écrit le 29 septembre 2023
29 septembre 2023
Temps de lecture : 7 minutes
7 min
78767

Pet tech : 11 startups qui prennent soin de votre animal de compagnie

La France est consacrée championne européenne de la Pet tech ! Avec 2,4 milliards d’euros levés ces dix dernières années et 35.000 emplois créés, le marché des animaux de compagnie est en plein essor. Maddyness a sélectionné 11 startups qui innovent pour le bien-être animal.
Temps de lecture : 7 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Crédit : Grabarczyk/Unsplash

Santévet, le leader français de l’assurance santé animale, vient de dévoiler les résultats de son Pet Tech Observatory européen. L’étude met en lumière un secteur en pleine croissance mais qui voit, à l’instar de tout l’écosystème tech, ses financements diminuer depuis le début de l’année. En France, quelques levées de fonds records, dont celle de Santévet de 150 millions en 2022, ont contribué à faire du pays le leader européen des financements reçus.

On observe également une répartition plus décentralisée qu’à l’ordinaire : si Paris concentre 37 % des entreprises de la Pet tech, Toulouse, Lyon et Lille se démarquent par leur dynamisme, suivies par les régions rurales qui innovent dans les projets industriels et agricoles. Avec 80 millions d’animaux de compagnie, un foyer français sur deux est concerné par les innovations du secteur.

Weenect, le collier GPS pour ne jamais perdre son animal

Le collier traceur GPS de cette entreprise française a déjà séduit plus de 250.000 propriétaires de chats et chiens dans le monde. Connecté à une application mobile (disponible sur iOS et Android), le collier permet de suivre en temps réel son animal et sans limite de distance. Car contrairement à des systèmes Bluetooth limités à une dizaine de mètres, les traceurs Weenect sont équipés d’une carte sim intégrée multiréseaux, qui fonctionne sur le réseau GSM de proximité le plus optimal.

Le collier est enrichi d’une sonnerie et d’un vibreur pour éduquer au rappel ou au retour à la maison avant la tombée de la nuit. Il est également possible de configurer une zone définie afin d’être alerté au cas où l’animal sortirait de son espace de sécurité.

En savoir plus sur Weenect

Dalma, une mutuelle pour chiens et chats à prix concurrentiel

La santé est le second poste de dépenses des propriétaires pour leurs animaux, après la nourriture. Mais ceux-ci restent mal assurés et ce marché de niche tend à se développer. Un terrain prometteur pour Dalma, une startup de l’assurtech spécialisée dans la santé des chats et des chiens. 100 % digitalisée, l’offre couvre 60 à 100 % des frais vétérinaires, sans franchise ni frais cachés, et promet un remboursement en 48 heures.

En pleine croissance, Dalma s’est récemment lancée en Allemagne, où le pays compte 35 millions d’animaux domestiques pour 83,2 millions d'habitants, comme l’expliquait son fondateur à Maddyness en juillet 2022.

En savoir plus sur Dalma

EmmèneTonChien, le site pour connaître les endroits dog-friendly

Les vacances ou escapades d’un week-end peuvent vite devenir un casse-tête pour les propriétaires de chiens : il faut souvent fouiller les sites des hôtels, les conditions d’une location ou d’un restaurant pour vérifier qu’ils sont bien acceptés, voire doubler d’un appel de sécurité.

EmmèneTonChien.com est une entreprise française basée à Montpellier. Le site référence plus de 5.000 adresses dog-friendly : gîtes, campings, hôtels, lieux de visite, plages, balades, châteaux, musées, monuments… L’entreprise a également son label Qualidog, qui permet de savoir où les chiens sont particulièrement bien accueillis. EmmèneTonChien compte plus d’1 million d’utilisateurs par an sur sa plateforme.

En savoir plus sur EmmèneTonChien

Dr Milou, la téléconsultation vétérinaire

La startup, fondée en 2017 par deux vétérinaires entrepreneurs, offre désormais, en plus de ses visites à domicile, un service de téléconsultation à prix avantageux. Seule condition : le vétérinaire doit avoir vu l'animal dans les douze derniers mois. Mais cela permet d’éviter de déplacer un animal souffrant ou de consulter rapidement en cas d’ennui de santé.

Dans le cadre des visites à domicile, l’équipe de vétérinaires Dr Milou intervient rapidement à Paris, Bordeaux, Nice, Nîmes et Angers ainsi que dans leurs proches banlieues et villes alentour. Sa levée de fonds d’1,3 million en 2022 devrait lui permettre d’agrandir encore davantage son périmètre d’action et son réseau de vétérinaires partenaires.

En savoir plus sur Dr Milou

Emprunte Mon Toutou, une plateforme de garde bénévole

La startup Emprunte Mon Toutou développe une plateforme de mise en relations entre propriétaires et amoureux des chiens. Elle compte aujourd’hui une communauté de 700.000 personnes. Cela permet à ceux qui ne peuvent pas avoir de chien chez eux d’en profiter occasionnellement, le temps d’une sortie ou d’une garde de plusieurs jours.

Pour les propriétaires, le concept est nettement plus économique qu’un pet-sitter ou un chenil : Emprunte mon toutou se rémunère sur la base d’un forfait mensuel de 5€ par mois qui comprend l’accès à la plateforme, mais aussi une assurance vétérinaire en cas de problème pendant une garde.

En savoir plus sur Emprunte Mon Toutou

Réglo, les croquettes responsables à base d’insectes

Réglo est une marque de croquettes aux insectes lancée par Basile Laigre en 2020, un ancien bénévole de la SPA, afin de compenser le bilan carbone des animaux de compagnie et d’offrir plus de transparence sur la composition de leur alimentation.

La startup explique que la nourriture pour animaux consiste généralement en produits dérivés de viandes (poumons, foies, rein…), c'est-à-dire d’ingrédients peu chers et de qualité médiocre qui font l'affaire pour être transformés en croquettes. Mais leur impact carbone demeure élevé : un régime annuel de pâtée pour un chien de 10 kilos équivaut à 6.541 kilos d'émissions de CO2 chaque année. Ce chiffre représente 98 % des émissions annuelles moyennes d'un citoyen brésilien. Une alimentation à base de croquettes, pour le même chien, produirait quant à elle 828 kilos d'émissions de CO2 annuelles.

Les insectes représentent une alternative plus durable et une excellente source de protéines pour les chats et les chiens. 1 kg d'insectes représente 4,2 fois moins de CO2 qu’1 kg de poulet. 100 % naturelles, les croquettes de Réglo ont déjà su convaincre plus de 10.000 clients.

En savoir plus sur Réglo

MyPetCorner, le Vinted des animaux de compagnie

Sac de transport, laisses, jeux, litières… Les accessoires pour animaux représentent à eux seuls un marché d’1,5 milliard d’euros en France. Julie Garnier a imaginé et lancé MyPetCorner en 2022, la première application dédiée à la vente et l'achat d'accessoires de seconde main pour les animaux de compagnie et l'équitation. Un Vinted de niche, également dédié aux NAC (nouveaux animaux de compagnie), à savoir les rongeurs, oiseaux, poissons, reptiles… Les vendeurs professionnels peuvent également y écouler leurs stocks dormants à bas prix.

En savoir plus sur MyPetCorner

Paaw pour adopter un animal et aider les refuges

La France compte chaque année plus de 300.000 animaux abandonnés, un record en Europe, auquel s’ajoutent 300 euthanasies quotidiennes dans les refuges et fourrières de France s’ils ne sont pas adoptés rapidement. En 2022, Chloé Fabiani quitte la publicité pour fonder Paaw, une plateforme qui met en relation les futurs adoptants avec de nombreux refuges et associations peu connus du grand public ou mal référencés.

Paaw permet de trouver rapidement un animal à adopter à proximité en indiquant son code postal, et aide ainsi les refuges à se désengorger pour accueillir de nouveaux pensionnaires plus rapidement.

En savoir plus sur Paaw

Intoxivet, les fiches pratiques d’aliments à éviter

Saviez-vous que le chocolat ou le raisin pouvaient être mortels pour un chien ? Cette application recense d’innombrables fiches pratiques pour savoir que donner à son animal, comment repérer certains symptômes en cas d’ingestion accidentelle et surtout, comment réagir. Intoxivet a vu le jour durant le confinement, imaginé par un vétérinaire soucieux de réduire le nombre d’animaux intoxiqués par divers produits du quotidien : médicaments, plantes ou aliments.

En savoir plus sur Intoxivet

PennyPet, une MasterCard pensée pour les dépenses animales

Lancée en mai 2023 à Biarritz, la startup PennyPet propose le premier compte avec carte de paiement pour les propriétaires d’animaux. La MasterCard PennyPet permet de gagner entre 5 et 15 % de cashback à chaque paiement auprès d’un partenaire (pet food, accessoires, bien être, garde, etc.). Chaque transaction est également arrondie à l’euro supplémentaire pour constituer une épargne indolore sur le compte associé, utile lors d’un vaccin ou de frais de vétérinaire imprévus.

Enfin, PennyPet reverse 0,10 % du montant dépensé par ses utilisateurs dans un fonds de solidarité, destiné à soutenir les associations de défense du bien-être animal. L’abonnement et la carte de paiement sont proposés à 9€ par mois.

En savoir plus sur PennyPet

Woufbox et Miaoubox, les coffrets cadeaux mensuels personnalisables

Petflix & Chill, spéciale Tennis, Magic miaou pour Halloween : les thématiques de ces box ne manquent pas d’humour. Personnalisables selon la taille et le poids de son animal, les coffrets comprennent chaque mois jouets, gourmandises, produits de nettoyage et accessoires utiles comme, par exemple, une gamelle antidérapante ou une nouvelle laisse.

Un concept qui a rencontré un succès notable. 10 millions de foyers français possèdent un chat ou un chien, souvent considérés comme un membre à part entière de la famille et à qui faire découvrir de nouveaux produits.

En savoir plus sur Woufbox
En savoir plus sur Miaoubox
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !