écrit le 24 janvier 2024, MÀJ le 24 janvier 2024
24 janvier 2024
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
En partenariat avec ODDO BHF
36200

Prix OYEA : le groupe ODDO BHF lance un nouvel appel à candidature pour révéler et valoriser les talents

La 3ème édition des ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards (OYEA) est lancée. Une opportunité unique d'obtenir un coup de pouce financier et un accompagnement personnalisé.
Temps de lecture : 5 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Tous les métiers du groupe financier européen indépendant étaient présents le 19 janvier dernier dans l’atrium du siège pour lancer l’appel à candidature de la 3ème édition des ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards (OYEA). Pour ajouter à l'inspiration, les représentants des quatre startups distinguées en 2023, à savoir Circul’Egg, ClearSpace, Fullsoon et Nelson, étaient également présents. Ils ont partagé leur parcours après avoir été honorés au printemps dernier pour leur audace, leur capacité d'innovation et leur vision exceptionnelle lors d'une cérémonie à Station F, devant un public de 350 invités.

L'engouement pour l'innovation au sein du groupe spécialisé dans les services financiers, avec un accent particulier sur la banque privée, la gestion d'actifs, et la banque d'investissement, est notamment motivé par l'intérêt des clients. "OYEA, c’est la raison et la passion. Les performances boursières les plus remarquables proviennent incontestablement du secteur technologique. Et nous n’en sommes qu’au début. La passion, celle pour l’entreprenariat. Plus de 50 % des équipes ODDO BHF sont actionnaires", concède Philippe Oddo, associé et gérant d’ODDO BHF

De nouveaux incubateurs partenaires

Pour avoir la chance de voir leur candidature sélectionnée par le comité d’experts qui les examinera la semaine du 18 mars et, peut-être, être nommée lauréate par le grand jury et récompensées d’un prix le 27 mai prochain à l’occasion de la cérémonie finale, les startups doivent répondre à plusieurs critères : être en amorçage, avoir un chiffre d’affaires ou un carnet de commande actif et être incubées. “Lors de la création des ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards (OYEA) il y a trois ans, 25 incubateurs partenaires se sont associés à cette ambition : révéler et guider la jeune pousse entrepreneuriale, qui représentent les principales capitalisations boursières de demain. Désormais, se sont 32 incubateurs qui nous accompagnent dans cette aventure, qu’il s’agisse des incubateurs des écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon), des écoles d’ingénieurs (Polytechnique, AgroParisTech, Arts et métiers, EPFL) mais aussi des incubateurs et accélérateurs régionaux ou spécialisées (L’Escalator, Antler, Asterion ou encore Les Déterminés), pour n’en citer que quelques-uns”, énumère Philippe Oddo. 

Créé il y a 3 ans, le prestigieux ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards vise à offrir un soutien significatif aux startups distinguées en leur fournissant à la fois une assistance financière et un accompagnement personnalisé. “Lors de sa création, OYEA était un projet intrapreneurial, une initiative lancée par l’une des collaboratrices du groupe. C’est désormais un projet fédérateur, impliquant l’ensemble de nos équipes au sein de nos différents métiers”, a expliqué en introduction Philippe Oddo. Cette initiative unique s'appuie sur l'expertise des professionnels chevronnés du groupe ODDO BHF présent en Allemagne, en France et en Suisse, et de diverses personnalités issues de milieux variés, tels que des entrepreneurs expérimentés, des business angels et des partenaires médias. 

L'année précédente, 150 startups avaient soumis leur candidature, parmi lesquelles 10 avaient été sélectionnées pour présenter leur solution innovante devant un jury prestigieux. À l'issue des délibérations, quatre lauréats avaient été désignés et s'étaient partagé une dotation financière de 55 000 euros, récompensant leurs réalisations exceptionnelles dans différentes catégories : le Prix de l'Innovation, le Prix de l'Impact Social et Environnemental, le Prix de l'Encouragement, le Prix du Public, et enfin, le Prix du Jury. En plus de cet appui financier, les startups sélectionnées ont également eu l'opportunité de bénéficier d'un accompagnement sur mesure, mettant à leur disposition le savoir-faire et les conseils avisés des experts du groupe ODDO BHF, ainsi que des mentors issus de divers horizons professionnels. 

Un accompagnement complet

“Plus qu’un simple prix, cette initiative crée du lien entre les différentes parties prenantes, de nouvelles opportunités de rencontres, d’échanges, d’investissements et de croissance. A chaque étape du processus de sélection, les candidats sont amenés à rencontrer des experts, ou des investisseurs, des hommes et des femmes de grande qualité qui pourront par la suite, à titre personnel, jouer un rôle décisif dans la croissance de l’entreprise”, témoigne Philippe Oddo avant de poursuivre. “Le programme d’accompagnement OYEA proposé aux gagnants s'enrichit année après année, grâce à l’interaction et les échanges avec les lauréats des années précédentes. Notre objectif est de nous adapter aux besoins et aux demandes de nos jeunes créateurs d’entreprises. Cette année notamment, nous souhaitons que l’accompagnement offert aux lauréats dépasse le seul cadre financier, pour s’ouvrir à d’autres domaines, en particulier le marketing et la communication.”

L'associé et gérant d'ODDO BHF a également saisi l'occasion du lancement de l'appel à candidature pour la troisième édition des ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards (OYEA) pour annoncer l’instauration du prix en Allemagne et la création de la société de capital risque FIDAT Ventures qui devrait, elle aussi, étudier les dossiers des startups incubées.

“Révéler et valoriser les talents est au cœur du projet OYEA. Il s’agit de permettre à chaque jeune entrepreneur d’actualiser son potentiel afin de soutenir la création d’entreprise en France et faire de l’Europe une puissance innovante. J’invite aujourd’hui tous les jeunes entrepreneurs à se porter candidat”, a-t-il conclu.

Vous souhaitez participer au prix ODDO BHF Young Awards ?

Candidatez ici