écrit le 16 octobre 2023
16 octobre 2023
Temps de lecture : 9 minutes
9 min
62810

ComptaTech : 10 startups qui simplifient la gestion de trésorerie des entreprises

Souvent synonyme de stress et de perte de temps pour les entrepreneurs, la gestion de trésorerie est pourtant un levier indispensable de la bonne santé d’une entreprise. Maddyness a sélectionné dix outils innovants pour automatiser, optimiser et piloter sa trésorerie.
Temps de lecture : 9 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
ComptaTech

La disruption opérée sur le marché du travail par le développement des technologies numériques et d’offres 100 % digitales, couplée aux progrès très rapides observés en matière d’IA et de data science, sont en train de transformer la profession d’expertise comptable. La ComptaTech française compte désormais des acteurs d’envergure, avec des levées de fonds importantes comme celle de Dougs en juillet 2023 (25 millions d’euros), et des licornes fintech comme Qonto qui ajoutent des briques de gestion de trésorerie à leurs solutions.

La digitalisation de la profession automatise de nombreuses tâches chronophages comme la saisie comptable, l’émission de liasses, les déclarations fiscales, de TVA, etc. L’IA vient quant à elle construire de meilleurs scénarios prévisionnels et fonds de roulements, et ainsi aider à la prise de décision en temps réel. Enfin, la montée en puissance observée depuis quelques années du régime micro entrepreneurial ouvre de nouveaux marchés pour ces startups dédiées à la compta des indépendants et à l’aide à la création d’entreprise.

Agicap, une solution ultra-complète

Fondée en 2016 à Lyon par Clément Mauguet, Sébastien Beyet et Lucas Bertola, Agicap s’est imposée en quelques années comme un des leaders européens de la gestion de trésorerie pour les PME et ETI. Tout est réuni sur une seule interface pour piloter au mieux sa comptabilité, construire son prévisionnel de trésorerie, suivre ses objectifs, automatiser le paiement de ses fournisseurs et les relances clients.

La startup vient d’ajouter une nouvelle brique à sa solution, Agicap Gestion des dépenses. L’outil est gratuit et permet de créer des cartes de paiement virtuelles ou physiques pour éviter l’avance de frais des salariés, avoir une vue d’ensemble des dépenses, automatiser la collecte des reçus, catégoriser les achats…

« L'enjeu pour les PME et ETI, plus que jamais dans le contexte actuel, est de maîtriser leur trésorerie, reflet de la santé de l'entreprise. La mission d'Agicap est d'aider les dirigeants à relever ce défi. Comment ? En simplifiant la gestion de la trésorerie par la centralisation et le traitement des données financières en temps réel », explique Clément Mauguet, cofondateur d’Agicap. Depuis sa création en 2016, l'entreprise lyonnaise est passée de 0 à 500 salariés, de 1 à 5 pays, de 1 à 4 produits, et a acquis plus de 7.000 clients.

En savoir plus sur Agicap

Abby, l’application de comptabilité pour les auto-entrepreneurs

Plus de 35.000 entrepreneurs utilisent déjà Abby depuis son lancement en 2020. La startup nancéienne offre un outil extrêmement complet et intuitif qui répond aux besoins des indépendants. La version freemium permet déjà d’éditer des factures conformes en illimité, d’estimer, déclarer et régler ses charges URSSAF directement depuis l’interface et de se faire payer en ligne par ses clients.

Les autres forfaits, à 12€ et 24€ par mois, incluent d’autres fonctionnalités plus poussées : analyse des postes de dépense et revenus fréquents pour aider à la prise de décision, relances automatiques, devis avec acompte, déclaration de TVA, rappel des échéances, aide à la déclaration d’impôts, outil de productivité et gestion des tâches assigné à vos factures… Un outil couteau suisse à prix très accessible.

En savoir plus sur Abby

Irma, un temps d’avance sur votre trésorerie

Une boule de cristal boostée à l’IA pour votre gestion de trésorerie. La valeur ajoutée d’Irma par rapport à d’autres outils réside dans l’anticipation de votre comptabilité. Irma offre de financer votre facture, de même que vos fournisseurs, si les fonds vous manquent ou que la créance tombe à un moment de trésorerie délicat.

Irma aide également à optimiser son fonds de roulement avec la planification des acomptes, la prédiction des dates de paiement des factures et la gestion des rappels. Une nouvelle brique pour se faire payer plus vite par ses clients devrait bientôt voir le jour, avec un processus de relance à personnaliser selon les liens entretenus avec son client. La startup a fixé un prix libre : chaque mois, vous payez ce que vous souhaitez en fonction de vos ressources et de votre satisfaction. Irma s’adresse aux freelances, startups, TPE et PME.

En savoir plus sur Irma

Qonto, l’incontournable de ses finances pro

On ne présente plus Qonto, la néo-banque qui complète son offre de comptes professionnels par des fonctionnalités de gestion de facturation, TVA, suivi des dépenses et synchronisation avec les outils de comptabilité. Cet outil tout-en-un est un des plus utilisés en France, grâce à des tarifs accessibles et un service client optimal.

Avec une levée de fonds record de 486 millions d’euros en 2022, Qonto est entrée dans le classement des 5 licornes françaises les plus valorisées. Elle affiche un objectif d’un million de clients d’ici 2025.

En savoir plus sur Qonto

Pennylane, l’outil pour réconcilier expert-comptable et dirigeant

Avec plus de 80.000 dirigeants, indépendants, commerçants et directeurs financiers qui ont déjà adopté Pennylane, la startup équiperait entre 1,5 et 2 % des entreprises françaises. En forte croissance depuis son lancement en 2020, la solution rassemble tous les outils et les intégrations nécessaires pour gérer l’ensemble des dépenses, de la facturation, de la trésorerie ainsi que de la comptabilité d’une entreprise.

L’idée derrière Pennylane est que le dirigeant et son expert-comptable ne travaillent plus en silo et aient accès aux mêmes données en même temps. De même dans les TPE ou PME, où les employés peuvent avoir accès aux outils comptables définis selon leurs rôles. En créant la première plateforme qui réunit logiciel de production pour le comptable et outil de pilotage financier pour le client, Pennylane permet de prendre de meilleures décisions et promet à ses clients de gagner jusqu’à trois jours par mois grâce à l’automatisation de certaines tâches.

En savoir plus sur Pennylane

Qotid, l’outil pour piloter ses budgets prévisionnels

Clé en main, Qotid propose une solution aux dirigeants de PME et directions financières (DAF, RAF, Experts comptables) pour connecter leurs solutions métiers et créer des reportings de gestion et tableaux de bord sur-mesure afin de suivre leur rentabilité et prévoir facilement leur trésorerie.

La réalisation et le suivi de budgets prévisionnels en temps réel sont assez innovants chez Qotid. On peut y créer autant de scénarios que nécessaire, réajuster ses prévisions très facilement et mieux comprendre ce qui impacte réellement sa rentabilité avant de prendre des décisions importantes. « Notre mission est de permettre aux entreprises de gérer toutes leurs données financières sur une seule plateforme et sans compétences techniques nécessaires, le tout en lien avec l’outil comptable de nos clients », résume Samuel Mottais, cofondateur et CEO de Qotid.

En savoir plus sur Qotid

Trezy, un outil d’IA pour prendre les bonnes décisions en temps réel

Créée en 2020 par Quentin Lacointa et Pierre Houdyer, Trezy est une fintech franco-néerlandaise qui apporte aux PME des outils de gestion financière et de trésorerie pilotés par l'IA. « Les logiciels de comptabilité simplifient l'administration quotidienne et la gestion de la conformité, mais ils ne fournissent pas d'aide intelligente pour les prises de décision financières », estime Quentin Lacointa.

Trezy fournit en temps réel des informations sur les performances financières, principalement grâce à une classification intelligente, basée sur l'IA, des transactions bancaires, des reçus et des factures. La solution peut prendre en compte jusqu'à 14 millions d’entrées comptables et deux millions de transactions en espèces. Son outil prédictif – « Smart Forecasts » – permet d’effectuer automatiquement des projections de trésorerie. L'intégration est automatisée. En 30 secondes, les nouveaux utilisateurs peuvent consulter leurs flux de trésorerie anciens et à venir.

La startup se distingue par sa technologie de pointe qui automatise l'enrichissement et la catégorisation des transactions bancaires, source de données souvent mal exploitées. La solution s’adresse aux PME, commerçants, hôteliers, restaurateurs et startups.

En savoir plus sur Trezy

Dougs, l’expert-comptable en ligne

Dougs, qui compte actuellement 14.000 clients et génère un revenu annuel de 15 millions d'euros, jouit d'une forte popularité auprès des TPE, des professions libérales, ainsi que des commerçants et artisans. La société propose des solutions de gestion comptable en ligne particulièrement performantes. Elle permet aux petits entrepreneurs de gérer efficacement leur facturation, les aspects administratifs tels que les fiches de paie, ainsi que les bilans et les obligations fiscales.

La solution propose toute une gestion des tâches comptables mais également un suivi personnalisé : Quel bénéfice avez-vous réalisé ? Quels sont vos projets les plus rentables ? Combien pouvez-vous vous payer ? Faut-il changer de statut ?

« Quand il débute, un entrepreneur n’a généralement aucune compétence en matière de comptabilité. Et en moyenne, il attend 15 à 20 mois après avoir lancé son activité, pour connaître ses performances », expliquait Dougs à Maddyness en juillet à l’occasion d’une levée de fonds de 25 millions d’euros. La startup permet de connaître ses résultats en temps réel, dès le début.

En savoir plus sur Dougs

Tiime, une solution de facturation 100 % gratuite

Lancée en 2015, Tiime a trouvé son marché en proposant un logiciel de facturation 100 % gratuit, simple et ergonomique. Les factures sont conformes et personnalisables, les relances se font en un clic, le tout depuis une web-app.

La startup s’est déjà positionnée comme futur candidat pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). À partir de juillet 2024, la facturation électronique va en effet devenir obligatoire, en premier lieu pour les grandes entreprises. La simple facture au format PDF ne sera plus considérée comme une facture valable.

La facturation électronique comporte des avantages, dont l'accélération des processus de paiement en proposant à ses clients de payer de manière dématérialisée comme par exemple via Stripe ou GoCardless.

En savoir plus sur Tiime

Indy, la comptabilité des indépendants

Source d'erreurs et de stress pour les indépendants, la comptabilité leur ferait perdre jusqu’à 5 heures par mois. Indy analyse automatiquement les transactions bancaires pour les transformer en lignes comptables et permet de remplir ses déclarations fiscales en quelques clics.

La startup lyonnaise lancée en 2016 propose en prime une aide à la création d’entreprises et un accompagnement quotidien par live-chat, email et téléphone. Elle s’adresse aux freelances comme aux professions libérales : médecin, avocat, infirmiers. Avec deux forfaits gratuits et une offre premium à 22€ HT par mois, Indy a su séduire plus de 60.000 utilisateurs depuis son lancement.

En savoir plus sur Indy
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !