Ce n’est un scoop pour personne : les cyberattaques se multiplient et n’épargnent rien, ni personne. Pour les particuliers comme pour les entreprises, surtout les TPE et les PME, trouver la parade idéale pour s’en prémunir s’apparente souvent à un sacré casse-tête. Mais des solutions efficaces existent et certaines ont d’ailleurs été récemment présentées au Computex de Taïwan.
Parmi les acteurs majeurs présents lors de cet événement majeur pour l’écosystème hardware mondial, l’entreprise taïwanaise Synology, connue pour ses serveurs NAS (Network Attached Storage), a levé le voile sur de nouveaux produits, non seulement pour octroyer plus de performances à ses produits, mais aussi pour mieux les sécuriser. Une manière pour le groupe asiatique de concrétiser sa vision autour de la cybersécurité.
3-2-1-1-0 : la nouvelle règle d’or pour garantir la sécurité de ses données
Conscient des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises, notamment les plus modestes, Synology a opté pour une approche davantage réactive que préventive. «Nous avons toujours eu une philosophie assez simple : une entreprise qui veut vraiment protéger ses données doit s'appuyer sur une stratégie de sauvegarde fiable. Pendant très longtemps, ça a été la règle 3-2-1, c'est-à-dire trois copies des données sur au moins deux appareils différents avec au moins une copie hors site. C’est aujourd'hui le meilleur moyen qu'on a pour protéger ses données, c’est la règle d'or de la sauvegarde, sauf que la règle est comme tout le reste : elle doit évoluer car les menaces évoluent également», explique Ivan Lebowski, Sales Team Leader France chez Synology.
En effet, le développement de nouvelles technologies élargit le champ des possibles pour les cybercriminels, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle générative. «Aujourd’hui avec l’IA, quasiment n'importe qui peut créer un virus, un ransomware ou un malware. La règle d'or a donc évolué : on parle désormais de la formule 3-2-1-1-0. Le deuxième 1 correspond à une copie immuable, à savoir du stockage qui ne peut pas être modifié ou supprimé une fois qu'il a été écrit. Quant au 0, il correspond à 0 erreur», développe Ivan Lebowski.
La gamme ActiveProtect et les solutions PAS pour mieux protéger les entreprises
Pour transcrire cette approche de la cybersécurité dans le hardware, Synology a ainsi mis sur pied la suite «ActiveBackup» pour la sauvegarde et la protection des données, ainsi qu’une nouvelle gamme baptisée «ActiveProtect pour aller un cran plus loin avec une solution à la fois logicielle et matérielle. «On ne va pas vendre l'un sans l'autre, c'est vraiment un package qui est prêt à l'emploi. L’entreprise peut déployer la solution déployer en 10 minutes et ce n’est pas une figure de style. En 10 minutes, l’entreprise peut bénéficier d’un plan de protection pour ses appareils», souligne Ivan Lebowski. Une manière notamment d’adresser les PME qui sont particulièrement touchés par les cyberattaques. 60 % des PME victimes d’une cyberattaque en France mettent la clé sous la porte dans les 18 mois qui suivent celle-ci.
Outre les TPE et les PME, les structures critiques comme les hôpitaux sont des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Pour leur offrir davantage de performance et de sécurité, Synology a ainsi dévoilé au Computex sa gamme «PAS Series» avec le lancement du PAS7700 et du PAS3600. C’est une gamme active-active, avec un double contrôleur. Cela signifie qu’on va avoir l'équivalent de deux NAS dans un seul châssis. S’il y en a un qui tombe en panne, l'autre continue à fonctionner, et quand c'est de l'actif-actif les deux contrôleurs fonctionnent en même temps pour assurer plus de performance. Cela peut aussi être utile pour un plan de continuité d'activité avec le contrôleur qui continue à fonctionner quand l’autre fait défaut. Le but avec les PAS, c'est plus de garantir la continuité plutôt que de faire du recouvrement», explique Ivan Lebowski. De cette manière, ces nouvelles solutions de stockage permettant d’offrir des services sans interruption pour les charges de travail critiques des entreprises.
Mise à l’épreuve pendant les JO
Mais avant même le lancement de ces nouveaux produits, Synology a déjà fait ses preuves par la passé. En 2024, le savoir-faire de l’entreprise taïwanaise avait ainsi été mis en lumière lorsqu’une cyberattaque avait touché le Grand Palais et une quarantaine de musées en France pendant les Jeux Ompiques. Parmi eux, figurait notamment la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. «C’est arrivé en pleine nuit durant un week-end. Il y a eu 5 000 tentatives de connexion par seconde et notre produit a résisté à l’attaque», se réjouit Ivan Lebowski.
Il s’agit d’une illustration de plus que les entreprises ou structures publiques ne peuvent pas faire l’économie de se protéger face aux cyberattaques. C’est dans ce contexte que Synology développe des produits pour mettre en place rapidement et facilement des dispositifs de performance et de sécurité pour les entreprises. Et entre la sécurité virtuelle et la sécurité physique, il n’y a qu’un pas. C’est pourquoi le groupe asiatique a également dévoilé au Computex de nouvelles caméras de surveillance basées sur l’intelligence artificielle.