“Les exits sont le moteur silencieux de tout l'écosystème. Sans eux, les investisseurs ne peuvent pas financer de nouveaux fonds et la machine se grippe.”  Tels sont les mots de la directrice de Station F, Roxanne Varza, au début du mois de juillet. Il faut dire que les startups françaises ont connu un début d’année particulièrement compliqué en la matière. Il n’y a jamais eu aussi peu de rachats de startups depuis 2020 et les années Covid. Et les introductions en bourse de startups demeurent exceptionnelles Une situation inquiétante qui peut trouver son explication dans un contexte économique toujours aussi flou et une situation géopolitique de plus en plus instable. Néanmoins, et malgré ce contexte difficile, plusieurs exits réalisés depuis le mois de janvier ont retenu notre attention, et surprise, ils ne se sont pas tous faits en direction des États-Unis.

 

2 janvier 2025 : Pas de répit après les fêtes pour Pulse Audition et EssilorLuxottica

 

Noël était passé depuis seulement une semaine, pourtant EssilorLuxottica avait encore faim de cadeaux. La multinationale franco-italienne, spécialiste de l’optique,  annonçait, le 2 janvier dernier, avoir racheté les parts de la startup française Pulse Audition. Le montant du rachat n’a pas été communiqué. Basée à Sophia Antipolis, cette jeune société, fondée en 2022, s’est  spécialisée dans la création de « lunettes auditives » : des montures munies d’un appareil auditif et permettant aux sourds et malentendants de mieux comprendre leurs interlocuteurs grâce à une réduction de bruit effectuée par IA. Le groupe EssilorLuxottica n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine, puisqu’il avait racheté en 2023 la startup israélienne Nuance Hearing,située sur le même marché que Pulse Audition  Avec ces acquisitions, EssilorLuxottica  souhaite se renforcer dans le secteur de l’audition, un segment estimé à « 1,5 milliard de consommateurs potentiels », selon l’entreprise.

 

21 janvier 2025 : Younited lève 152 millions d’euros et entre en Bourse

 

Le 21 janvier dernier, c’était jour de fête pour le spécialiste français du crédit à la consommation Younited, qui célébrait alors son entrée à la Bourse de Paris. La firme tricolore annonçait avoir levé plus de 152 millions en s’associant avec le SPAC (Special Purpose Acquisition Company) Iris Financial. Les deux entités devraient fusionner dans les prochains mois pour se renommer Younited Financial. Les actions de cette nouvelle entreprise seront cotées à la Bourse de Paris et d’Amsterdam. La firme française, qui emploie de son côté plus de 520 personnes à travers l’Europe, espère devenir rentable d’ici la fin de l’année.

 

17 février 2025 : Stilla Technologies passe sous pavillon américain 

 

Le point d’orgue d’une histoire débutée en 2013. Rémi Dangla, le cofondateur de Stilla Technologies. Cette Biotech française a mis au point des tests génétiques de nouvelle génération en fournissant aux chercheurs et aux cliniciens une solution PCR numérique flexible pour extraire de l’information génomique précise à partir d’échantillons biologiques complexes. En février dernier, elle a annoncé la vente de son entreprise aux Américains de Bio-Rad, spécialisé dans la recherche en sciences de la vie et du diagnostic clinique, pour un montant de 225 millions dollars (192 millions d’euros), auxquels peuvent s’ajouter 50 millions de dollars, soumis à certains objectifs. Une opération validée au début du mois de juillet par Bercy. L’histoire est belle, d’autant plus que la jeune pousse avait été placée en procédure de sauvegarde il y a un an.  Basée à Villejuif, elle a réussi à convaincre plusieurs industriels - notamment français - avec sa dernière innovation, « Nio », commercialisée l'an dernier.

 

6 mai 2025 : Malakoff Humanis devient actionnaire majoritaire de Mon Petit Placement

 

Voilà un partenariat qui a dû ravir Roxanne Varza, elle qui a déploré que peu de passerelles existent entre grands groupes français et startups, en termes d’exit. La fintech française Mon Petit Placement annonçait, par la voix de son CEO Thomas Perret, avoir cédé 65% de son capital au groupe Malakoff Humanis. Le montant de l’opération n’a pas été révélé. Malakoff Humanis a racheté les parts des fonds d'investissement, business angels et investisseurs indépendants, qui avaient souscrit à une levée de fonds via la plateforme Sowefund, l’année dernière. Thomas Perret garde 15% du capital. De plus, il s’est engagé à rester à la tête de l’entreprise pour les six prochaines années et devrait, Peu de choses devraient donc changer dans l’entreprise, puisque les effectifs resteront globalement les mêmes. Cependant, ce partenariat permettra à Mon Petit Placement de ne plus avoir recours à des levées de fonds pour développer sa gamme de produits.

 

13 mai 2025 : Un groupe du Nasdaq rachète l’adtech française Greenbids

 

Ils sont passés d’un tour de table en seed au Nasdaq, le tout en moins de deux ans. Trajectoire folle pour l’adtech française Greenbids, rachetée en mai dernier par le groupe de publicité israélien Perion, valorisé 469 millions de dollars. Greenbids a développé une solution qui identifie le parcours optimal pour l’achat d’espaces publicitaires, une technologie qui a déjà séduit 80 marques, dont Accor et Spotify. L'opération se chiffre à 27,5 millions de dollars en cash, auxquels s'accompagnent 22,5 millions de « earn-out », soit un montant fixé au moment de la signature du contrat et qui est conditionné à la réalisation de plusieurs objectifs. Par ailleurs, 15 millions de dollars supplémentaires pourront être partagés entre les fondateurs et leur vingtaine d’employés s’ils restent chez Perion le temps d’implémenter leur solution. Une belle opération donc pour les fondateurs et les investisseurs. Avant cette vente, la startup française avait levé 1,6 millions d’euros en amorçage, auprès d’Elaia notamment.