Dans l’e-commerce, l’intelligence artificielle constitue désormais le nerf de la guerre pour faire la différence. Que ce soit pour optimiser la logistique ou pour améliorer le parcours d’achat des consommateurs, il s’agit d’un levier décisif pour doper sa croissance. Mirakl l’a bien compris et monte donc considérablement en puissance dans l’IA. Un choix logique pour permettre à la licorne française, valorisée à 3,5 milliards de dollars depuis 2021, de franchir de nouvelles étapes dans son développement.

La société, qui est connue pour son offre SaaS permettant aux acteurs de l’e-commerce de créer facilement une marketplace, annonce avoir engrangé 177 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR) en 2024, en progression de 15 % sur un an. De quoi entrevoir les 200 millions de dollars de chiffre d'affaires à l'issue de l'année 2025. Durant l’année écoulée, l’entreprise a enregistré un volume d’affaires de 11,2 milliards de dollars, qui a bondi de 30 % par rapport à 2023. «En 2024, Mirakl a réalisé une nouvelle année record, et cela se prolonge encore en ce début d’année 2025», se réjouit Adrien Nussenbaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl. Ce dernier est certainement ravi aussi d’avoir vu le produit phare de l’entreprise, Mirakl Platform, atteindre la rentabilité sur l’ensemble de l’année.

Mirakl Ads et Mirakl Connect vont monter en puissance

Dans le sillage de sa solution historique, Mirakl place également de gros espoirs dans ses services plus récents. «Nous nous attendons à ce que Mirakl Ads et Mirakl Connect représentent une part croissante de notre chiffre d’affaires global à l’avenir», confie Adrien Nussenbaum. Les ambitions du dirigeant sont d’autant plus fortes que Mirakl a annoncé en décembre dernier l’acquisition d’Adspert, une startup pionnière dans le domaine de l’adtech pour renforcer son offre retail media.

Avec ce rachat, la licorne tricolore va ainsi renforcer Mirakl Ads, sa solution qui aide les entreprises à monétiser le trafic sur leur site e-commerce et sur leur marketplace, pour maximiser le retour sur investissement publicitaire sur les plateformes alimentées ou non par Mirakl. Cette opération va aussi permettre d’offrir de nouveaux services aux annonceurs et aux vendeurs sur Mirakl Connect pour la gestion et l'optimisation des stratégies publicitaires.

Une enveloppe équivalente à celle des trois dernières années pour l’IA en 2025

Pour soutenir l’envol de cet écosystème multi-solutions, Mirakl, qui compte des clients comme Airbus, Carrefour, Decathlon ou encore H&M, mise essentiellement sur l’intelligence artificielle. «Chez Mirakl, nous avons toujours deux objectifs en tête : acquérir de nouveaux clients et fournir à nos clients existants des données et outils qui leur permettent d'augmenter leur chiffre d'affaires sur leur marketplace. L'intelligence artificielle nous aide précisément à atteindre ces objectifs», avait déclaré Philippe Corrot, cofondateur et co-CEO de Mirakl, il y a quelques mois dans un grand entretien accordé à Maddyness.

Dans ce contexte, Mirakl a mis les bouchées doubles dans l’IA en doublant ses investissements dans le secteur l’an passé. Et ce n’est qu’un début ! En effet, la société, qui compte 50 ingénieurs exclusivement dédiés à l’IA sur les 300 qu’elle compte, va changer de braquet cette année en consacrant une enveloppe équivalente à celle des trois dernières années pour passer la vitesse supérieure dans l’IA. «En intégrant l’IA dans l’ensemble de nos solutions et en optimisant des modèles avancés comme Llama de Meta, ChatGPT d’OpenAI et le modèle 7b de Mistral pour des cas d’usage spécifiques au commerce, nous permettons aux entreprises, aux marques et aux vendeurs d’atteindre des niveaux inégalés d’efficacité, de précision et de croissance», estime Philippe Corrot. Avant d’ajouter : «Cela permet à nos clients de garder une longueur d’avance dans un paysage concurrentiel en constante évolution.» En 2024, Mirakl s'est notamment appuyé sur l'IA pour lancer la solution Catalog Transformer au second semestre pour automatiser le processus de gestion des catalogues de bout-en-bout.

L’IA représente aussi un levier en interne pour Mirakl afin d’accroître la productivité de ses équipes. A l’heure actuelle, plus de 80 % des employés de l’entreprise ont utilisé l’IA générative au quotidien en 2024. Cette utilisation massive s’est traduite par la création de plus de 50 assistants. «L'idée est simple : chacun peut créer un assistant à partir de son propre contenu pour l'aider à retrouver des informations dans notre vaste base de données, générer et traduire des documents, optimiser ou analyser rapidement les retours clients, ou encore exploiter les données d'usage de nos produits. Ces assistants permettent aussi de mieux comprendre les chiffres de nos clients pour les conseiller de manière plus efficace», avait expliqué Philippe Corrot à Maddyness l’an passé. Un usage de l’IA qui est donc amené à se démocratiser encore davantage dans les prochains mois au vu des investissements prévus par Mirakl en la matière.