La souveraineté européenne en matière de défense revient au coeur du jeu géopolitique. « Les annonces du Président de la République vont favoriser la mise en place de nouvelles capacités de défense, nécessaires pour que les pays européens puissent prendre l’avantage dans les conflits de demain », estime Loïc Mougeolle, le dirigeant de Comand AI, qui a développé une plateforme logicielle destinée à optimiser les opérations militaires. Mercredi 3 mars, Emmanuel Macron a en effet appelé « à faire de nouveaux choix budgétaires » afin de financer de « futurs investissements en matière de Défense. » Le lendemain, les 27 dirigeants de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles à l’occasion d’un sommet exceptionnel pour définir une nouvelle stratégie de défense face à la menace russe, alors que Donald Trump remet en question l’engagement des Etats-Unis dans l’OTAN. Ils se sont mis d'accord sur un plan massif pour investir dans une défense européenne.
Dans ce contexte de « réarmement de l’Europe », la France peut compter sur quelques pépites du secteur de la Défense. Maddyness en a identifié quatre.
Comand AI
Soutenu par le ministère de la Défense, Comand AI a développé deux produits. Le premier vise à accélérer la planification des opérations de Défense. Le second, à analyser les opérations passées « pour tirer des enseignements afin d’améliorer l’efficacité des missions futures », précise Loïc Mougeolle, son dirigeant. La société, créée en 2023, compte déjà 20 salariés ainsi que la France et l’Allemagne pour clients. « Notre focus est le commandement d’opérations. Demain, les champs de bataille seront robotisés, il y aura toujours des unités humaines, mais aussi de plus en plus de robots. Et notre but est d'orchestrer l’ensemble de ces unités pour réduire le temps de planification d’une opération et contrôler que les actions soient bien réalisées », détaille le dirigeant qui a mis au point une plateforme logicielle dotée d’IA. La startup vise de gros marchés comme les Emirats Arabes Unis, l’Ukraine, la Pologne ou l’Angleterre. « Nous allons bientôt participer aux opérations ukrainiennes », souligne Loïc Mougeolle, pour qui les annonces du président de la République « ont un énorme impact. » « Cela démontre aux investisseurs le potentiel du marché européen, qui est au moins aussi important que celui du marché américain », estime le dirigeant, qui anticipe également « l’émergence de nouveaux acteurs de premier rang en Europe grâce à ces annonces. » « Cela va accélérer notre développement en France mais aussi à l’international », estime-t-il.
Helsing
Cette startup, présente en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, a conçu un logiciel embarqué dans un drone d’attaque, qui résiste aux brouillages électromagnétiques de l’armée russe pour continuer à détecter des cibles. Elle a déjà vendu 4000 unités à l’Ukraine. En février dernier, Helsing s’est associée à Mistral AI, la licorne française spécialisée dans l'intelligence artificielle générative, pour développer des systèmes d'IA dans la défense européenne. Pour Antoine Bordes, vice-président de l'IA chez Helsing, « la robotique et l'IA travaillant en complémentarité avec l'humain vont transformer la conduite des opérations militaires en optimisant l'efficacité, en réduisant les risques et en accélérant la prise de décision dans des environnements contestés. » Ainsi, Helsing a l’ambition « de jouer un rôle moteur dans la conception des systèmes de défense de demain », souligne Gundbert Scherf, son cofondateur. Il estime par ailleurs que « l'Europe doit affirmer son rôle d'acteur géopolitique majeur. Son leadership en intelligence artificielle est au cœur de sa puissance, de sa sécurité et de sa prospérité future. »
Delair
Créé en 2011, Delair est spécialisée dans la production de drones et permet à ses clients de digitaliser et de transformer leurs activités grâce à l’intelligence aérienne. La startup propose une plateforme logicielle clé en main d’analyse de données, reposant sur des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. D’abord positionnée sur le marché de l’énergie, des transports, de la construction, ou de l’agriculture, la société cible depuis quelques années le marché de la Défense, qui représente aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires . Elle vient notamment de faire l’acquisition de la société Squadrone System, concepteur de drone multicoptères qui a créé des partenariats avec de grands acteurs comme Thales ou Safran Electronics & Defense. Delair a par ailleurs livré 150 drones d’observation à l’Armée française et une centaine de munitions téléopérés en Ukraine entre 2023 et 2024.
Alta Ares
Cette startup française met à disposition de ses clients des solutions d’analyse et de traitement de flux vidéos grâce notamment à une IA déployée sur des drones ou des caméras qui détecte des éléments spécifiques comme des tanks, des véhicules de combat d’infanterie ou des camions, ce qui lui permet de mener des missions de détection, de reconnaissance et d’identification de cibles en temps réel, sans aucune connexion internet. En parallèle, la société a mis au point une plateforme dédiée à la Défense pour gérer le cycle de vie des données vidéos obtenues en opération et entraîner des modèles d’IA pour la défense et les industriels.