels de santé indépendants ont à choisir entre louer leurs propres locaux, ce qui s’avère onéreux et extrêmement engageant, ou sous-louer de manière précaire un cabinet chez un confrère. Via Sana repense l’expérience de la santé en libéral en leur offrant des cabinets tout équipés, louables dès une journée par semaine, avec tous les outils digitaux nécessaires à leur pratique", explique Louis Fosse. "Nous voulons que les médecins puissent se décharger mentalement de toute la partie non médicale", ajoute-t-il.

En moins de trois ans, Via Sana compte déjà 25 centres ouverts et plus de 300 professionnels de santé hébergés. La startup loue des espaces auprès de bailleurs privés, effectue les travaux et les mises aux normes, et met à disposition les espaces avec tous les services permettant la digitalisation de la pratique, comme des agendas de consultation, des outils métiers ou du télésecrétariat augmenté.

Via Sana va utiliser les fonds pour mailler le territoire français

Via Sana annonce en exclusivité à Maddyness une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners et d’investisseurs privés comme Sacha Bostoni, cofondateur de la marque de lunettes Jimmy Fairly.

Ces fonds permettront à la startup d’étendre géographiquement son réseau, pour le moment en France uniquement. "Dans un premier temps, nous souhaitons devenir une référence sur le marché national", commente Louis Fosse. Un lancement et déjà quatre ouvertures sont prévues à Lyon pour la rentrée. Bordeaux et Marseille devraient suivre dans les mois suivants.

Via Sana envisage également de recruter plus de 15 nouveaux profils, notamment pour appuyer l’équipe dans la recherche et la conception de nouveaux espaces. "Aujourd’hui, nous sommes contraints de refuser des demandes de la part des professionnels de santé. Notre principal enjeu est de parler aux acteurs de l’immobilier pour sécuriser plus d’espaces", partage Louis Fosse.