Lefebvre Sarrut lance la 3e campagne de sélection du LightSpeed Accelerator

Lefebvre Sarrut recherche les futures startups de la troisième promotion de son programme LightSpeed Accelerator. Au sein de cet accélérateur, les lauréats seront accompagnés pendant 6 mois grâce à un programme sur-mesure qui vise à soutenir des startups européennes, avec une attention particulière portée aux solutions environnementales, sociales, de gouvernance (ESG), à l'intelligence artificielle générative pour le secteur juridique, et aux solutions juridiques pour les entreprises. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 novembre. La phase de présélection, quant à elle, durera jusqu’au 8 décembre et se clôturera par une sélection finale les 11 et 12 décembre. Le programme débutera à Milan en janvier pour se terminer par une journée de démonstration des projets des startups le 26 juin 2024.

UPSA et Rem3dy Health innovent pour donner une nouvelle forme aux compléments alimentaires

Le laboratoire français UPSA s’associe à la startup britannique Rem3dy Health pour innover sur le marché des compléments alimentaires avec le lancement des gummies UPSAxNourished. Ces compléments, présentés sous forme de gommes à mâcher sont produits grâce à une technologie d'impression 3D brevetée. Les gommes sont issues de deux ans de collaboration et d’une technologie brevetée d’encapsulage de 7 couches d’actifs de vitamines, minéraux et substances végétales, disponibles actuellement en cinq formules différentes (énergie, beauté, sommeil, immunité, détox/minceur). Vendues exclusivement en pharmacie, les gummies sont sans sucres, sans gluten et vegan.

« Grâce à notre partenariat avec UPSA, notre production de gummies UPSAxNourished 7x1 prend à la fois un virage industriel, tout en répondant à des exigences réglementaires fortes pour être commercialisés en officines », précise Melissa Snover, fondatrice et PDG de Rem3dy Health.

Shell s’appuie sur CÆTERRA pour l’installation de composteurs dans ses stations-service

La startup CÆTERRA, spécialisée dans le mobilier urbain, annonce un partenariat avec Shell France pour installer des composteurs au sein de ses stations-service. Ce projet répond à l'obligation nationale de tri des biodéchets à la source, qui entrera en vigueur en 2024. Les composteurs, fabriqués en France, seront installés dans une trentaine de stations. Les composteurs CÆTERRA sont spécialement conçus pour être autonomes et réduire les nuisances provenant des odeurs et de la présence de rongeurs liées à l’accumulation des biodéchets.

Bureau Vallée et Qonto collaborent pour faciliter les tâches administratives des entrepreneurs

Bureau Vallée, spécialiste de la fourniture de bureau, s'associe à Qonto, startup spécialisée dans la gestion financière pour les TPE-PME, afin de proposer une offre de services bancaires en ligne. Cette collaboration vise à simplifier les démarches administratives et financières des entrepreneurs, en offrant des services comme l'ouverture de compte professionnel et la création d'entreprise à distance. Ce partenariat s’intègre dans le bouquet de services « Solutions Pro » de Bureau Vallée, qui comprend déjà une sélection de services en ligne pour les professionnels. Les clients de Bureau Vallée bénéficieront de 50 euros offerts et de tarifs préférentiels pour ouvrir leur compte bancaire pro et créer leur entreprise avec Qonto.

« La complexité des démarches administratives au moment de la création reste un vrai frein pour les futurs entrepreneurs en France », explique Romain Goueffon, Lead Partnership Business Development chez Qonto. « Notre enjeu majeur est de proposer un parcours optimal pour le créateur alors le partenariat avec Bureau Vallée est un pas de plus vers la simplification du parcours. Partout en France, les entrepreneurs sont accompagnés dans les magasins partenaires [comme] sur le site Bureau Vallée. »

Robertet ouvre la deuxième saison de son programme d’accompagnement Villa Blu

Parmi une centaine de candidatures, cinq startups ont été sélectionnées pour participer au programme Villa Blu, l'accélérateur du groupe Robertet. Cette initiative vise à soutenir des startups innovantes dans le secteur du naturel (parfums, arômes, ingrédients, actifs naturels) en leur offrant un accompagnement intensif, un investissement en capital (jusqu’à 100.000 euros) et l'accès aux ressources industrielles et techniques du groupe Robertet. A la fin du programme, les startups peuvent continuer à être hébergées 18 mois de plus dans les locaux de Villa Blu. Cette année, IUM Paris, Mady et Moi, Jane, L’Officine du Monde, et Truffe & Moustache ont été sélectionnées pour bénéficier de cet accompagnement et de l’expertise du groupe. La prochaine édition ouvrira quant à elle ses portes en mars 2024.