Objectif : 100 millions d’euros. C’est le montant qu’espèrent lever Romain Afflelou (par ailleurs fondateur de Cosmo Connected) et Pauline Bovyn pour leur nouveau fonds d’investissement Yaday. Le duo, formé il y a trois ans, achève ainsi l’évolution du family office de la famille Afflelou, après être passé par une étape de club-deal. « C’est la continuité d’AA Sons (family office de la famille Afflelou, ndlr), qui était de partager des opportunités d'investissement, de rencontres, d'aider aussi les startups à se développer et à recruter », dévoile Romain Afflelou.

Les deux investisseurs ont pour objectif de mi-closing la fin de l’année. « Nous aimerions lever 30 millions d’euros pour démarrer notre activité d’investissements directs et de fonds de fonds », explique Pauline Bovyn. Ils veulent réunir les 100 millions d’euros dans le courant de l’année prochaine. Yaday sera un fonds « hybride, qui investit dans d’autres fonds, à hauteur de 30%, mais également directement dans les jeunes pousses pour 70% du fonds. « Nous nous positionnons sur de l’early growth, du seed à la série B selon les zones géographiques », dévoile l’investisseusse. Yaday peut s’appuyer sur le large déploiement du family office Afflelou et sera donc présent en Europe mais aussi au Moyen-Orient et aux États-Unis. Côté LP’s, Yaday veut réunir les partenaires historiques d’AA Sons. Romain Afflelou précise que les deux structures restent indépendantes.

Yaday mise sur les startups BtoB de l’IA appliquée. « Notre vision est que la technologie est très avancée, beaucoup plus que les usages et l’adoption. C’est une révolution technologique mais pas encore à grande échelle dans les entreprises », développe Pauline Bovyn. « Nous voyons une opportunité, à la fois dans notre manière de sourcer, forts de dix ans d’expérience, mais également dans notre manière d’accompagner les projets post-investissement en les connectant à tout notre réseau d'expertise et en leur offrant un accès au marché, à des clients. » Aurélie Jean rejoint d’ailleurs le fonds en tant que conseillère stratégique.