Avec plus de 2000 retailers et fournisseurs de solutions e-commerce chaque année, le One to One Retail E-commerce est devenu l’événement incontournable du secteur. Conscient du besoin de visibilité des entrepreneurs proposant une solution retail e-commerce, l’événement accueille depuis 5 ans un espace dédié aux startups. Cette vitrine est accessible sur candidature, lesquelles sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023. Vingt startups seront alors sélectionnées pour bénéficier d'une visibilité devant plus de mille leaders et décideurs du secteur, et pourront avoir la chance de remporter l’un des deux prix décernés. 

« Le One to One Retail E-commerce est l'événement de rencontre d’affaires qui se tient à Monaco tous les ans en mars et qui rassemble toute la communauté des C-levels du Retail et pure player e-commerce avec les prestataires de solutions tech innovantes du marché », précise Sonia Mamin, Directrice Evènements One To One Retail E-commerce Monaco et Expérience client Biarritz chez COMEXPOSIUM. « C’est plus de 2000 participants, 1100 décideurs, 180 solutions technologiques, 400 speakers et, bien sûr, un village startups, regroupant les solutions innovantes de jeunes sociétés de l’écosystème. Nous en sommes à notre 5e édition et c’est toujours un temps fort très prisé sur l’événement ».  

Une vitrine pour les jeunes pousses du retail e-commerce

Pour être sélectionnées, les startups candidates devront avoir moins de cinq ans d’existence et proposer des solutions novatrices répondant aux défis stratégiques du retail e-commerce. Après avoir soumis leur candidature, un jury sélectionnera les startups les plus prometteuses. Elles ne doivent pas déjà avoir exposé au sein de l’événement. Ce jury est composé cette année de Jérôme Fauquembergue (Global Innovation and New Business Director Kiabi), Olivier Le Garlantezec (Global Digital & Tech Partnerships Director - LVMH Group), Marc Menasé (Serial entrepreneur français, Business Angel et Founding Partner du fonds d’investissement Founders Future), Edouard de Miollis (ex Group Chief Experience & Digital Officer - Groupe Louis Delhaize), Justin Ziegler (Président Saas Partners) et Marie Laure Cassé (Administratrice Auchan, précédemment Directrice Digital & Marketing de Maison du Monde).

Des sessions de pitch seront organisées le mardi et le mercredi, afin de permettre aux entrepreneurs de présenter leur solution directement aux acteurs du marché. 

« Il s’agit d’une superbe opportunité pour les startups de pitcher devant les C-levels du retail, de rencontrer leurs clients de demain et bien entendu de bénéficier d’une superbe visibilité en amont, pendant et après l’événement », rappelle Sonia Mamin. « Les opportunités d’échanges sont très importantes, c’est pour cela qu’il ne faut pas le rater. Beaucoup de nos clients d’aujourd’hui étaient en startup sur notre événement, et de nombreuses startups que nous avons accueillies ont eu de belles réussites : Contentsquare, Hipli, Ekko, Mr Suricate, CircularX, Joko… Avec du recul, les gagnants des précédentes éditions, comme Ekoo l’année dernière, considèrent vraiment ce prix comme un tremplin ! »

« L'expérience d'Ekoo au One to One a été à la fois enrichissante et transformatrice pour notre entreprise. Participer à cet événement nous a permis de rencontrer des leaders du digital, d'échanger sur les meilleures pratiques et de comprendre les dernières tendances du marché », confirme Emilie Brossier, cofondatrice d’Ekoo. « Plus encore, les opportunités de networking nous ont ouvert de nouvelles portes et nous ont permis d'établir des collaborations fructueuses. La visibilité que nous avons obtenue a renforcé notre positionnement sur le marché et à accélérer notre croissance.»

Deux prix décernés lors du Gala à Monaco

Enfin, la soirée de Gala localisée au Chapiteau de Fontvieille sera l’occasion pour les startups de remporter un des deux prix de l’événement : le Prix de la Communauté, qui récompense la startup qui aura reçu le plus de votes de la part des participants de l’événement, ainsi que Le Coup de Coeur du Comité. Le jury aura ainsi à analyser la pertinence du projet, la maturité de leur projet, leur expérience ainsi que la clarté des KPIs de la startup.

« Notre présence au Village Startups a été une transformation pour Joko » précise Nicolas Salat-Baroux, cofondateur de Joko. « Nous avons rencontré tous nos principaux partenaires et prospects, gagné en visibilité vis-à-vis de l’écosystème e-commerce et signé des partenariats parmi les plus fructueux aujourd’hui. Le One to One Monaco a fortement participé à cette accélération. »

Vous êtes une startup retail e-commerce et souhaitez bénéficier de ce dispositif ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023, ici.