Obat double la mise. Un an après avoir levé 6 millions d’euros, la société, qui édite un logiciel de devis et de facture en ligne à destination des professionnels du BTP, annonce un tour de table en série A de 12 millions d’euros. Crédit Mutuel Innovation, New Alpha Asset Management, NCI et Kima Ventures ont participé à l’opération. Les investisseurs historiques, à savoir Truffle Capital, Evolem et Holnest, ont également remis au pot à cette occasion.

Fondée en 2019 par Franck Asseray et Florent Liagre, la société a développé une solution SaaS pour simplifier le quotidien des TPE et PME du bâtiment. En effet, celle-ci offre la possibilité aux artisans de gérer leurs devis et factures, leurs chantiers, leurs marges et la santé financière de leur entreprise. De cette manière, l’objectif est de leur permettre de gagner du temps sur des tâches chronophages et fastidieuses pour se concentrer sur leur cœur de métier. A ce jour, l’entreprise tricolore revendique 15 000 clients actifs (entrepreneurs, artisans et chefs d’entreprises) en France, en Belgique et en Suisse.

«Le bâtiment est un marché historiquement difficile à craquer»

Avec cette nouvelle levée de fonds, Obat se donne les moyens de poursuivre sa montée en puissance sur un marché du BTP qui est encore loin d’avoir achevé sa transformation digitale. «Le bâtiment est un marché historiquement difficile à craquer. C'est la capacité d'Obat à convaincre plus de 10 000 entreprises en quelques années et leur vision verticalisée qui nous a donné envie de rentrer dans l'aventure», indique Jean de La Rochebrochard, Managing Partner chez Kima Ventures, la holding d’investissement de Xavier Niel.

La startup entend s’appuyer sur ce nouveau financement pour renforcer ses effectifs, en recrutant une cinquantaine de personnes supplémentaires pour épauler les 80 salariés actuels. Elle souhaite également nouer des partenariats pour étoffer son offre, raccourcir ses délais de développement et faire rayonner davantage sa marque. «Cette levée va nous permettre d’atteindre rapidement 50 personnes dans le pôle R&D et d’aller plus loin dans notre vision de la plateforme tout-en-un pour les TPE du bâtiment», assure Florent Liagre, co-fondateur et directeur général d’Obat. Et d’ajouter : «Cette série A va permettre de renforcer notre position de leader sur le marché français tout en posant les premières briques d’une expansion européenne.»