écrit le 17 janvier 2024
17 janvier 2024
Temps de lecture : 7 minutes
7 min
32686

Tout quitter pour un nouveau job : 10 startups qui vous aident dans votre projet de reconversion

Meilleure qualité de vie, rémunération, quête de sens : les motivations qui poussent les salariés à se reconvertir sont nombreuses et les outils et méthodes pour franchir ce cap se multiplient. Maddyness se penche cette semaine sur 10 startups qui vous aident dans votre projet de reconversion.
Temps de lecture : 7 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
reconversion

En avril 2023, une étude IFOP révélait que 87 % des salariés français se disaient prêts à changer de métier. 36 % des individus actifs ou en situation de chômage ont déjà entrepris une démarche de reconversion professionnelle. Parmi eux, 51 % opteraient pour un bilan de compétences pour guider leur transition. Les reconversions ne sont pas toujours radicales, il s’agit la plupart du temps d’une réorientation proche du métier actuel.

De plus en plus motivé par une quête de sens, le changement professionnel peut être source d’appréhensions et de questionnements : perte de stabilité financière, peur de l’inconnu, modification de l’image sociale, qui poussent les actifs à solliciter de l’aide. De nombreuses startups du secteur du coaching et du bilan de compétences sont aujourd’hui éligibles au CPF et ont pris le pas de la digitalisation pour accompagner cette volonté de transition.

Akeen pour devenir acteur de sa carrière

Après 20 ans de carrière dans l’audit et le conseil de directions financières, Priscilla Chazot Magdelaine fonde Akeen en 2015. La startup accompagne les évolutions professionnelles des salariés en poste, des chercheurs d’emploi, des entrepreneurs et des alumnis. La méthode Akeen repose sur une alliance d’intelligence humaine, de digital et d'intelligence artificielle. Elle se distingue en particulier par le réseau disponible sur sa plateforme, pour un retour 360 sur son CV, ses compétences, des suggestions de postes et des contacts. En plus d’un coaching personnel et sur mesure, le participant a également accès à des formations augmentées pour développer ses compétences et réussir la mise en œuvre de son projet. Certaines formules d’Akeen sont éligibles au CPF.

En savoir plus sur Akeen

L’École Primaveras, une méthode rationnelle et scientifique

Redonner du sens à sa carrière sans tout envoyer valser du jour au lendemain : la proposition de valeur de l’École Primavera s’appuie sur une méthode scientifique qui s’oppose aux coachings dits de développement personnel. La startup spécialisée en reconversion apprend à « changer juste », afin de reprendre le contrôle de sa vie professionnelle, réaliser sa quête de sens tout en sécurisant un équilibre économique viable.

En 180 jours, L’École Primaveras s’engage à faire renouer ses élèves avec leurs motivations profondes et faire émerger un projet qui leur ressemble, grâce à un accompagnement qui va au-delà du simple bilan de compétences. Elle veut aider à réaliser que le besoin de changement et de sens retrouvé dans le travail ne passe pas forcément par une remise à zéro complète mais par une réflexion rationalisée.

En savoir plus sur L’École Primaveras

Jobtimise pour changer de job en 5 semaines

Jobtimise ne s’arrête pas au bilan de compétences et s’engage à vous aider à décrocher un nouveau job en quelques semaines. Plusieurs coachings spécifiques sont également disponibles sur la plateforme : recherche d’emploi, entretien d’embauche et reconversion. L’accompagnement se fait avec un coach dédié, un outil d’intelligence artificielle et MachinaJob, qui propose une liste d’entreprises qui recrutent actualisée chaque mois, des ateliers avec un expert du recrutement, des modèles de CV, des entraînements, des quiz, etc.

En savoir plus sur Jobtimise

Monkey Tie, le bilan de compétences gamifié axé sur la personnalité

Monkey Tie s’attaque aux soft skills grâce à un bilan de personnalité gamifié. L’idée est d’apprendre à mieux se connaître et révéler des dispositions parfois insoupçonnées, confirmer des aspects de sa personnalité pour en tirer le meilleur dans un environnement professionnel. Le test permet aussi d’identifier des métiers ou formations, conforté par un professionnel qui accompagne la démarche tout au long du processus.

La solution Pass to Work de Monkey Tie est utilisée par de nombreux organismes dont Pôle Emploi ou L’École de la seconde chance. La méthode s’appuie sur L’ANC, l’Approche Neurocognitive et Comportementale, pour appréhender les compétences comportementales d’un individu de façon dynamique, en temps normal et en situation d’inconfort ou de stress.

En savoir plus sur Monkey Tie

Chance, leader du marché du bilan de compétences

Fondée en 2015 par le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, Ludovic de Gromard et Clémence Coghlan, Chance est aujourd’hui une référence sur le marché du bilan de compétences et de la reconversion professionnelle. Le parcours explore vos forces, vos croyances limitantes, vos moteurs et aspirations et enfin vos piliers : métier, impératifs, environnement et finalité. 100 % en ligne et compatible avec une activité professionnelle, ce programme se déroule sur 3 mois, à raison d’environ 2h par semaine.

Chance offre également une communauté d’entraide pour profiter de l’expérience et du carnet d’adresses de 15.000 membres solidaires. La startup mise sur la mixité sociale de sa communauté pour rassembler des personnes de tous horizons et “redistribuer du capital social” afin d’avoir un véritable impact sur l’égalité des chances.

En savoir plus sur Chance

Ticket for change, la reconversion à impact

Ticket for Change est une école nouvelle génération pour ceux qui souhaitent devenir acteurs de changement, via l'entreprenariat ou une reconversion professionnelle. Depuis sa création en 2014, la startup a aidé 43 % de ses élèves à exercer un métier qui contribue à apporter des solutions aux enjeux écologiques et sociaux. Le parcours a également vu émerger des startups à impact comme Yuka ou WeDressFair.

En savoir plus sur Ticket for Change

Switch, le bilan de compétences nouvelle génération

Switch Collective réinvente le bilan de compétences classique en proposant une méthode à la fois individuelle et collective. À travers des questions orientées vers l'épanouissement et l'histoire de la personne, la méthode Switch se définit comme une aventure humaine, booster d’énergie positive. À côté du suivi personnalisé par un coach, les participants sont invités à écouter l’histoire des autres pour générer des effets miroirs, très efficaces pour dépasser ses blocages et remettre en perspective ses modèles professionnels.

En savoir plus sur Switch Collective

Même pas Cap, pour oser franchir le pas de la reconversion

Avec un quiz d’entrée gratuit pour établir son niveau de satisfaction professionnel, Même pas Cap est une startup familiale qui vous aide à trouver le job de vos rêves. Reconnue pour l’expertise de ses coachs, Même pas Cap propose un accompagnement digitalisé sur dix semaines pour mettre en place un projet réaliste et réalisable jusqu’à la concrétisation du projet. L’entreprise a déjà accompagné environ 8.000 personnes depuis sa création, qu’ils soient salariés, indépendants, chômeurs, étudiants ou dirigeants.

En savoir plus sur Même pas Cap

Maria Schools, la reconversion intra-entreprise

La satisfaction professionnelle et la quête de sens ne se trouvent pas forcément en dehors de son entreprise. Maria Schools mise sur la reconversion au sein des entreprises grâce à son campus d'écoles qui forment aux nouveaux métiers du digital. Différents programmes sont proposés : une école de la tech qui forme au product management et au NoCode, une école du storytelling, de la créativité et des nouvelles narrations, une école sur les compétences de la responsabilité environnementale et sociale, et une école de l'entrepreneuriat et de l’innovation pour les métiers du growth, produit, data, Web3.

En savoir plus sur Maria Schools

TestUnMétier, essayer un job en situation réelle

TestUnMetier accompagne tout actif ou demandeur d’emploi dans sa démarche de mobilité professionnelle en lui permettant de tester des métiers. La startup s’est fondée sur le modèle des stages en entreprise des collégiens, convaincue que le levier manquant aux reconversions effectives était le test immersif. Avec sa plateforme Mob’In intra-entreprise, les salariés peuvent aller découvrir les métiers d’autres services pendant une à deux journées. VisioMétiers, une autre plateforme externe, permet d’échanger avec plus d’un millier d’experts sur ce qu’ils font concrètement au quotidien. Les services de TestUnMétier sont utilisés par de grandes entreprises comme Enedis ou des organismes comme PôleEmploi, l’Apec ou encore Manpower.

En savoir plus sur TestUnMétier
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !