Pouvoir investir dans le prochain Airbnb, Stripe, Instacart ou encore Coinbase, c’est ce que propose Blast. En effet, le club d’investissement lancé par Anthony Bourbon et Samuel Guez offre désormais la possibilité à ses membres d’investir dans des startups issues de l’accélérateur américain Y Combinator, considéré comme l’un des plus prestigieux de la tech mondiale.

Certains membres ont d’ores et déjà misé sur des jeunes pousses qui sont passées par la structure californienne au printemps et cet été, avec plusieurs millions d’euros investis dans des entreprises comme les fintechs Approval et QFEX, la legaltech Blueshoe ou encore les acteurs du hardware Almond et Habit. Et il ne s’agit que d’un début puisque Blast prévoit de doubler son rythme d’investissement dès 2026 pour soutenir chaque année une centaine de startups passées par Y Combinator pour plusieurs dizaines de millions d’euros.

«YC c’est le meilleur filtre de la planète pour repérer les futurs géants !» 

Aux yeux d’Anthony Bourbon, qui s’est fait connaître auprès du grand public avec l’émission «Qui veut être mon associé ?» sur M6, donner accès aux pépites de l’accélérateur américain est une sacrée aubaine alors que plus de 5 000 startups pour une valorisation combinée de 800 milliards de dollars ont été accompagnées par cette structure phare de la tech dans la baie de San Francisco. «YC c’est le meilleur filtre de la planète pour repérer les futurs géants ! Jusqu’à présent, aucun particulier, même très fortuné, n’y avait accès», se réjouit ainsi Anthony Bourbon, co-fondateur et CEO de Blast.

Pour s’ouvrir les vannes de ce deal-flow très convoité, Anthony Bourbon et Samuel Guez assurent avoir enchaîné pas moins de 150 rendez-vous en trois semaines. «Pas de soirées, pas de week-ends : le rythme était celui de la Silicon Valley, où les meilleurs deals se concluent en quelques minutes», indique Blast. A l’issue de cette période intense, le club d’investissement a estimé que le meilleur moment pour entrer en relation avec les pépites de Y Combinator était en amont des Demo Days. L’approche communautaire de Blast et le discours de ses fondateurs ont fait le reste.

Depuis sa création en 2023, le club d’investissement a investi 200 millions d’euros, dont 88 millions en 2024, et revendique aujourd’hui une communauté de plus de 10 000 membres. Au début de l’année, la structure visait entre 130 et 150 millions d’euros d’investissements en 2025. La fin d’année pourrait ainsi s’avérer fructueuse avec l’accès privilégié donné aux membres pour investir dans des startups issues de Y Combinator.