Réduire de 2 500 tonnes le gaspillage alimentaire des produits frais d’ici fin 2025, tel est l’objectif que se fixe Ida. Pour y parvenir, la startup créée en février 2023 boucle une levée de fonds de 2,7 millions d’euros auprès de Frst, Daphni, Motier Ventures et Kima Ventures. La toute jeune entreprise propose une solution d’optimisation des stocks de produits frais allant des fruits et légumes au fromage en passant par les produits de la marée, la charcuterie ou encore la boucherie. « Notre objectif est de passer à l’échelle, d’accélérer notre déploiement pour impacter au plus vite sur le gaspillage dans une industrie qui reste indispensable », précise Matéo Beacco, cofondateur d’Ida.

Selon le dirigeant, le gaspillage des produits frais coûte entre 5 à 12% en chiffre d’affaires perdu aussi bien pour les primeurs que pour les grandes enseignes de la distribution. « Des commandes mal évaluées peuvent aussi entrainer des ruptures de stock et conduire quant à elles à 10 à 15% de chiffre d’affaires manqué. » La solution d’Ida vise à la fois à disposer d’un outil d’évaluation des quantités pertinent mais également à diminuer le temps passé quotidiennement par les équipes sur les commandes, un temps qu’elles pourraient consacrer à leur cœur de métier : le conseil client.

Ida et ses chiffres convaincants

Devant les difficultés de recrutement actuelles, la jeune pousse espère par ailleurs contribuer à rendre la profession de responsable de rayon plus simple mais aussi plus attractive. En aidant les acteurs du retail à affiner leurs commandes grâce à l’intelligence artificielle et ses 300 paramètres, Ida obtient des résultats qui ont aussi bien convaincus les grands noms du secteur que les investisseurs. « Nous enregistrons une baisse de 30% du gaspillage et nous réduisons de 80% les ruptures de stock qui deviennent alors un vecteur d’augmentation des ventes. » Le startupeur met aussi l’accent sur la qualité du produit pour le client, qui reste frais plus longtemps grâce à une meilleure rotation des produits.

Autant de facteurs qui font qu’Ida s’apprête à déployer sa solution dans les magasins d’une grande enseigne française en 2024, tant en France qu'à l’échelle internationale. « Nous avons en France les meilleurs acteurs mondiaux du retail alimentaire. Nous nous construisons une image de marque et d’efficacité avec un produit qui rapporte 5 à 7 fois plus d’argent qu’il n’en coûte. » Pour accompagner et accélérer ce développement, la levée de fonds contribuera à de nombreux recrutements. « Nous passerons de 3 à 10 d’ici la fin d’année 2023 et nous doublerons les effectifs en 2024. 80% de nos équipes se concentrent sur la R&D. » Ida entend ainsi répondre aux attentes de profit qu’aux enjeux de RSE.