Créé en 2006 par Niklas Zennström, le fondateur de Skype, Atomico est un fonds de capital-risque qui vise à soutenir la tech européenne depuis ses bureaux de Londres, Paris, Berlin et Stockholm.
La société annonce aujourd’hui le closing final des deux fonds d’Atomico VI, à hauteur de 1,24 milliard de dollars. Ce montant représente une augmentation de plus de 50 % par rapport à son précédent fonds Atomico V, qui avait levé de 820 millions de dollars.
Atomico VI : deux fonds distincts pour investir de l’amorçage au pré-IPO
La société qui se concentrait à l’origine sur l’early stage a peu à peu élargi son scope, pour prendre part aux tours suivants. Atomico VI formalise cette approche à travers deux fonds, chacun dédié à un stade de maturité, et géré par des équipes spécialisées. Le fonds de 754 millions de dollars, Atomico Growth VI, accompagnera les entrepreneurs de la série B jusqu'au pré-IPO. Atomico Venture VI, doté de 485 millions de dollars, se concentrera sur les séries A, et pourra, de manière opportuniste, participer à des tours d’amorçage.
Ces nouveaux fonds ont pour vocation d’investir dans l'écosystème tech européen, qui aujourd’hui évalué à 3000 milliards de dollars, commence à rivaliser avec ses homologues internationaux. « Les données montrent que l'Europe se distingue mondialement sur le segment de l'amorçage, avec un grand nombre de startups créées. Nos nouveaux fonds leur apportent les ressources essentielles pour monter en puissance et atteindre une échelle mondiale, depuis l'Europe », commente Niklas Zennström, fondateur et PDG d'Atomico.
21 investissements déjà réalisés avec Atomico VI
À ce jour, Atomico a réalisé plus de 155 investissements dans 15 pays européens, dont 21 avec Atomico VI. Dans les portefeuilles d’Atomico VI, on retrouve notamment Corti, le copilote IA pour les soins de santé, DeepL, l’un des traducteurs le plus précis au monde, ou encore Neko Health, la nouvelle entreprise de Daniel Ek, le fondateur de Spotify.
« Nous sommes convaincus que les entrepreneurs sont de véritables moteurs de changement positif pour la société et l’économie, et le rôle d'Atomico est de soutenir leur progression. Nous sommes donc généralistes pour saisir des opportunités dans tous les secteurs où sont les fondateurs les plus prometteurs », commente Laura Connell, partner chez Atomico.
Les équipes, qui ont notamment investi dans Sorare, sont très positives sur le marché français. « La France possède un excellent vivier de talents techniques grâce à la qualité de son enseignement et de ses universités, ce qui se reflète dans la qualité des entreprises qui émergent, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les opportunités que nous observons sur ce marché sont extraordinaires », avance Laura Connell.