Constatant que la profession d’expert-comptable est en pleine mutation, l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, qui accompagne un tiers des membres de la profession en France, a créé l’accélérateur Innest. Cet accélérateur est spécialisé dans l’accompagnement des startups des secteurs de la fintech, assurtech, legaltech, RSE, IA, data, cybersécurité, accountech, blockchain, … qui travaillent avec les experts-comptables et les TPE/PME.

« Avec Innest, notre objectif est d’aider l’accélération de startups qui proposent des outils permettant aux experts-comptables de se réinventer chez les clients », affirme Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et présidente de l’accélérateur Innest. « Nous avons un métier en pleine transformation, complètement bouleversé par le numérique. Et la facture électronique est, à ce titre, tout à fait symptomatique. Et si le mouvement porte vers une simplification des contraintes fiscales et comptables, nous avons dans le même temps pour obligation de nous réinventer pour nos clients. »

Afin de trouver les futures pépites du secteur, l’accélérateur, qui a déjà accompagné une quinzaine de startups, lance un nouvel appel à candidatures. Ce cinquième appel à projets, ouvert aux candidatures du 16 octobre au 17 décembre 2023, permettra aux jeunes pousses d’intégrer le programme d’accompagnement qui débutera en avril 2024.

Ce programme permettra aux entrepreneurs d’être suivis et conseillés par des professionnels tout en bénéficiant de bêta-testeurs : en effet, les startups sélectionnées seront exposées à l'expertise des 6.500 experts-comptables d’Île-de-France. Certains d’entre eux endosseront le rôle de bêta-testeurs, leur apportant ainsi un retour d'expérience précieux sur l'adéquation des outils proposés avec les besoins du secteur.

« Mon prédécesseur, Laurent Benoudiz, a créé cet accélérateur pour accompagner la digitalisation de la profession, mais aussi parce qu’il existait pour les entrepreneurs un vrai manque pour faire tester leurs solutions auprès d’une cible véritablement intéressée », précise Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et présidente de l’accélérateur Innest. « On croisait parfois des startups qui prenaient des stands dans des salons pour rencontrer nos membres, mais elles nous faisaient part de leurs difficultés à tester leurs solutions au sein de TPE/PME. Nous avons décidé de reprendre à notre charge cet écosystème, et proposer des phases de tests dans la profession. Nous sommes là pour co-construire l’outil. »

Les entreprises sélectionnées auront également accès à des événements exclusifs (Universités d'été, les Congrès, la Grande Journée de l'Innovation, …), des ateliers et des formations, sous l’égide du mentorat d’un membre influent de la profession.

En contrepartie de cet accompagnement, l’Ordre des experts-comptables peut intégrer le capital des startups à hauteur de 5 %, afin de continuer à suivre leur croissance. Les jeunes pousses peuvent également choisir de payer directement les services de l’accélérateur, couvrant l’ensemble des frais d’Innest, à la place de cette prise de participation. Les startups des générations précédentes attestent de beaux succès, comme Greenly qui a levé 21 millions d’euros en 2022, Capbloc qui a été racheté par Infogreffe, devenu ensuite MonJuridique.infogreffe, ou encore E-carry on par Sogescot.

« C’est un vrai avantage concurrentiel que d’être adossé à une entité publique », rappelle Virginie Roitman. Ce sont donc 9 mois avec tout à gagner, où la startup est plongée dans le monde de l’expert-comptable, où elle peut vérifier son ciblage, apprendre notre langage, notre saisonnalité, notre écosystème, … Or, il n’y a qu’un seul accélérateur qui permet d’avoir une vision du marché des TPE/PME aussi précise : c’est Innest ! »

« Le programme Innest a été notre précieux allié, nous propulsant avec succès sur le marché des experts-comptables et de leurs clients », confirme Stéphane Da Mota, cofondateur de la startup Ensō rse, startup accélérée par Innest. « Nous avons tissé des liens solides avec les décideurs clés, les influenceurs incontournables, et les politiques de la profession, puisque nous avons été mis en relation avec plus de 40 cabinets comptables, et avons pu être présents lors d’événements majeurs de la profession. De plus, le prestigieux label "expert-comptable" d'Innest s'est avéré être la clé de voûte de notre première levée de fonds ! »

Envie de rejoindre la prochaine promotion de l’accélérateur Innest ? C’est ici.