« Depuis la crise sanitaire, les salariés ont développé une forte sensibilité pour le bien-être au travail et plus particulièrement pour l’équilibre vie pro – perso, avec l'avènement du télétravail notamment », estime André Lenquette, le dirigeant de Spart. Côté entreprise, le sujet n’est pas non plus pris à la légère. « Il y a un enjeu de fidélisation des salariés, et certains secteurs ont de plus en plus de difficultés de recrutement. Les sociétés cherchent donc à améliorer leur marque-employeur. »

Des tendances que le dirigeant avait anticipées lorsqu’il a créé sa société en 2019. Son entreprise à mission a pour ambition « d’améliorer la qualité de vie au travail. » Via une application mobile qui se veut inclusive et accessible à tous, l’enjeu est de  promouvoir la santé, le bien-être et la cohésion en milieu professionnel. « Nous proposons des activités physiques aux salariés, des challenges ludiques autour d'événements sportifs, comme les JO 2024, et un de nos community manager est chargé de l'animation pour créer du lien », détaille André Lenquette. Pour les dirigeants d’entreprises, « c’est également la promesse de 7 à 9 % de gain de productivité, 30 à 40 % de réduction de l’absentéisme et 25 % de réduction du turnover », assure l’entreprise.

1,7 million d’euros levé en 2022

La startup de 15 salariés, qui travaille avec 70 clients, veut désormais accélérer. Après avoir levé 1,7 million d’euros en 2022 pour se déployer sur le marché français, elle vient de réaliser un second tour de table d’1,4 million d’euros auprès de ses investisseurs historiques, aux côtés de Jean-Bernard Falco, président-fondateur et actionnaire principal. Elle fait aussi entrer de nouveaux investisseurs comme le fonds Finorpa. « Ces investisseurs ont en commun une forte conviction quant à la nécessaire intégration du sport et du bien-être en entreprise », souligne la startup.

Grâce à ces fonds, l’objectif de Spart est d’atteindre son seuil de rentabilité à horizon 2025. « Notre business model est basé sur un système d'abonnement, nous avons donc besoin d’un certain nombre de clients pour amortir nos coûts fixes », précise André Lenquette, qui a déjà doublé son portefeuille clients entre 2022 et 2023 et espère faire la même chose cette année. « L’objectif est de compter au moins 140 clients pour atteindre la rentabilité », poursuit le dirigeant.

Attaquer le marché américain et européen

Mais au-delà d’accélérer sur le marché national, Spart prépare l’internationalisation de sa solution pour 2024. Aujourd’hui, 99 % de ses clients sont français. « Nous travaillons avec une entreprise en Belgique et une autre en Espagne mais notre ambition est d’attaquer des marchés spécifiques », indique le dirigeant. Dans un premier temps, la startup vise les Etats-Unis. « C’est le plus gros marché mondial, les sujets de prévention santé y prennent de l’ampleur et nous avons déjà des contacts sur place qui vont nous permettre de pénétrer le marché intelligemment », souligne André Lenquette.

Spart ambitionne également de déployer sa solution en Europe. En ciblant en priorité le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. « Ce sont les marchés les plus dynamiques, avec un fort potentiel », précise le dirigeant, qui n’écarte pas l’idée d’une opération de croissance externe pour se déployer dans ces pays. « Nous sommes encore au stade de la réflexion mais nous n’éliminons aucune option. Il faut être souple et agile. »