Nouvelle étape dans la structuration de l’empreinte internationale de Zenchef. En effet, la foodtech française annonce son rapprochement avec son concurrent espagnol CoverManager. Les modalités financières n’ont pas été dévoilées, mais la transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2025.
Dans le cadre de cette fusion, une holding va être créée pour superviser les deux entreprises, qui continueront d’opérer sous leurs marques respectives. Les deux sièges actuels, Zenchef à Paris (France) et CoverManager à Séville (Espagne), seront ainsi conservés.
Nouvelle étape dans la stratégie de build-up menée par PSG Equity
Au niveau de la gouvernance, Thomas Jeanjean, CEO de Zenchef, devient le patron de la nouvelle entité, tandis que José-Antonio Pérez, CEO de CoverManager, rejoint le conseil d’administration. De son côté, PSG Equity, actionnaire majoritaire de Zenchef depuis 2022, restera l'actionnaire principal du nouvel ensemble et continuera d'accompagner le groupe dans sa prochaine phase de croissance. Celui-ci comptera 500 collaborateurs dans une dizaine de pays.
Cette opération marque une nouvelle étape dans l’expansion internationale de Zenchef, qui a multiplié les acquisitions ces dernières années pour s’étendre en Europe. La foodtech tricolore a notamment mis la main sur les entreprises belges Tablebooker et Resengo, et la société néerlandaise Formitable. Une stratégie de croissance externe rendue possible par un investissement de 100 millions d’euros de PSG Equity en 2022 pour faire un pas pour se rapprocher légèrement de The Fork (ex-La Fourchette), propriété de TripAdvisor depuis 2014, et ses 60 000 restaurants partenaires dans le monde.
36 000 restaurants dans plus de 20 pays
Aux côtés de CoverManager, entreprise espagnole née en 2015 et basée à Séville, Zenchef va pouvoir monter en puissance en Europe du Sud et mettre un pied en Amérique latine. Au total, le nouvel ensemble revendique plus de 36 000 restaurants dans plus de 20 pays, dont 60 % des établissements étoilés en France et au Benelux, et 50 % en Espagne. «Cette union marque une étape déterminante dans notre mission : accompagner les restaurateurs grâce à des outils indépendants et performants. Ensemble, nous avons l’ambition de construire l'écosystème le plus puissant du marché, fondé sur l'intelligence artificielle et la donnée, pour aider les restaurants à prospérer selon leurs propres règles», indique Thomas Jeanjean, aux commandes de Zenchef depuis l’automne dernier pour remplacer Xavier Zeitoun, emblématique patron de l’entreprise française qui est tout de même resté au board.
Avec des besoins en digitalisation qui se sont considérablement accrus depuis la pandémie de Covid-19, Zenchef et CoverManager entendent se positionner de manière idéale pour tirer profit d’une opportunité de marché que les deux entreprises estiment à plus de 4 milliards d’euros. Avec leurs solutions qui permettent aux restaurateurs de gérer leurs réservations et d’optimiser leur relation client, leur stratégie de revenus et leur croissance sur le long terme, les deux marques européennes s’en donnent les moyens. «Avec Zenchef, nous établissons un nouveau standard pour la tech hôtelière du 21e siècle — au service du contrôle, de la liberté et de la croissance des restaurateurs», se réjouit José-Antonio Pérez, CEO de CoverManager. PSG Equity pourrait donner encore plus de consistance à cette ambition dans les années à venir avec de nouvelles opérations de fusion-acquisition pour renforcer le poids lourd européen des solutions technologiques à destination de la restauration.