Vitagora lance son nouveau programme d’accompagnement pour les startups de l’agroalimentaire

Le pôle de compétitivité Vitagora lance « Tech for Good Food: towards more sustainable manufacturing », un programme d'accompagnement dédié aux startups de l'agroalimentaire pour promouvoir une alimentation savoureuse, saine, et durable. Ce programme offre un accès privilégié à un réseau de 670 acteurs du secteur, dont des entreprises, des investisseurs, et des mentors. L'objectif est de faciliter l'innovation dans les processus de fabrication alimentaire. Durant une année, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, d'événements de réseautage ainsi que d’une visibilité accrue sur diverses plateformes, mais également sur des problématiques comme le business model, la propriété intellectuelle, la R&D, le marketing, la levée de fonds… Ce programme se veut être un véritable tremplin pour le développement de ces entreprises sur le marché français et international.

Groupe Orano travaille sa marque employeur avec Parents on Board

Le Groupe Orano collabore avec Parents on Board, le premier job board français dédié aux entreprises family friendly, pour promouvoir les recrutements et renforcer la marque employeur d'Orano. En effet, la startup a développé le Family Score, un outil au service des entreprises et des parents pour faire évoluer les pratiques en matière de parentalité au travail. En effet, ce score permet de mieux sélectionner les entreprises, celles n’ayant pas la note minimale de 40/100 ne pouvant pas être présentes sur la plateforme, et de garantir la promesse faite aux candidats de respecter leur parentalité. Ainsi, la collaboration avec Orano a permis l'obtention d'un Family Score de 87/100, plaçant le groupe dans le top 15 des employeurs les plus favorables à la parentalité. Ce score est basé sur des critères, comme une politique parentale offrant une grande flexibilité et soutien aux jeunes parents, mais également l’engagement de l’entreprise à créer un environnement de travail accueillant et inclusif, tout en favorisant l’équilibre vie professionnelle et vie familiale dans la stratégie RH du groupe.

Elsevier et Iktos allient leur technologie pour faciliter et accélérer la recherche pharmaceutique

Elsevier, géant mondial de l'information et de l'analyse, et Iktos, spécialiste de l'intelligence artificielle dans la découverte de médicaments, annoncent une collaboration pluriannuelle visant à créer une plateforme d'IA révolutionnaire pour la chimie de synthèse. En combinant la base de données chimiques d'Elsevier et l'expertise d'Iktos en IA, les deux entreprises souhaitent accélérer le développement de nouveaux candidats médicamenteux. Ce partenariat permettrait de transformer la découverte de médicaments en réduisant significativement le temps et le coût associés aux cycles de recherche préclinique. Les nouveaux outils de prédiction de rétrosynthèse et d'accessibilité synthétique, basés sur des modèles d'IA avancés et entraînés sur la base de données de Reaxys, offriront aux chercheurs des solutions nouvelles et efficaces pour concevoir de nouvelles molécules.

« Les données constituent le carburant de l'IA. Nous sommes donc très heureux de nous associer à Elsevier. Nous allons combiner la force de Reaxys, une base de données de réactions chimiques d'un volume, d'une diversité et d'une qualité inégalés, avec la technologie de pointe d'Iktos en matière d'IA appliquée notamment à la retro-synthèse », affirme Yann Gaston-Mathé, PDG d'Iktos. « Nous nous engageons à mettre notre technologie à la disposition des organismes de R&D du monde entier afin de maximiser l'impact de l'IA sur la productivité de la découverte de médicaments. »

Les Villages by CA lance un appel à projets pour soutenir l’agriculture de demain

Quatorze Villages by CA, en collaboration avec leurs caisses régionales et 31 partenaires industriels, scientifiques, et académiques, lancent un appel à candidatures pour transformer le monde de l'agriculture et de l'agroalimentaire. L’objectif ? Impulser les transitions du monde de l’agriculture et de  l’agroalimentaire, et permettre aux lauréats d’intégrer un écosystème d’innovation tout en bénéficiant d’un accompagnement (échange avec des experts, visibilité sur des salons, possibilité d’échanger avec des grands groupes, …).

Les candidats sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et collectif sur deux ans. Cet appel à projets est ouvert du 4 mars au 12 avril. Les candidats doivent notamment proposer une innovation pour adresser les risques agricoles liés aux enjeux climatiques ou aux changements de règlementation, et mettre les nouvelles technologies ou la data au service de l’agriculture durable et rentable.

Banque Populaire devient le partenaire exclusif de France Biotech

Pour soutenir l’innovation HealthTech, Banque Populaire devient le partenaire bancaire privé exclusif de France Biotech et entend ainsi faciliter l'accès au financement et proposer des solutions personnalisées à travers la filière Next Innov de Banque Populaire. Cette collaboration permettra de mettre en avant des solutions novatrices et favoriser l'émergence de technologies révolutionnaires pour améliorer les soins aux patients. Banque Populaire et France Biotech uniront également leurs forces lors de différents événements (Trophées de la HealthTech, Prix Next Innov Banque Populaire, …) et lors de la diffusion du « Panorama France HealthTech 2023 ».

« Dans la continuité du lancement de Next Santé, notre plateforme affinitaire de conseils et d’expertises, Banque Populaire réaffirme son engagement en faveur de la santé », affirme Jérôme Lamotte, directeur des Entreprises, des Institutionnels et des Ingénieries de Banque Populaire. « Ce partenariat nous permettra de mieux comprendre les besoins et les spécificités de ce secteur. Banque Populaire pourra faire bénéficier les start-ups et PME adhérentes de France Biotech de l’expertise de sa filière Next Innov dédiée à l’accompagnement des entreprises innovantes. »