En 2024, la cybermenace est restée particulièrement élevée en France. Il suffit de jeter un œil au bilan de l’Anssi pour en avoir la confirmation : l’agence a traité 15 % d’incidents supplémentaires au cours de l’année écoulée. Dans ce contexte, le marché français est attractif pour les acteurs européens de la cybersécurité.
Ce n’est pas la startup italienne Cyber Guru, à l'origine d'une plateforme de sensibilisation à la cybersécurité pour les entreprises, qui dira le contraire. Elle annonce aujourd’hui l’acquisition de la jeune pousse française Mantra. Cette dernière a développé une plateforme pour tester la vigilance des salariés et les former à repérer les tentatives de phishing. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Pour financer son développement, Mantra avait notamment levé 1,6 million d’euros en juin 2021.
Dans le cadre de ce rapprochement, toute l'équipe de Mantra, y compris ses fondateurs, vont rejoindre Cyber Guru. Gaspard Droz, le président de la startup tricolore, deviendra le directeur général de Cyber Guru pour la France, et Guillaume Charhon, le directeur technique, prendra les fonctions de Group Chief Architect.
Cyber Guru désormais en ordre de marche en France
Avec cette acquisition, Cyber Guru se dote d’un atout majeur pour monter en puissance sur le marché français. Car si la société romaine dispose d’une antenne tricolore depuis deux ans au Campus Cyber, à La Défense, c’est véritablement en ce début d’année qu’elle a lancé son offensive dans l’Hexagone. «Le vrai démarrage est intervenu mi-2024 avec l’arrivée d’une personne pour installer les fondamentaux nous permettant de décoller sur le marché français. Désormais, nous avons une équipe complète pour faire de la prospection commerciale. Et dans ce cadre, l’offre de Mantra est très complémentaire à notre activité», se réjouit Hervé Liotaud, directeur France de Cyber Guru. «Ce sont deux belles pièces de puzzle qui s'intègrent parfaitement. Mantra propose une offre digitale de nouvelle génération dans la cybersécurité, tandis que nous apportons de notre côté une tuyauterie forte pour scaler sur de gros volumes», ajoute-t-il.
Pour l’entreprise transalpine, qui revendique 700 clients et 1 million d'utilisateurs actifs dans 90 pays, cette acquisition représente un levier pour étoffer son expertise technologique. En effet, les solutions automatisées de formation à la sécurité de Mantra, notamment les outils de défense en temps réel et la formation à la sensibilisation par chat, constituent autant de leviers pour renforcer Cyber Guru. «En combinant nos forces de mise sur le marché avec notre leadership en matière d’IA et d'automatisation, nous allons devenir un des premiers acteurs européens de sensibilisation à la cybersécurité», se réjouit Gaspard Droz, PDG de Mantra.
Un ADN latin
Pour concrétiser cette ambition, la société italienne n’exclut pas de réaliser d’autres acquisitions en Europe, mais pas forcément dans l’Hexagone. Cyber Guru compte surtout se concentrer sur ses marchés clés que sont la France et l’Italie. «En tant que latin, il est logique de se concentrer sur des marchés latins, francophones et hispaniques», souligne Hervé Liotaud. Avant d’ajouter : «Notre software répond à des comportements humains latins, notamment au niveau de la sensibilité et des émotions. Ce n’est pas pareil avec les Scandinaves, les Allemands ou les Américains. En revanche, l’Espagne, la Belgique et la Suisse offrent d’autres possibilités.»
Pour monter en puissance, l’entreprise romaine pourra s’appuyer sur sa série B de 25 millions de dollars bouclée en octobre dernier. Le fonds tricolore Educapital, lancé par Marie-Christine Levet et Litzie Maarek, y avait d’ailleurs pris part.