Nouveau partenariat pour Mistral AI ! Après CMA CGM, Stellantis ou encore Orange, la licorne française, locomotive de l'intelligence artificielle (IA) générative s'associe à un nouveau grand groupe français, en l'occurence TotalEnergies.

Concrètement, Mistral AI va développer pour le géant français des solutions d'assistance destinées à améliorer l'expérience de ses clients. Elle va aussi l'aider à développer des solutions d'aide à la décision pour améliorer la performance de ses actifs industriels. Enfin, Mistral AI va concevoir un assistant pour les 1000 chercheurs de TotalEnergies. La startup va ainsi les accompagner à développer des énergies renouvelables et à baisser l'empreinte environnementale du groupe. 

Pour ce faire, Mistral AI et TotalEnergies créent un laboratoire d'innovation avec des équipes conjointes. Celui-ci vise à réfléchir et collaborer ensemble sur ces trois grands cas d'usage. "Nous avons choisi Mistral pour co-développer des cas d'usage appliqués à l'énergie. Il est important pour nous d'avoir un partenaire français afin de contribuer au développement d'une intelligence artificielle française, européenne et souveraine. Nous évoluons dans un secteur sensible, celui de l'énergie. Nous devons être attentifs à notre dépendance technologique, notamment vis-à-vis des acteurs américains", souligne Frédéric Gimenez, Chief Digital Officer et directeur de la Digital Factory de TotalEnergies. 

Accélérer sur l'IA générative 

TotalEnergies utilise déjà l'IA au quotidien pour améliorer la maintenance prédictive ou détecter des anomalies d’équipements de ses installations. Cependant, avec ce partenariat, TotalEnergies souhaite accélérer encore plus sur le déploiement de l'IA générative dans ses activités.

"A terme, nous sommes convaincus que l'intelligence artificielle sera présente dans l'ensemble de nos activités. Nous avons déjà de nombreuses opérations industrielles où l'IA dite traditionnelle est utilisée pour optimiser la performance, renforcer la sécurité, et réduire notre empreinte carbone. Nous sommes en train de découvrir en quoi l'IA générative va ajouter une nouvelle dimension, notamment avec l'IA agentique, l'automatisation, et d'autres applications que nous n'avons pas encore complètement explorées", précise Frédéric Gimenez.