L’histoire d’Alteia s’écrira désormais de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, la startup tricolore, spécialisée dans l’analyse d’images à l’aide de l’intelligence artificielle, vient d’être rachetée par le groupe GE Vernova, entité issue de la scission de General Electric pour regrouper les activités énergétiques. L’opération, dont les modalités financières ne sont pas connues, devrait être finalisée le 1er août prochain.
Alteia avait vu le jour en 2018 pour rassembler dans une entité tierce les activités d’analyse d’images et vidéos, d’intelligence artificielle et d’agrégation de données du fabricant de drones Delair. Concrètement, la startup transforme depuis des données brutes obtenues par drone ou via divers capteurs en résultats directement exploitables, à destination notamment d’entreprises du bâtiment ou gérant des infrastructures critiques (réseaux électriques, pipelines, ponts, etc). «Nous avons démarré Alteia avec la mission de simplifier l'intégration et l'analyse des données visuelles pour les gestionnaires de réseau», se souvient Michael de Lagarde, le patron d’Alteia.
Enedis et Aramco parmi les clients
L’approche de la jeune pousse tricolore a séduit des acteurs comme Enedis, Intel ou encore Aramco. Cela leur permet de bénéficier d’un jumeau numérique complet de leurs sites sensibles pour mieux comprendre ce qu’il se passe sur le terrain afin d’automatiser l’inspection, la maintenance et l’aide à la décision pour des secteurs comme l’énergie. Pour se renforcer, Alteia a notamment mis la main en 2023 sur les actifs d’Arskan, une société ayant développé des technologies de visualisation et de manipulation des données 3D.
Avec le rachat de la startup toulousaine, basée dans l’Aerospace Valley, GE Vernova s’offre un levier pour aider les gestionnaires de réseaux à optimiser leurs systèmes opérationnels au travers de solutions basées sur les données visuelles. «Cette acquisition vise à solidifier davantage notre position de leader des données et de l'IA dans les logiciels d'orchestration de réseau et à ouvrir la voie à des cas d'utilisation supplémentaires qui pourraient améliorer la précision visuelle nécessaire aux opérations modernes du réseau», se réjouit Scott Reese, le responsable de l’activité de logiciels d’électrification de GE Vernova.
Si ce rachat constitue un bel exit pour les dirigeants de Delair qui avaient souhaité développer les activités de traitement logiciel d’images au sein d’une société dédiée, c’est aussi une pépite tricolore de plus qui passe sous pavillon américain. A l’heure où le besoin de souveraineté n’a jamais été aussi fort en Europe, Bruxelles et les 27 vont devoir se retrousser les manches pour offrir des voies d’exit plus attractives sur le Vieux Continent, sous peine de voir les Américains et les Asiatiques poursuivre leur shopping de notre côté de l’Atlantique.