Quelques semaines après avoir dévoilé son plan pour faire de la France le troisième écosystème mondial de l’intelligence artificielle, Cathay Innovation joint l’acte à la parole. Et pour cause, le fonds dirigé par Denis Barrier figure parmi les investisseurs ayant pris part au tour de table en série B de Nabla, une startup qui mise sur l’IA dans le secteur de la santé. Zebox Ventures, le fonds de capital-risque du transporteur maritime CMA CGM, a également participé à l’opération. Celle-ci vient s’ajouter aux 17 millions d’euros levés en avril 2021.

Fondée en 2018 par Alexandre Lebrun, co-fondateur de Wit.ai et chercheur passé par le laboratoire d’intelligence artificielle de Meta, Martin Raison, qui a aussi évolué au sein de Wit.ai et Meta, et Delphine Groll, auparavant responsable du développement commercial de My Little Paris et de la communication d’Auféminin, cette jeune pousse avait au départ développé une application mobile de médecine préventive à destination des femmes. Elle a finalement élargi son périmètre d’action pour mettre au point un assistant digital, baptisé Nabla Copilot, visant à faciliter le quotidien des professionnels de santé. Cette solution est en effet en mesure de générer automatiquement un compte rendu médical à l’issue d’une consultation. Nabla assure que son outil permet aux médecins d’économiser jusqu’à 40 % de leur temps pour se concentrer davantage sur leurs patients.

Ouverture d’un bureau à New York

Avec son approche, la société a tapé dans l’œil de grands noms de la tech, à l’image de Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, Kima Ventures ou encore Station F, Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, et Tony Fadell, le père de l’iPod. Elle peut aussi compter sur des spécialistes prestigieux de l’IA parmi ses conseillers, comme Yann LeCun, vice-président et responsable scientifique de l'IA chez Meta. A ce jour, l’entreprise indique que son assistant médical est utilisé par 20 000 médecins qui ont réalisé 3 millions de consultations.

Nabla entend s’appuyer sur sa nouvelle levée de fonds pour poursuivre sa montée en puissance sur le marché américain. En effet, la startup prévoit notamment d’ouvrir une antenne à New York, quelques mois après avoir conclu un partenariat avec Permanente Medical Group, une entité du groupe Kaiser Permanente qui gère des dizaines d’hôpitaux et des centaines de centres de soins aux États-Unis.