« 70 % des entrepreneurs estiment qu’ils ont de mauvaises relations avec leur investisseurs. Ce qui peut générer des tensions entre associés. » Selon Adrien Chaltiel, créateur de la plateforme de financement Eldorado.co, une meilleure gouvernance dans les startups permettrait d’éviter de nombreuses défaillances. « Quasiment toutes les boîtes en liquidation font des choix qui n’ont pas été réfléchis collectivement. Mais mieux structurer sa gouvernance permet aussi d’éviter les burn out », souligne l’entrepreneur.

Une gouvernance plus saine et plus durable

Pour sensibiliser les startups et les fonds d’investissement à ce sujet, Adrien Chaltiel vient de se rapprocher de quatre autres entrepreneurs, pour créer l’association et le collectif « Board project ». Avec Benjamin Blasco, co-fondateur de Petit Bambou, Michael Chekroun, dirigeant de MedVallée, Solenne Niedercorn, fondatrice de Finscale, et Louise-Marie Véron ex associée Visconti Partners et Directrice Startups Paris&Co, ils veulent « valoriser et professionnaliser les administrateurs indépendants » en les mettant en relation avec des entrepreneurs pour les accompagner sur leurs questions liées à la gouvernance. « Les administrateurs indépendants ne sont ni du côté des investisseurs, ni de celui des fondateurs, ils n’ont pas d’intérêts à défendre. Ce qui fait d’eux des tiers de confiance, estime Adrien Chaltiel. L’objectif pour les startups est d’avoir une gouvernance plus saine et plus durable, d’éviter les survalorisations et ne pas seulement chercher l’hypercroissance et les levées de fonds. »

Pour ce faire, l’entrepreneur a déjà réuni autour de lui 18 administrateurs indépendants et souhaite en recruter davantage. « L’idée est de créer un vivier, que l’on va enrichir au fil du temps, avec des professionnels spécialisés dans différents domaines ou à l’international, pour répondre au mieux aux demandes des entreprises, qu’elles soient dans la tech, la santé ou la finance », précise Adrien Chaltiel qui envisage de réunir 60 à 70 administrateurs.

« Pas de business model »

Dans le même temps, le collectif « Board Project », qui est une association, noue des partenariats avec plusieurs fonds d’investissements afin qu’ils orientent leurs startups vers le collectif. « Pour le moment, nous n’avons pas de business model, il s’agit d’un accompagnement gratuit », assure Adrien Chaltiel, qui envisage quand même de monétiser une « certification », qui permettra aux administrateurs de se former et d’être « certifiés » pour pouvoir accompagner les startups.

Le collectif, qui annonce son lancement aujourd'hui, a déjà reçu une dizaine de demandes d’accompagnement de la part de startups. « L’idée est d’accompagner les entreprises qui commencent à trouver leur marché. Et on ne veut pas accompagner que les startups qui sont en levée de fonds mais aussi les entreprises qui ont besoin de structurer la prise de décision dans leur organisation », détaille Adrien Chaltiel qui mise en priorité sur son réseau pour attirer des entrepreneurs.