Fondée en 2019 après plus de 20 ans de recherche académique, CryptoNext Security développe des solutions logicielles de cryptographie post quantique pour répondre à la menace quantique et migrer les infrastructures IT/OT vers des environnements résistants au quantique. La startup annonce aujourd'hui un financement de 11 millions d'euros pour l'industrialisation de ses solutions de remédiation post-quantique « C-Quantum Safe Remediation » ainsi que son expansion internationale.

Le tour de financement est mené par AVP (AXA Venture Partners) et Quantonation, l’investisseur historique, avec la participation d'Auriga Cyber Ventures. « Avec ces trois fonds, nous avons un triptyque très complémentaire : AVP Axa Venture Partners, un fond tech leader international pour nous accompagner dans la durée, Quantonation, le spécialiste leader mondial du quantique et Auriga Cyber Ventures avec son expertise cybersécurité, un élément fondamental de notre métier », commente Florent Grosmaitre, CEO de CryptoNext Security.

CryptoNext Security équipe les organisation face à la menace quantique

L'avènement de l'ordinateur quantique ouvre de grandes opportunités, grâce à d'énormes capacités de calcul, pour résoudre des problèmes inaccessibles jusqu'à présent. Mais il s'accompagne également d'une nouvelle menace majeure pour notre cybersécurité en raison de sa capacité à casser les cryptosystèmes à clé publique qui sécurisent aujourd'hui Internet, les infrastructures informatiques ainsi que les communications des systèmes embarqués / IoT. Le Hudson Institute évalue l’impact de cette menace sur le système financier américain à 8% du PIB si elle n’était prise en compte.

Cette menace s’établit au niveau des États, des entreprises, mais aussi à l’échelle individuelle, dans les usages quotidiens : paiement, messageries, sites sécurisés…« Le besoin d’usage futur est massif, toutes les organisations vont avoir besoin de migrer vers des solutions dites résistantes au quantique. Nous apportons une réponse à un problème fondamental de sécurité », partage Florent Grosmaitre.

Les organisations doivent donc opérer leur transition, et ce, au plus vite. « Par rapport aux technologies quantiques, nous sommes sur une maturité de marché beaucoup plus rapide. Fondamentalement, il faut que la transition vers les solutions résistantes au quantique se fasse avant l’arrivée d’ordinateurs quantiques puissants. C’est une question de sécurité et de souveraineté », alerte Florent Grosmaitre.

La société a déjà déployé ses solutions dans des contextes pilotes dans plusieurs secteurs tels que la défense, la finance ou les infrastructures critiques en Europe comme aux États-Unis. « Avec cette levée, l’enjeu est l’industrialisation des produits et l’expansion internationale. Nous visons notamment à ouvrir une entité aux États-Unis, un marché qui sera plus rapidement mature que l’Europe, et au sein duquel nous avons déjà une bonne visibilité », explique Florent Grosmaitre.