Top départ pour le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone ! Durant quatre jours, la cité catalane va vibrer au rythme de cette grand-messe mondiale des télécoms. 100 000 personnes sont attendues pour l’occasion. Évidemment, les mastodontes du secteur, notamment Samsung, Huawei, Xiaomi ou encore Orange, et les géants de la tech, comme Google, Meta, Amazon et Microsoft, seront de la partie. Mais il y aura aussi des acteurs français parmi les 2 700 exposants.

En effet, la délégation tricolore sera bien représentée avec 70 jeunes pousses qui se sont envolées pour Barcelone, après les 110 qui étaient du voyage pour le CES de Las Vegas en janvier. Avec une telle présence, la France disposera ainsi du plus grand pavillon national sur le salon espagnol. Au parc des expositions Fira Gran Via, la délégation française disposera de plus de 400 mètres carrés au cœur du hall 5 et d’une surface de 30 mètres carrés dans le hall 8. Ce dernier est dédié au 4YFN (4 Years From Now), un salon dans le salon consacré spécifiquement à l'écosystème startup et VC.

Les entreprises tricolores sont emmenées par Business France avec des partenaires comme Orange, Infranum, Air France, Choose Paris Région, Région Sud, Région Occitanie ou encore Aktantis. «Les entreprises françaises que nous accompagnons cette année excellent dans des domaines variés allant des infrastructures de télécommunications aux plateformes gaming, en passant par l'IA, les solutions mobiles, la sécurité informatique... Cela montre la richesse de notre écosystème d’entreprises technologiques», se réjouit Thomas Levy, chef de projet Télécoms & Broadcast chez Business France.

La French Tech enchaîne après le CES de Las Vegas

Parmi les startups présentes au MWC, certaines sont des habituées des salons internationaux, à l’image de Skyted. La société toulousaine était déjà de la partie au CES de Las Vegas il y a deux mois pour présenter son nouveau produit : un casque pour amplifier la voix de l’utilisateur et ainsi ne pas déranger son voisin. D’autres jeunes pousses bien connues de la French Tech seront aussi du voyage, comme l’entreprise rennaise Blacknut, qui propose un service de cloud gaming, la société Splio, à l’origine d’une plateforme de CRM marketing pour les acteurs du retail, ou encore la jeune pousse niçoise Firecell, spécialisée dans la 5G industrielle.

Tous ces acteurs tricolores tenteront de tirer leur épingle du jeu pour séduire les visiteurs B2B de cet événement réputé dans la sphère mondiale des télécoms. Dans ce cadre, elles pourront s’appuyer sur les conseils fournis par Business France, l’agence dépêchée sur chaque gros salon tech pour épauler les pépites de l’Hexagone. «Business France met tout en œuvre pour soutenir les entreprises françaises souhaitant rayonner à l’international. Cela passe par différentes étapes, du point de cadrage avec nos équipes de notre réseau à l'étranger, à la mise en relation avec les décideurs mobilisés en passant par le coaching en amont pour leur permettre de se démarquer. Nous leur proposons des briefings sur les marchés ciblés, organisons des bootcamps de sensibilisation (comment pitcher son entreprise, gérer ses relations presse sur un salon...) et d'autres clés pour favoriser leur réussite», explique Thomas Levy.

Un marché des smartphones qui repart en pleine euphorie autour de l’IA

Durant le MWC, Business France aiguillera les startups tricolores au travers de rendez-vous qualifiés avec les cadres décisionnaires et acheteurs internationaux, ainsi que des temps forts dédiés au networking (déjeuners, soirées, happy hours...). La French Tech tentera de tirer profit d’un marché des smartphones qui a rebondi l’an passé.

Selon le cabinet IDC, 1,2 milliard d'appareils ont été vendus dans le monde en 2024, soit 6,3 % de plus qu'en 2023. Et malgré le spectre de la forte hausse des tarifs douaniers voulue par Donald Trump, les acteurs des télécoms se montrent optimistes alors que l’hystérie collective autour de l’intelligence artificielle n’a pas épargné le monde de la téléphonie. De nouveaux appareils embarquant toujours plus d’IA vont ainsi être présentés ces prochains jours à Barcelone.