C’est la première fois que LinkedIn France publie un classement spécifique aux entreprises de la tech qui investissent sur du long terme pour le développement de carrière. « Le secteur suscite beaucoup d’intérêt de la part de nos membres en France », souligne Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de LinkedIn Actualité, qui a dévoilé, en parallèle, la 8ème édition de son classement Top Companies, permettant d’identifier les entreprises qui offrent les meilleures opportunités d’évolution professionnelle dans tous les secteurs.

Parmi les champions de la tech, le spécialiste des plateformes de surveillance et de sécurité des applications cloud, Datadog, se place en tête. Suivi par Kyndryl, spécialisée dans les services d’infrastructures IT, puis par le groupe de défense Thales. « Les “sous-secteurs” qui se démarquent sont ceux du cloud et de la data. Mais le software tire aussi son épingle du jeu », souligne Mehdi Ramdani, qui cite des entreprises comme Salesforce (6ème du classement), SAP (8ème) ou Adobe (9ème). La cybersécurité est également bien représentée avec Thales et Dassault Systèmes (en 10ème position). « C’est donc le B2B qui tire cette liste. Les 10 entreprises du classement ont la particularité d’être majoritairement toutes leader de leur secteur, et d’innover très fortement, depuis le développement fulgurant de l’IA notamment. » Selon les données de LinkedIn, « les offres d’emploi mentionnant l’IA ont presque triplé en France depuis deux ans. »

Une pénurie de main d’oeuvre

Les trois entreprises du podium étaient déjà en tête du classement Top Companies 2023, regroupant tous les secteurs. « Ces entreprises se démarquent particulièrement par leur capacité à attirer les talents et à les retenir. Elles ont en effet les taux d’attrition parmi les plus faibles du classement. Or, dans un contexte où près d’un actif français sur deux envisage de changer d’emploi chaque année, c’est un point particulièrement intéressant », souligne Mehdi Ramdani.

D’autant que le secteur du numérique est frappé par une pénurie de main d'œuvre. « Attirer les talents est le défi majeur pour les entreprises technologiques en France. Près des deux tiers des employeurs du numérique ont des difficultés de recrutement. Selon les derniers chiffres de l’Institut Montaigne, 85.000 emplois n’ont pas été pourvus en 2022 dans l’Hexagone. Cela représente près de 10% de l’offre et le développement croissant des intelligences artificielles ne fera qu’augmenter les besoins des entreprises », indique le rédacteur en chef.

Pour établir son classement, LinkedIn s’est concentré sur les entreprises d’au moins 5.000 employés à travers le monde, dont 500 en France. « Nous avons évalué les entreprises de la tech selon plusieurs critères favorisant l’évolution professionnelle : les perspectives de carrière, via la promotion des salariés, grâce aux intitulés de postes mais aussi le développement des compétences. Nous avons également regardé le nombre de départs au sein des entreprises et la proportion de salariés restant au moins trois ans. » Les opportunités externes ont également été prises en compte, en fonction du nombre de sollicitations reçues par les salariés de la part d’un autre employeur, via la solution LinkedIn Recruiter. Tout comme le niveau de formation, qui reflète la capacité d’une entreprise à recruter un large éventail de professionnels.

Le classement Top Companies Tech de LinkedIn :

1. Datadog

2. Kyndryl

3. Thales

4. Amadeus

5. STMicroelectronics

6. Salesforce

7. Siemens

8. SAP

9. Adobe

10. Dassault Systèmes