Outre le privilège de découvrir l’antre de l’emblématique bâtiment historique, la participation au Paris de l’innovation ( ndlr : ex-Hacking de l’Hôtel de ville) était pour tous la promesse de rencontrer la crème des acteurs de l’innovation, mais aussi celle d’accéder à un fin décryptage des tendances émergentes de l’impact - au cœur des préoccupations de Paris - pour préparer de nouvelles opportunités économiques prometteuses pour le territoire, mais aussi pour leur activité.

L’innovation comme levier d’action

“Nous avons fait évoluer le Hacking de l’Hôtel de ville en Paris de l’innovation pour acter notre mutation progressive vers la promotion d’une innovation au service de de la transition écologique, économique et sociale."

"Aux côtés de la Ville de Paris, nous avons la volonté commune de présenter l’innovation comme un levier d’action et non comme une finalité en questionnant davantage l’impact de ladite solution innovante pour aller vers une ville plus durable, plus résiliente face aux éventuels bouleversements” témoigne Anne Gousset, Directrice Générale Adjointe de Paris&Co, l’agence d’innovation territoriale de Paris et de la métropole. S’y ajoute le désir accru d’influencer positivement la transformation des politiques publiques en renforçant les synergies avec l’écosystème de l’innovation. 

Ce second objectif transparaissait dans le programme de tables rondes et de conférences qui balayait des sujets variés tels que le l’impact écologique et social, le financement public de l’innovation, l’impact des lA dans les métiers et les imaginaires, les enjeux de l’informatique quantique ou encore l’innovation dans les collectivités. Le salon Laurens hébergeait, en fin de matinée, une conférence organisée par Orange. L’occasion pour ce groupe de premier plan de mettre en avant son engagement envers l'innovation technologique en tant que levier de développement humain, économique, durable et solidaire. Ouverte à toutes les startups et entreprises porteuses de projets innovants et ce quel que soit leur stade de développement, elle présentait les différents dispositifs d'accompagnement que le groupe co-construit avec les acteurs de l’innovation. Une opportunité précieuse pour tous les visiteurs en quête de financement, d'expertise technique et d'accès à de nouveaux clients.  

Durant l’après-midi – moins attendue, bien que totalement d’actualité – une conférence abordait la convergence entre ​​IA et Ressources Humaines. Elle se tenait dans la majestueuse et très symbolique salle du conseil où se réunissent traditionnellement les élus parisiens pour débattre, rejeter, amender les projets qui transformeront demain Paris.

Les acheteurs de la ville présents au Meetup

Très plébiscité par les participants des précédentes éditions du Hacking de l’Hôtel de ville, l’incontournable Meetup avec plus de 4000 rendez-vous préqualifiés de 15 minutes montre en main – un décompte du temps était affiché sur un immense panneau – s’est déroulé dans le somptueux décor de la salle des fêtes. Pour s’y préparer les participants avaient été invités à s’inscrire dès juillet dernier pour recevoir un catalogue des participants en septembre. Un algorithme prédictif leur avait alors mis en lumière les profils les plus pertinents selon leur secteur.

L’occasion rêvée pour les participants à l’événement de multiplier les synergies et les opportunités économiques grâce aux rendez-vous B2B en rencontrant les agents de la Ville, les partenaires institutionnels, des entrepreneurs, des startups, des grands groupes, des investisseurs, des collectivités. “Cette année le nombre de rendez-vous demandé a explosé, preuve que le Meetup est véritablement le cœur de réacteur de l’évènement. La majorité des participants viennent pour ça. C’est hyper séquencé et très large en termes de typologie d’acteurs. Pour les entrepreneurs, c’est l’opportunité de rencontrer des experts, des investisseurs, des acheteurs de la Ville de Paris, mais aussi de se rapprocher des directions innovations d’entreprises privées, de grands comptes ou de grandes organisations publiques autres que ceux de la ville. Paris&Co compte une centaine de partenaires publics et privés dont beaucoup participent à l’évènement“, énumère la Directrice Générale Adjointe de Paris&Co. 

Une vitrine des solutions innovante pour un Paris durable

Non loin de là, au sein du DemoSpace, vingt-six stands attendaient les visiteurs soucieux d’identifier les solutions innovantes portées par la Ville de Paris, les partenaires engagés sur l’événement et par de jeunes entreprises parisiennes au service des défis prioritaires de transition du territoire. Les thèmes de l’économie circulaire, de l’impact social et environnemental et de l’innovation technologique au service de l’accessibilité y étaient omniprésents et donnent à voir le Paris durable de demain. Paris&Co y présentait notamment son actualité autour du Tourisme durable avec un nouvel appel à candidature pour les startups et son Cahier de Tendance annuel très attendu par tout le secteur.

Material Corpus y présentait son outil de répertoriation, de recherche et de projet dédié aux matériaux et produits pour l’architecture qui permet de capitaliser sur les connaissances internes à votre agence et de faciliter vos choix de prescription ; Bimboum, sa société de chauffeurs de vélo pour un mobilité rapide écologique et accessible aux personnes en situation de handicap. Pour ce dernier public, Evelity faisait la démonstration de son application inclusive d’orientation et de guidage dans les lieux complexes du quotidien. 

“La Ville de Paris a sélectionné un panel représentatif des thématiques prioritaires pour la ville durable. Comme chaque année on y trouve des jeunes entreprises, mais aussi des projets portés par des directions de l’innovation de la Ville de Paris pour répondre à leurs propres besoins et à ceux des Parisiens. Des partenaires de Paris&Co ont aussi, ici, la possibilité de mettre en valeur leur propre dispositif à l’instar de la Métropole Grand Paris et ses quartiers métropolitains de l’innovation qui ont pour objectif de tester des projets pilotes innovants sur plusieurs communes du territoire métropolitain”, explique Anne Gousset.

« Un nouvel appel à projets vient d’être lancé pour faire émerger les communes candidates au nouvel appel à projets. »

À l’aube de ses 10 ans, la formule gagnante est demeurée inchangée, avec un ajout significatif : l’impact. La toute dernière nouveauté est l’accueil au sein de l’événement des Prix de l’Innovation à Impact de la Ville de Paris.

« Un jury composé d’élus parisiens, de chercheurs et d’entrepreneurs a présélectionné une dizaine de projets parmi lesquels se trouvent ceux de jeunes entreprises et d’autres portés par les directions de l’innovation de la Ville de Paris, dans le but de distinguer certains d’entre eux en fin de journée », ajoutait Anne Gousset.