« Aujourd’hui, 70 à 80% des équipes commerciales ne réalisent pas leurs objectifs », affirme Edouard Epaud, cofondateur et CEO de Tamtam. Cet ancien commercial puis directeur commercial a lancé il y a un an Tamtam, avec son associé et CTO François Misslin, une solution d’IA agentique au service des équipes commerciales chargées des ventes complexes (grands comptes, cycles de ventes plus longs, adaptabilité de la proposition de valeur aux clients…). « La genèse vient de mon expérience de la nécessité de bien connaître son TAM, son marché adressable. Une fois qu’on le connaît et qu’on a identifié ses ICP, profil de consommateur idéal, il y a plusieurs méthodologies pour travailler », explique Edouard Epaud.

C’est là que Tamtam intervient. « Nous, ce qu'on veut faire avec Tamtam, ce n’est pas réinventer la roue, c'est prendre ces méthodologies qui fonctionnent bien et que j'ai pu expérimenter et les automatiser. » Concrètement, « c’est toute la partie interne, recherche, administrative pour que les commerciaux passent jusqu'à deux fois plus de temps en clientèle et avec les meilleurs insights, une compréhension fine de leur prospect, des gens avec qui ils nouent des relations. » D’après la jeune pousse, les équipes commerciales passent en moyenne moins de 30% de leur temps en clientèle.

Tamtam veut renforcer ses équipes produit et IA

« La partie vraiment automatisable des tâches de ces équipes est de 40 à 45%, c’est là que nos agents vont vraiment venir aider le commercial », complète le CEO. En un an de création Tamtam revendique déjà une trentaine de clients. Freeda, SpaceFill, Weefin mais aussi Les BigBoss en font notamment partie. « Ce qui est intéressant c’est qu’on accompagne toutes les équipes en charge du revenu », poursuit Edouard Epaud. « On peut aider des sales, des accounts managers en charge de la relation clients, des juniors en charge de la prospection ou encore les équipes marketings. »

Tamtam boucle un premier tour de table de 3 millions d’euros en speed. Varsity a mené cette levée, suivi par Kima Ventures et des business angels comme Frédéric Kingue Johnson, general manager France et Europe du Sud de Contentsquare, Romain Niccoli, cofondateur de Criteo et aujourd’hui cofondateur et co- CEO de Pigment, ou encore des directeurs commerciaux. Avec ce premier tour, Tamtam va renforcer ses équipes, notamment en recrutant des profils IA et produit.