Permettre aux voyageurs de conserver une bonne connexion mobile sans se ruiner peu importe où ils se trouvent dans le monde, c’est l’objectif de Kolet. Un an après une première levée de fonds de 5 millions d’euros, la jeune pousse française annonce une série A de 10 millions de dollars menée par le fonds parisien Daphni, qui avait déjà pris part à la première opération. A cette occasion, Peter Kern, ancien patron d’Expedia, et Jon Gieselman, ex-responsable du marketing chez Apple, entrent au capital. Ce tour de table est complété par 1 million d’euros de dette non-dilutive décrochés auprès de Bpifrance.
La société a vu le jour l’an passé sous l’impulsion d’Anne-Carole Cöen, ancienne directrice marketing de Swile, Eduardo Ronzano, co-fondateur de KelDoc, Jérémy Gotteland, co-fondateur de Cajoo (racheté par Flink), et Mehdi Chraibi, co-fondateur de Spades. Ensemble, ce quatuor s’est attelé à concevoir une application permettant à tous les voyageurs d’installer une eSIM universelle sur leur smartphone, en quelques clics, pour rester connectés à l’étranger.
Les offres, proposées à partir de 3,99 euros pour 1 Go, peuvent s’étaler de 30 à 365 jours et couvrent 190 pays. Pour rappel, une eSIM est une carte SIM numérique directement intégrée dans les smartphones qui permet de conserver son numéro de téléphone tout en accédant à internet dans n’importe quel pays. Un support idéal pour apporter une alternative permettant de contrer les offres des opérateurs traditionnels à l’étranger, souvent très onéreuses.
300 000 utilisateurs
Depuis son lancement, Kolet assure avoir séduit plus de 300 000 voyageurs alors qu’elle espérait en toucher 1 million fin 2024. Néanmoins, la startup peut s’appuyer sur des partenariats majeurs pour se développer, à l’image de ceux noués avec le groupe Air-France KLM, Evaneos, MakeMyTrip, Wego ou encore Hopper. Surtout que le potentiel à exploiter est colossal : 3,4 milliards d’appareils seront compatibles eSIM d’ici fin 2025, contre 1,6 milliard en 2023, selon Juniper Research.
Avec sa série A, Kolet prévoit d’enrichir son application avec de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins de connectivité des voyageurs, de démocratiser l’adoption de l’eSIM au travers d’offres freemium et d’étoffer ses effectifs avec le recrutement d’une dizaine de collaborateurs supplémentaires au cours des douze prochains mois. «Grâce à cette levée, nous allons passer à la vitesse supérieure : élargir notre réseau de partenaires, muscler notre produit et fédérer une équipe de classe mondiale», se réjouit Eduardo Ronzano, co-fondateur et CEO de Kolet.