The Adecco Group crée une nouvelle entreprise avec Salesforce pour faciliter le travail avec l’intelligence artificielle (IA) 

The Adecco Group et Salesforce s’associent pour créer une entreprise dédiée à l'intégration de l'IA dans le monde du travail. L’objectif est de permettre aux entreprises de mieux organiser la collaboration entre leurs salariés et des agents IA. Pour cela, les deux sociétés vont s’appuyer sur la plateforme Agentforce de Salesforce et les connaissances de The Adecco Group en gestion de main-d'œuvre.

Cette nouvelle entreprise proposera des outils pour répartir les tâches entre humains et IA, simuler les évolutions de l’emploi et superviser les effectifs en temps réel. Les agents IA développés seront accessibles via les outils utilisés en entreprise, comme Salesforce et Slack. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de transformation du marché du travail, où l’automatisation prend une place croissante dans les stratégies des entreprises.

Le groupe Saint-Gobain recrute 

Le groupe Saint-Gobain recrute 1 000 alternants en France et à l’international (notamment en Italie et en Allemagne) pour la période 2025-2026, avec des opportunités dans plusieurs domaines, dont 40 postes en recherche et développement.

Ces recrutements concernent notamment des métiers liés à l’innovation et aux technologies appliquées au secteur de la construction durable. Les offres couvrent un large éventail de compétences, incluant la data science, l’ingénierie des matériaux, l’optimisation énergétique et l’automatisation. Elles sont proposées au sein de différentes filiales du groupe, développant des solutions pour la rénovation, la construction légère et la décarbonation du secteur.

Alors que Saint-Gobain fêtera ses 360 ans en 2025, ces recrutements s’inscrivent dans une démarche visant à associer jeunes talents et innovation pour répondre aux enjeux environnementaux et industriels.

Pfizer lance un podcast 

Pfizer, acteur majeur de l’industrie pharmaceutique, lance le podcast “La Fabrique de l’Innovation en Santé”. Une série de dix épisodes pour faire découvrir au grand public les coulisses de l’entreprise pharmaceutique. Animé par ses propres collaborateurs, (chercheurs, scientifiques, experts) ce podcast a pour vocation de sensibiliser aux innovations de la santé. Le format explique la manière dont naissent les nouveaux traitements, les technologies utilisées ou les grandes étapes du développement médical.

Pensé dans un contexte de défiance face aux avancées technologiques et se voulant accessible, il cherche à renforcer la culture scientifique et à donner des clés de lecture sur les avancées thérapeutiques. Les trois premiers épisodes – consacrés à l’intelligence artificielle, au futur de l’oncologie et à la prévention et au dépistage précoce sont déjà disponibles sur les plateformes de streaming et le site internet de Pfizer France.

Shopify et son assistant commercial virtuel 

Shopify élargit l’accès à Sidekick, son assistant commercial virtuel, en ajoutant 12 nouvelles langues européennes. L'outil est désormais disponible en 19 langues. Sidekick détecte automatiquement la langue du commerçant et s’adapte dès sa première interaction. L'assistant s’appuie sur sa connaissance de la plateforme et des données de chaque boutique pour proposer des conseils personnalisés via une interface conversationnelle. Les utilisateurs pourront analyser leurs performances, améliorer leurs fiches produits, automatiser des tâches ou affiner leurs décisions commerciales sans quitter leur environnement de travail. Ce développement linguistique s’inscrit dans la vision du commerce déclaratif de Shopify, qui vise à libérer les commerçants des tâches chronophages pour leur permettre de se concentrer sur leur croissance stratégique.

Jeantet et Legora s’associent au service du droit 

Le cabinet d’avocats Jeantet, acteur historique du droit des affaires en France, s’associe à Legora (ex Leya). Fondée en 2023, Legora développe une plateforme destinée à automatiser certaines tâches juridiques et à soutenir les professionnels du droit dans leur pratique quotidienne.

L’objectif de ce partenariat est d’optimiser l’organisation du travail au sein du cabinet et de maintenir des services plus performants et personnalisés pour les clients. Les deux partenaires affirment ainsi leur volonté commune d’explorer de nouveaux usages de l’IA dans le monde juridique, pour une pratique du droit plus agile et en phase avec les enjeux contemporains.