Il y a 9 ans, le premier Big naissait d'un sentiment partagé entre Nicolas Dufourcq et ses équipes qu'il manquait à l'écosystème entrepreneurial français une journée pour célébrer l'innovation et les projets. "À l'époque, tout nous semblait encore très cloisonné. Les startups, les PME et les grands groupes ne dialoguaient pas encore ensemble et nous avions l'intime conviction que l'innovation serait le fruit de leurs échanges. Dès le départ, nous voulions un événement avec du contenu ; un lieu de rencontres entre les différents écosystèmes pour parler de l'innovation et du futur. Nous voulions un événement avec beaucoup de speakers et de nombreuses tables rondes, pour brasser les idées, les points de vue, les confronter et de ce brassage faire naître le mouvement et l'innovation," explique Paul-François Fournier. Pour le Directeur exécutif de la direction de l'innovation chez Bpifrance, la force de ce rassemblement annuel qui rayonne désormais bien au-delà de nos frontières, c'est, avant tout, d'avoir réussi à garder ce fil conducteur.

"Nous avons su garder le fil rouge de l'événement qui se veut être un endroit de décloisonnement et d'échanges, une journée qui propose énormément de matière. Nous développons avec les entrepreneurs des espaces pour partager leurs ambitions, leurs difficultés, pour que ça les nourrisse. Le Big, c'est 1000 intervenants, 300 ateliers…" ajoute-t-il.

Bpifrance, une "psychobanque"

Comme chaque année, l'espace principal de l'Accor Arena Paris sera réservé au BANG, une scène magistrale qui accueillera pas moins de 80 speakers venus présenter leur histoire durant 8 à 10 minutes chacun et surtout partager ce que représente pour eux la Fierté entrepreneuriale, thème central de cette 9ème édition. "Nicolas Dufourcq décrit parfois Bpifrance comme une "psychobanque". Notre conviction, c'est que l'entrepreneuriat est autant une question d'argent que de psychologie. Ainsi, sur cette scène, les entrepreneurs sont invités à parler d'eux en tant que dirigeants, à évoquer leur fierté entrepreneuriale, mais peut-être aussi des aspects plus personnels." Autour du BANG, d'autres espaces, des bulles, accueilleront des conférences, des ateliers, des tables rondes et d'autres stands d'exposition pour aborder une multitude de sujets liés à l'entrepreneuriat, à l'innovation, à la croissance des entreprises et à l'économie en général.

260 heures contenus et des parcours personnalisés

L'événement, souvent décrit comme le plus grand rassemblement business d’Europe représente une opportunité de networking sans égal, pour les entrepreneurs, les investisseurs ou n’importe quel acteur du monde de l'entreprise, puisqu’outre les 260 heures de contenus, l’édition précédente a permis 16 000 mises en relations différentes en seulement une journée.

“Chaque participant est invité à évoluer dans cette fourmilière pour se nourrir des contenus les plus adaptés à ses sujets de prédilections. Nos équipes se tiennent, dès maintenant, à disposition pour construire des parcours personnalisés qui permettront à l’étudiant, au créateur ou à l’entrepreneur plus accompli et désireux de se développer à l’international, de profiter au mieux de cette occasion unique pour développer son business et son réseau, détaille Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance, avant de poursuivre, Il est possible de s’inscrire en ligne pour participer à différents ateliers, sur place ou en distanciel, selon que vous soyez plus attiré par les problématiques greentech, deeptech, santé, French Touch etc. Si vous évoluez dans la deeptech vous pourrez, par exemple participer à des ateliers ou des tables rondes sur l’hydrogène, le new space, l’IA générative etc. D’ailleurs, depuis le covid la part de contenus disponibles en remote ne cesse de grandir et pour cette nouvelle édition la quasi intégralité du Big sera disponible en ligne.

La Fierté entrepreneuriale au coeur de l’édition 2023

L'an passé, le Big rassemblait plus de 1000 intervenants autour du thème de la métamorphose. Cette édition 2023 mettra en lumière la Fierté entrepreneuriale. "Nicolas Dufourcq, Directeur général de la Banque publique d'investissement, est à l'origine de cet axe qui devrait influencer toutes les interventions qui se tiendront sur la scène du Bang, avec l'attente de plus de 2000 participants", confie Paul-François Fournier.

Pour le Directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance, le choix de ce thème qui permet de faire vivre l'idée que l'écosystème entrepreneurial français et plus globalement les Français peuvent, mais surtout doivent être fiers des projets développés sur le territoire est particulièrement en accord avec l'ADN de Bpifrance."Le jaune de BPI renvoie à un projet lumineux basé sur l'énergie positive et créatrice. Il semble impossible de réussir sans une dose de fierté. C'est un élément clé pour traverser les situations difficiles. La fierté est un moteur, bien que ce soit un domaine avec lequel les Français ne sont pas forcément à l'aise. D'ailleurs c'est toujours intéressant de constater que l'image des Français à l'internationale est souvent très décorrélée de celle qu'ils ont d'eux-mêmes." Chez Bpifrance, la fierté est pleinement assumée. "Nous sommes très fiers des entrepreneurs que nous accompagnons ; fiers de leurs projets, de leur créativité, de leurs ambitions, du sens de leurs actions et de l'impact qu'elles ont ; fiers de la dynamique entrepreneuriale du pays, de sa situation économique, mais aussi fiers de nos collaborateurs qui ont traversé la crise, explique Paul-François Fournier avant de souligner que cette fierté est bien empreinte d'humilité, Nous sommes particulièrement conscients du chemin qui reste à parcourir, mais nous avons traversé de nombreuses crises et dans la tempête, il paraît indispensable de s'appuyer sur ce qui fonctionne, sur ce qui avance. Il y a 3 ans, Verkor arrivait dans mon bureau avec trois slides. Aujourd'hui, ils lèvent 2 milliards. Il y a de plus en plus d'histoires comme celle-ci qui montrent que ça bouge", conclut le directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance.

Avec une programmation diversifiée et un thème central stimulant comme la "Fierté", la neuvième édition du Big devrait être une source d'inspiration et de croissance pour les entrepreneurs et les porteurs de projets qui y participeront.