La pépite française du quantique Pasqal continue de se développer au travers de ses acquisitions. Dernières en date : la startup canadienne Aeponyx, spécialisée dans la photonique, selon Sifted. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. On sait néanmoins que les 27 salariés d’Aeponyx rejoindront les 300 collaborateurs de Pasqal. Cette dernière prévoit d’ailleurs d’ouvrir une usine au Canada dans les prochaines semaines, sachant qu’elle a déjà implanté une filiale dans le pays. Elle est également présente aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Arabie Saoudite, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Avec ce rachat, Pasqal entend faire un pas de plus vers la construction d’ordinateurs quantiques réellement opérationnels. La technologie développée par Aeponyx, à savoir des circuits photoniques intégrés, est déjà utilisée dans les télécoms ou pour les data centers. Elle permettra notamment à Pasqal de réduire le taux d’erreur de ses ordinateurs quantiques et d’augmenter le nombre de qubits qu’ils peuvent supporter. 

Pasqal vise 10 000 qubits pour ses ordinateurs quantiques

Si ce nombre est inférieur à 1000 qubits aujourd’hui, l’entreprise française entend le faire grimper à 10 000 en 2026. « Les qubits sont les particules quantiques élémentaires qui enregistrent l’information. Plus il y en a, plus l’ordinateur est puissant. Il faut aussi que les qubits soient de bonne qualité. Nous avons déjà démontré que les nôtres étaient assez bon pour mener des cas d’usage », expliquait Georges-Olivier Reymond, fondateur de Pasqal, l’an dernier à Maddyness. Les circuits photoniques d’Aeponyx devraient être utilisés dès l’an prochain par Pasqal qui prévoit de produire sa prochaine génération d’ordinateurs quantiques entre 2027 et 2028. Les prochains jalons précis visés par la startup seront dévoilés le 17 juin prochain, indique encore à Maddyness Nicolas Proust, VP Strategy et Corporate Development.

« C’est un moment positif qui montre que l’écosystème arrive à maturité. Les besoins et les feuilles de route sont plus clairs, et certains acteurs unissent leurs forces, car cette convergence a de grandes chances de profiter à tous », a affirmé Loïc Henriet, CEO de Pasqal à Sifted. Avec cette acquisition, la startup française signe son troisième rachat depuis sa création en 2019. Pasqal avait ainsi acquis Qu&Co, développeur de logiciels néerlandais en 2022, puis My Cryo Firm, startup française de cryogénie, dans la même année.

Depuis sa fondation, Paqal a levé pas moins de 140 millions d’euros. La startup française espère gagner cette course à l’informatique quantique, à laquelle participe également quelques grands groupes de la tech. IBM, notamment, a récemment présenté un prototype d’ordinateur quantique à 1121 qubits. Microsoft, avec qui Pasqal a par ailleurs signé un partenariat pour ouvrir l’accès à son ordinateur quantique depuis le cloud, a investi dans la recherche avec l’espoir de mettre au point son premier ordinateur quantique commercial d’ici quelques années. En France, les startups Quandela et Alice & Bob travaillent également sur des technologies d’ordinateurs quantiques.