Dans le contexte économique actuel, la concurrence pour attirer l'attention et les investissements des fonds en série A est particulièrement féroce. « Notre programme Objectif Lune est conçu pour éliminer ces obstacles, avec un accompagnement sur-mesure qui couvre tous les aspects critiques de la préparation à la série A. Cela inclut la consolidation de l'équipe dirigeante, la structuration des ressources humaines, la validation de la stratégie commerciale, et l'élaboration d'un plan financier solide et réaliste », détaille Willy Deslandes, responsable de l’accompagnement chez The Moon Venture. Le fonds français vient juste de lancer ce programme destiné aux startups qui ont pour ambition de lever entre 2 à 5 millions d’euros en 2025.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 pour sélectionner dix startups qui bénéficieront d’un soutien intensif et personnalisé. « Nous fonctionnerons dans une logique de premier projet de qualité arrivé, premier servi et donc sommes susceptibles de ne pas attendre la fin pour clôturer les candidatures », précise Willy Deslandes. Le coût du programme Objectif Lune est fixé à 10.000 euros. Il permet aux startups sélectionnées de bénéficier notamment d'un accompagnement de 6 mois pour adresser l'ensemble de ses enjeux de croissance, d'un référent dédié avec un accompagnement mensuel et d'ateliers personnalisés.
Le réseau de The Moon Venture pour accompagner les startups
Fondée en 2018 par Matthieu Jarry, The Moon Venture est spécialisée dans le financement des startups en amorçage et en série A. Elle a déjà financé, accompagné et mentoré 30 startups et a déployé plus de 40 millions d'euros dont 12 millions en 2023. « C’est de la vraie smart money car aujourd’hui les entrepreneurs ne cherchent pas que de l’argent, mais une expérience et une expertise par rapport à une industrie et c’est ce que nous apporte The Moon Venture, dont les équipes sont impliquées au quotidien », témoigne Aria Ardalan, CEO de BuyBox. La startup a ainsi pu lever en un mois 1,7 million d’euros « avec des profils très affinitaires avec mon business, ma vision, qui avaient envie d’aider » et compte désormais 10 millions d’euros de CA avec en phase d’accélération à l’international au Benelux et en Angleterre.
En plus de la montée en puissance de ses investissements, The Moon Venture a peaufiné l’accompagnement proposé avec un pôle dédié en interne qui compte un tiers de son effectif. Ils sont chargés d’épauler ou challenger au quotidien 30 startups à toutes leurs étapes de leur développement. « Avec The Moon Venture, on discute avec des entrepreneurs, donc on se comprend mieux et c’est plus facile de présenter nos projets, nos ambitions, nos problématiques », explique Nicolas Michel, cofondateur d’Axonaut qui a levé 10 millions d’euros en 2022 auprès de The Moon Venture et d'autres fonds et financeurs partenaires.
Les startups accompagnées bénéficient aussi de partenaires experts du passage à l'échelle dans tous les domaines clés et d’une communauté engagée de 140 grands dirigeants et entrepreneurs à succès, prêts à s'impliquer activement dans la croissance des entreprises à fort potentiel. Selon Adrien Salamon, cofondateur de Panopli, « la différence chez The Moon Venture, c’est qu’on va rencontrer tous les investisseurs qui vont rentrer dans le projet au cours d’un roadshow de deux rendez-vous par jour avec 5 ou 6 personnes pendant deux semaines. c’est génial parce qu’on rencontre énormément de profils différents qui nous challengent sur les améliorations possibles ou les pistes de développement que nous n’avions pas anticipées ».