En France, le prix d’un iPhone neuf équivaut quasiment au salaire moyen, rendant l’acquisition difficile pour de nombreux foyers. « Un iPhone aujourd’hui, ça vaut à peu près le SMIC français, donc il y a assez peu de Français qui peuvent se l’offrir », constate Damien Morin, CEO et fondateur de Mobile.club. Fort de son expérience avec Save, leader européen de la réparation de smartphones, Damien Morin a identifié une faille dans le modèle traditionnel : l’accès à la technologie reste réservé à une élite, tandis que les offres de location proposées par les opérateurs sont souvent rigides et peu transparentes.
La genèse de la startup s’inscrit dans cette volonté de démocratiser l’accès au smartphone. Initialement pensé comme un projet adossé à un opérateur télécom, le concept prend finalement son envol en tant que marque indépendante. « On a décidé de le lancer sous la forme d’une marque indépendante après des discussions infructueuses avec un opérateur. L’idée, c’était de proposer une alternative simple, flexible et accessible », explique Damien Morin.
Une proposition de valeur centrée sur la flexibilité
Mobile.club se distingue par son modèle de location mensuelle, qui inclut non seulement le smartphone reconditionné, mais aussi une assurance casse et vol, ainsi qu’une grande flexibilité pour changer d’appareil à tout moment. « On va vraiment apporter un service très simple d’utilisation, dans lequel, par exemple, quand un client veut changer de mobile, il commande un nouveau produit, le reçoit avant de renvoyer l’ancien, et ça il peut le faire à peu près n’importe quand dans sa location », détaille Damien Morin. Cette approche, inspirée de l’abonnement automobile, séduit une clientèle en quête de liberté et de simplicité.
Le service s’adresse à deux segments principaux : les particuliers, qui représentent 55 % de l'activité, et les entreprises, notamment les PME, pour lesquelles Mobile.club propose depuis 2020 des flottes locatives de smartphones et d’ordinateurs. Cette activité a connu un essor significatif après le rachat du concurrent Cleaq pour 8 millions d’euros fin 2024.
La cible est donc large : étudiants, jeunes actifs, familles, mais aussi dirigeants de petites entreprises soucieux d’optimiser leur gestion de parc mobile. « On opère également ce service pour des petites et moyennes entreprises. C’est une activité qu’on a lancée en 2020, et qui représente aujourd’hui 45 % de notre activité », précise le fondateur.
L’heure de l’accélération a sonné pour Mobile.club
Depuis son lancement, Mobile.club affiche des chiffres solides : 15 millions d’euros de revenus locatifs annuels et plus de 30 000 contrats actifs en France, Belgique et Luxembourg. La startup a levé 10 millions d’euros depuis 2018, répartis entre un tour de seed de 3 millions et une série A de 7 millions, finalisée mi 2023. Parmi les investisseurs figurent des fonds spécialisés dans la tech et la finance d’impact, ainsi que le fonds de dette Eiffel, acteur majeur du financement d’actifs technologiques en France.
La startup lève actuellement un extension de serie A à hauteur de 2 millions d’euros principalement souscrite auprès de ses investisseurs actuels et matérialisée dans une campagne de financement participatif sur Sowefund. « Cette levée de fonds nous permettra de renforcer nos fonds propres vis-à-vis de nos financeurs en dette, pour pouvoir continuer à opérer cette dette », explique Damien Morin. Cette opération, principalement souscrite par les investisseurs historiques, s’ouvre désormais au grand public, offrant ainsi l’opportunité à chacun de participer à l’essor d’une solution qui répond à un véritable enjeu de société.
Ces fonds levés permettront à Mobile.club de renforcer sa capacité d’achat de smartphones reconditionnés auprès de brokers européens, d’accélérer le développement à l’international, avec une ouverture prévue en Espagne, Portugal, Allemagne et Angleterre d’ici début 2026. Ils permettront aussi et surtout, d’enrichir son catalogue avec la location d’ordinateurs reconditionnés dès 2025 et pourquoi pas de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe, à l’image du rachat récent de Cleaq.
Les ambitions affichées sont sans équivoque : « Nous visons 48 millions d’euros d’ARR et un bénéfice compris entre 10 et 12 millions d’euros à l’horizon 2028, en misant à la fois sur une croissance organique soutenue et des opérations de croissance externe », projette Damien Morin.
En ouvrant son capital, Mobile.club s’inscrit dans une dynamique de consommation responsable et d’économie circulaire. « Nous sommes déjà une société rentable, et l’objectif est de continuer à croître tout en proposant une alternative durable à l’achat neuf », conclut Damien Morin. Avec une offre élargie, une présence renforcée en Europe et une communauté d’investisseurs engagés, Mobile.club entend bien s’imposer comme le réflexe location pour tous les appareils mobiles du quotidien.
Si vous souhaitez devenir investisseur et participer à la campagne de Mobile.club, c’est par ici.