VivaTech, c’est Maurice Lévy. Et c’est désormais fait : l’homme d’affaires s’est offert les parts de Publicis, 50%, dans l’événement qu’il a créé il y a dix ans, alors qu’il était à la tête du groupe. Des discussions avaient vraisemblablement commencé il y a plus d’une quinzaine de jours comme l’avait dévoilé L’Informé relayé par Maddyness. « Maurice Lévy est désormais le nouveau co-actionnaire de Viva Technology au travers de la société Elvyr », ont indiqué les organisateurs à l’AFP. Le groupe Les Échos - Le Parisien reste également actionnaire, comme c’est le cas depuis le début de l’aventure VivaTech.

« Ce mouvement permet de consolider le développement de Viva Technology et vient reconnaître le rôle et l’engagement déterminants de Maurice Lévy (...) », commente l’équipe de VivaTechnology dans un communiqué. Il est vrai que le président d'honneur de Publicis, 83 ans, est extrêmement impliqué dans l’organisation de cet événement dont il a fait le rendez-vous de la tech européenne. Lors de la dernière édition, Maurice Lévy est monté sur scène aux côtés de la star de cette édition Jensen Huang, CEO de Nvidia, d’Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, et du président de la République Emmanuel Macron.

En 2023, il avait accueilli et interviewé sur scène Elon Musk, l’année suivante, en 2024, ce sont les soeurs Williams qui avaient fait le déplacement. Elon Musk était intervenu en visioconférence. En mai 2024, Maurice Lévy déclarait à Maddyness, à propos des coulisses de l'organisation de Vivatech, dans un « Grand Entretien » : « En ce qui concerne les invitations, ça part toujours de moi. Et je participe à toutes les nouvelles idées, à toutes les nouvelles étapes. »

Lancé il y a dix ans pour stimuler « l’économie de l’immatériel », l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur. Pour la dernière édition, l’organisation revendique une affluence record de 180 000 visiteurs, 14 000 startups exposantes et près de 3000 investisseurs du monde entier présents dans les allées. En coulisses, la dixième édition de VivaTech se prépare déjà. Elle se tiendra du 17 au 20 juin 2026, toujours à Porte de Versailles. Mais le salon pourrait bien s’étaler sur un hall de plus…