Sur le très concurrentiel marché des apps de rencontres, Happn a décidé de «dater» Hello Group. L’application française passe ainsi sous pavillon chinois. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

C’est donc un nouveau chapitre aux accents asiatiques qui s’ouvre pour Happn. En effet, Hello Group détient plusieurs réseaux sociaux et applications de rencontres, comme Momo et Tantan, en Asie Pacifique. Une nouvelle région du monde à conquérir pour Happn, qui revendique plus de 170 millions d’utilisateurs à travers le monde, en particulier en Inde, Turquie, Amérique latine mais aussi en Europe. En France, l’application compte 16 millions d’utilisateurs. «Nous savons qu’happn est une application qui peut encore déployer tout son potentiel et conquérir de nouveaux marchés», assure Sichuan Zhang, COO de HelloGroup.

Happn confronté au «dating burn out»

Lancée en 2014, la société tricolore était jusque-là majoritairement détenue par des fonds, comme Havas Participations, Eurazeo, Alven, DN Capital, Raine Group, et des business angels. Face à la galaxie d’applications de rencontres existantes, Happn avait opté pour une approche basée sur le fait de permettre à ses utilisateurs de retrouver des personnes croisées «dans la vie réelle» grâce à la géolocalisation en temps réel.

Sous l’impulsion de Karima Ben Abdelmalek, aux manettes de l’entreprise depuis l’été 2021, l’entreprise tricolore a effectué sa mue pour s’adapter un marché du dating en pleine reconfiguration. Fatigués de «swiper» à l’infini, les utilisateurs ont délaissé les apps de rencontres après les différents confinements engendrés par la pandémie de Covid-19. On parle ainsi de «dating burn out». En début d’année, l’entreprise avait dévoilé une fonctionnalité développée avec Mistral AI.

Cap vers l’Afrique et l’Asie

Charge donc à Hello Group de donner une nouvelle envergure à Happn, notamment en Afrique et en Asie. «Cela s’inscrit dans la lignée de nos ambitions stratégiques : renforcer notre développement à l’international, capitaliser sur une équipe composée de talents experts et complémentaires avec une présence locale au plus proche des célibataires, ainsi que continuer à proposer un produit différenciant sur le marché du dating», indique Karima Ben Abdelmalek, CEO d’Happn.

Sur le marché du dating, les opérations s’enchaînent pour les acteurs français. Avant Happn, l’application Fruitz avait été rachetée par Bumble en 2022 pour 75 millions de dollars afin de mieux lutter contre le leader Match Group (Tinder, Hinge, Meetic…). Finalement, Bumble avait décidé de se séparer de Fruitz en début d’année, avant que l’application ne soit reprise sur le fil par les fondateurs cet été.