écrit le 21 décembre 2023, MÀJ le 21 décembre 2023
21 décembre 2023
Temps de lecture : 7 minutes
7 min
22179

Forfait mobilités durables : ces startups qui encouragent l’adoption des mobilités douces en entreprise

Le forfait mobilités durables a été créé en 2020 pour encourager l’usage des mobilités responsables dans les trajets domicile-bureau. Désormais très populaire au sein des entreprises, cette aide à la mobilité est aussi une promesse d'accélération pour ces 9 startups françaises engagées dans la mobilité verte.
Temps de lecture : 7 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
forfait-mobilite-durable

Dans un contexte d’inflation et afin de renforcer le pouvoir d’achat des Français, les aides à la mobilité ont augmenté en 2022. Le gouvernement a ainsi revu le plafond d’exonération du forfait mobilités durables (FMD), de 500 à 700 euros. Les employeurs peuvent donc désormais rembourser à leurs collaborateurs un montant maximal de 700 euros par an, exonéré de charges sociales et fiscales, qui correspond à leurs frais de déplacements à vélo, en covoiturage, en scooter électrique et trottinette en free floating, etc.

En 2022, selon le second Baromètre Mobilités Durables, 38 % des employeurs du secteur privé avaient déjà déployé le dispositif FMD au sein de leur entreprises contre seulement 26 % en 2021. La star du dispositif : le vélo, couvert par 96 % des entreprises interrogées. 56 % ont également ouvert le FMD au covoiturage, et ce particulièrement en zone rurale.

Mais si la France évolue doucement vers des moyens de transport plus responsables, elle n’est pas encore championne d’Europe. La part du vélo dans les transports atteint difficilement les 4 %, 4 à 5 fois moins que l’Allemagne ou les Pays-Bas. La voiture est toujours le moyen de transport principal, avec 75 % des personnes interrogées qui l’utilisent pour se rendre au travail.

Image de marque, réduction de leur bilan carbone, flexibilité pour les collaborateurs : les avantages de ce forfait mobilité sont nombreux et pourtant, certaines entreprises tardent à le mettre en place, faute d'accompagnement. Les startups de la mobilité durable ne cessent donc d’innover pour proposer aux entreprises une mise en place facile du forfait et de nouveaux usages de transport, qui répondent concrètement aux attentes des collaborateurs.

Betterway, le Pass Mobilité le plus complet du marché

Avec Edenred pour partenaire, auprès de qui elle a levé 4 millions d’euros en début d’année, Betterway propose un Pass Mobilité qui réunit l’ensemble des subventions de l’employeur destinées aux trajets domicile-travail des salariés : du forfait mobilités durables (FMD) pour les nouveaux modes de mobilité durable, en passant par la prise en charge d’une partie des abonnements de transport en commun jusqu’à la la prime carburant. L’offre intègre également la possibilité de paramétrer un compte mobilité en remplacement de la voiture de fonction des salariés , le crédit mobilité.

Fondée en 2019, la startup compte plus d’une centaine de grands groupes pour clients comme TF1, Allianz, BPI France, Métro ou encore Axa grâce à son pass universel et son modèle « à la carte ».

En savoir plus sur Betterway

Weflo récompense l’usage des mobilités douces

Pour motiver les trajets responsables domicile-bureau, WeFlo a imaginé un programme d'incitation aux modes de déplacement responsables grâce à des récompenses. Plus le moyen de transport est responsable, plus l’utilisateur gagne de points à échanger contre des cadeaux.

La solution facilite ainsi la mise en place du forfait mobilité durable, permet de mesurer l'impact RSE de sa mobilité d’entreprise et de réduire son bilan carbone, mais aussi de comprendre les déplacements de ses équipes et proposer des solutions adaptées (parking de vélo, horaires aménagés, télétravail…). Côté RH, WeFlo offre la possibilité de choisir son barème de points afin de privilégier les modes de transport jugés les plus responsables. Les salariés bénéficient ensuite d’avantages sous forme de cartes cadeaux ou de bons d'achats.

En savoir plus sur WeFlo

Bee.Cycle, les vélos de fonction d’entreprise

La startup bordelaise Bee.Cycle s’est spécialisée dans le vélo de fonction et le vélo d'entreprise, une alternative en vogue pour répondre aux problématiques liées au trajet domicile-travail des salariés qui cherchent à changer leurs habitudes de mobilité. Bee.Cycle propose depuis 2019 une solution clé en main aux entreprises qui comprend la mise à disposition d’une flotte de vélos électriques, l'assurance, l'entretien, le dépannage et le service client.

Bee.Cycle a connu une forte croissance ces dernières années et compte aujourd'hui plus de 200 entreprises clientes, dont de grands noms comme Vinci, Sud Ouest, Banque Populaire, Ubisoft, Bureau Veritas, Gaz de Bordeaux ou encore Odéon Théâtre de l’Europe.

En savoir plus sur Bee.Cycle

Circle Car, une nouvelle Autolib’ destinée aux entreprises et aux acteurs de mobilité partagée

Fondée en 2019 par Alain di Duca et Eric Boullier, directeur du Grand Prix de France de Formule 1, Circle Mobility a commencé la production et la commercialisation d’une voiture électrique à batterie amovible. Destinée dans un premier temps aux opérateurs de free-floating comme Lime, Dot, Uber, Sixt ou Bold, la Circle Car va permettre d’effectuer des trajets urbains sans retour au point de prise en charge. Les batteries seront échangées par un opérateur tous les deux ou trois jours afin d’éviter les câbles de branchements et les bornes de recharges au beau milieu des villes. Cette petite voiture 100 % made in France sera également proposée aux grandes entreprises gérant des flottes importantes en milieu urbain.

En savoir plus sur Circle Mobility

1 km à pied pilote les plans de mobilité d’entreprise

La startup accompagne les entreprises dans la mise en place d’un plan de mobilité employeur. Concrètement, elle analyse l'impact et les coûts des trajets actuels pour proposer de façon chiffrée le report possible vers le vélo, le covoiturage, les besoins d’une navette entre le dernier arrêt de transport en commun et le site de la société. 1 km à pied aide également les directions à établir le montant pertinent du forfait mobilités durables pour leur entreprise, et va plus loin en identifiant les salariés qui pourraient être réaffectés sur un site plus proche de chez eux. Elle offre aussi analyses et études de l’impact d’un déménagement d’entreprise sur les trajets domicile-travail pour anticiper et réduire le potentiel turn-over des salariés.

En savoir plus sur 1 km à pied

Karos, nouveau champion du « court-voiturage »

La startup française Karos Mobility, spécialisée dans le covoiturage de courte distance, a misé dès sa création sur un modèle B2B, en s'adressant directement aux entreprises et aux collectivités locales. Cette stratégie a permis à l'entreprise de se développer rapidement et de devenir rentable en 9 ans. Elle vient de lever 17 millions d’euros auprès de Ring Capital et Citizen Capital afin de renforcer son positionnement sur le marché européen et devenir le leader du covoiturage courte distance.

Le covoiturage courte distance est une solution de mobilité qui commence à décoller, dans un contexte d’inflation et de mobilité plus responsable. Le Plan Covoiturage présenté par le gouvernement il y un an devrait également favoriser sa démocratisation. Karos Mobility compte aujourd’hui plus de 400 clients, dont des grands groupes comme La Poste, EDF, Airbus ou Safran. L'entreprise revendique 10 millions de trajets covoiturés depuis sa création en 2014, avec une distance moyenne de 20 km.

En savoir plus sur Karos Mobility

BeeToGreen, le partenaire vélo des entreprises

Avec son Pass’Vélo BeeToGreen, la startup a imaginé une solution d’achat ou location de vélos pour les salariés sur le modèle du remboursement du titre de transport, éligible au forfait mobilité durable et au nouveau titre mobilité.

Elle propose sur sa marketplace près de 200 marques différentes de vélos, trottinettes et autres gyropodes, dont des deux roues reconditionnés ou neufs, à l’achat ou en location. Ceux qui possèdent déjà un vélo peuvent aussi bénéficier d’une indemnisation, d’assurances antivol et anti-casse dans le cadre du forfait mobilités durables de leur entreprise. BeeToGreen a récemment levé 1,6 million d’euros et compte parmi ses clients une centaine de sociétés comme Canal +, KPMG, Amazon, Google ou encore Harmonie Mutuelle.

En savoir plus sur BeeToGreen

ZenRide, le leader du vélotaf en France

La startup créée en 2018 par Antoine Repussard, Thomas Beaurain et Olivier Issaly, se revendique pionnière et leader du « vélotaf », un nouvel avantage cofinancé par l’entreprise qui permet aux salariés de rouler avec le vélo de leurs rêves à partir de 1€ par jour, pour tous les trajets du quotidien. S’appuyant sur réseau de 600 magasins partenaires qui assurent la livraison et l’entretien du vélo, ZenRide propose un système simple qui permet d'économiser 320 kg/CO2 par an sur le Scope 3 d’un bilan carbone d’entreprise.

ZenRide a déjà loué plus de 3.000 vélos à grands comptes comme Veolia, Saint-Gobain, Accor, Axa, dont 1.000 ont été vendus au terme de leur période de location.

En savoir plus sur ZenRide

Zosh, la trottinette-scooter électrique made in France

Zosh propose un véhicule électrique hybride, à la croisée de la trottinette et du scooter. L’entreprise a imaginé avec Zosh City un moyen de transport durable, simple et maniable pour la circulation urbaine. Fabriquées en France, les trottinettes Zosh s’adressent aux entreprises dans le cadre du forfait mobilités durables : électriques, légères et performantes, elles accompagnent aisément et silencieusement les déplacements quotidien. Elles sont également personnalisables aux couleurs et logos d’entreprise.

En savoir plus sur Zosh
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !