La bulle de l’IA continue chaque jour de grossir un peu plus avec une folie des grandeurs toujours plus délirante. Nouvelle illustration cette semaine avec la startup américaine Anthropic, fondée par des anciens d’OpenAI, qui vient de dévoiler un tour de table XXL de 13 milliards de dollars mené par Iconiq, Fidelity Management & Research Company et Lightspeed Venture Partners. Qatar Investment Authority, General Atlantic, TPG, Coatue, Blackstone ou encore General Catalyst figurent également parmi les investisseurs.
Signe de l’euphorie actuelle sur le marché de l’IA, Anthropic cherchait initialement à lever 5 milliards de dollars. Mais selon Bloomberg, la société californienne a finalement revu ses ambitions à la hausse pour sa série F face à l’appétit des investisseurs. Anthropic a ainsi relevé à 10 milliards de dollars le montant visé pour ce tour de table, puis à 13 milliards. Résultat : l’entreprise est désormais valorisée à 183 milliards de dollars, soit le triple de sa précédente valorisation (61,5 milliards) lors de sa levée de fonds de 3,5 milliards de dollars en mars dernier.
Une bulle IA qui ne cesse de grossir
Avec son nouveau tour de table, Anthropic se positionne encore un peu plus comme l’un des piliers mondiaux de l’IA, aux côtés d’entreprises comme OpenAI, qui a vu sa valorisation atteindre la barre des 300 milliards de dollars en début d'année après une levée de 40 milliards de dollars. Plusieurs médias anglo-saxons assurent même que la société de Sam Altman pourrait voir sa valorisation portée à 500 milliards de dollars en permettant à ses salariés d’encaisser leurs actions. Des hauteurs stratosphériques qui alimentent les craintes d’une bulle de l’IA.
Le patron d’OpenAI n’hésite pas d’ailleurs à oser la comparaison avec la bulle internet des années 90 en raison de l’appétit délirant des investisseurs pour les pépites de l’IA. Avec les tours de table qui s’enchaînent et un rythme d’innovation qui s’accélère dans le secteur, la FOMO (Fear of Missing Out) est plus présente que jamais.
5 milliards de dollars de revenus
Face à ChatGPT qui suscite la fascination du marché et du public, Anthropic trace sa route de son côté avec son assistant IA Claude. Lancé en mars 2023, ce dernier, disponible dans 159 pays, a enregistré une forte traction commerciale ces derniers mois. Les revenus d’Anthropic sont ainsi passés d’un milliard de dollars en début d’année à cinq milliards en août.
A ce jour, la société revendique plus de 300 000 clients professionnels. De quoi permettre à Dario Amodei et sa sœur Daniela, les dirigeants de la licorne américaine, d’aborder l’avenir avec sérénité. Pour rappel, la société a rapidement bénéficié du soutien d’Amazon et Google, qui ont respectivement investi 8 et 3 milliards de dollars dans ses caisses.