“Skarlett parle à 19 millions de Français de plus de 60 ans, en les aidant à s’occuper de leur pouvoir d’achat et de leurs finances personnelles tout en leur proposant un ensemble de solutions grâce à la technologie”. Cette startup lancée en 2023 par Townley Le Guénédal (ex- Operandi), Benjamin Gaignault (ex- Ornikar) et Aurélien Gouttefarde (ex- Homeloop) vient d’annoncer un tour de table en amorçage mené par 115K, le corporate venture capital (CVC) de la Banque Postale, de 8 millions d’euros. Pour cela, Skarlett a pu également compter sur le réinvestissement de partenaires déjà présents lors de la phase de pré-amorçage, tels que les fonds Alven et Raise Seed for Good. La startup avait levé alors 4 millions en 2023 lors de sa création.
À l’origine de cette entreprise, il y a un constat simple : 1 Français sur 3 est âgé de 60 ans ou plus et ne dispose pas d’un pouvoir d’achat suffisant pour profiter de sa retraite. Les français touchent en moyenne 1500 euros par mois d’indemnités de retraite. “Jusqu’ici il n’y avait pas de marché financier pour les retraités. Il existait différents marchés généralistes dans lesquels quelques offres seulement subsistaient pour les seniors avec une stratégie marketing qui ne leur correspondait pas. Notre enjeu était de regrouper au sein d’un même cocon numérique tous ces sujets très connexes” explique Townley Le Guénédal, CEO de Skarlett.
De nouveaux produits à venir chez Skarlett
Afin de pallier cette problématique, la plateforme permet aux retraités de renforcer leur pouvoir d’achat en choisissant parmi plus de 150 entreprises partenaires la meilleure mutuelle de santé, les meilleurs placements d’épargne et la possibilité de capitaliser sur leur patrimoine immobilier afin de récupérer des liquidités.“La particularité du secteur immobilier français est que la majeure partie des retraités sont propriétaires (environ 70%) et veulent la plupart du temps rester dans leur logement actuel. Nous proposons alors des solutions de démembrement immobilier telles que la vente en viager ou en nue propriété, visant à améliorer leur pouvoir d’achat sans pour autant vendre leur bien.”
En outre, ce tour de table doit permettre à l’entreprise de lancer et proposer de nouveaux produits notamment un service d’épargne qui sera conçu en partenariat avec Generali Patrimoine. Skarlett devrait également renforcer ses solutions technologiques et par la même occasion les capacités de ses agents IA afin de les rendre plus accessibles aux utilisateurs. “Nous avons créé des algorithmes qui permettent d’assouvir un besoin de mutuelle santé ou immobilier selon les problèmes rencontrés par un utilisateur et de lui proposer des solutions en temps réel. Par exemple, si un homme de 65 ans explique sur la plateforme qu’il a besoin de consulter un dentiste fréquemment, l’algorithme lui proposera la mutuelle la plus avantageuse sur les soins dentaires.”
Les prochains mois, la startup ambitionne de devenir une référence en la matière en France. Elle entend assez vite s’internationaliser notamment au sein des pays de l’Union Européenne. Néanmoins le cofondateur Townley Le Guénédal se veut très clair :“le développement international reste un objectif majeur pour Skarlett, mais il n'interviendra que lorsque nous serons une marque réflexe pour les retraités”.