« Depuis plus de 10 ans, nous observons ce qui se passe dans le champ économique et nous identifions les talents et les décideurs qui font l’économie », souligne Paul Gadel, directeur de la stratégie et du développement de l’Institut Choiseul, qui publie notamment le Choiseul 100, sélectionnant les dirigeants de moins de 40 ans les plus influents. « Nous nous intéressons à la transformation des entreprises et, aujourd’hui, elles ne peuvent plus se penser en dehors de leur environnement. Leur engagement a énormément de valeur. » C’est dans ce contexte que le think tank français, en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », publie, pour la deuxième année consécutive, son Palmarès Leadership, qui met en lumière les Français qui s’engagent. Cette publication coïncide volontairement avec la première édition du festival Uniques dédié à l'égalité des chances, qui a lieu ce samedi au parc floral de Paris.

L’objectif de ce classement : identifier 40 dirigeants ou personnalités, de tous âges, dont les entreprises, de tailles différentes, sont implantés dans différents secteurs géographiques, et qui se démarquent par leur engagement. « Cela peut concerner l’égalité des chances, le numérique au service de la transition écologique, la santé, l’alimentation durable ou le partage de la valeur, via l’actionnariat salarié », énumère Paul Gadel.

Du lien social

Au-delà du poids économique, ce nouveau palmarès se concentre sur la façon dont les entreprises, et leurs dirigeants, créent du lien social. « Dans ce classement, des personnalités comme Pascal Demurger, directeur de la Maif, Laurent Berger du Crédit Mutuel ou Tanya Saadé Zeenny de CMA CGM, côtoient des dirigeants comme Yann Bucaille-Lanzerac, directeur général de Café Joyeux, qui agit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et cognitif dans la restauration », souligne Paul Gadel.

Parmi les leaders sélectionnés, sept s’illustrent par ailleurs dans la tech : Maud Caillaux, cofondatrice de la fintech Green Got, « met par exemple l’épargne au service de la transition écologique en finançant des projets à impact positif.» « Elle s’est attaquée à un secteur historique et extrêmement puissant avec une ambition très claire. C’est une entrepreneuse assez emblématique », souligne Paul Gadel.

« Transformer en profondeur l’organisation du travail »

Charles Christory cofondateur du Fourgon fait aussi partie des lauréats. Avec sa startup, « il remet au goût du jour le modèle de la consigne pour lutter contre les emballages à usage unique en proposant un service de livraison à domicile avec des contenants en verre consignés. » « Au-delà des tonnes d’émissions de CO2 évitées, Le Fourgon a un rôle social, c’est presque du service public. C’est pour cela que nous l’avons sélectionné », précise le directeur de la stratégie et du développement de l’Institut Choiseul.

Le directeur des ressources humaines d’Alan, Paul Sauveplane, fait aussi partie du classement. « Alan est une entreprise intéressante qui révolutionne l’accès aux soins, avec l’ambition de démocratiser la santé pour tous. Et Paul a un profil intéressant. C’est un haut fonctionnaire qui a rejoint une startup. Et il entend transformer en profondeur l’organisation du travail et les approches traditionnelles de la santé au travail », poursuit Paul Gadel.

Loïc Soubeyrand, le directeur de Swile – qui réunit les avantages salariés et la gestion des déplacements professionnels – est, lui aussi, « engagé en faveur d’une transformation positive du monde du travail. Il porte l’ambition d’allier technologie, impact et qualité de vie au travail », souligne l’Institut Choiseul.

Charlotte Souleau, à la tête de Back Market France, se démarque aussi dans le Palmarès Leadership de Choiseul. « Elle traite des sujets d’économie circulaire depuis longtemps et a un profil intéressant puisqu’elle a travaillé des des grands groupes comme Carrefour », souligne Paul Gadel.

Florence Turiaf, fondatrice de Mon Assistant Virtuel – une plateforme de services administratifs pour les entreprises - figure elle aussi dans le classement pour son soutien à « l’autonomisation économique des femmes, ayant aidé plus de 1 700 entrepreneuses » « Elle partage une conviction forte : l’entrepreneuriat peut et doit être un levier d’impact positif à toutes les échelles – économique, sociale, culturelle et environnementale », précise l’Institut Choiseul.

Enfin, Rachel Delacour, cofondatrice de Sweep, un outil de gestion des émissions carbone a été sélectionnée pour son « engagement dans la lutte contre le changement climatique. » « Avec Sweep, elle met la tech au service du climat. Sa plateforme permet aux entreprises de piloter leur trajectoire carbone grâce à la data et à l’intelligence artificielle. »