En France, il existe plus de 500 structures d’accompagnement pour épauler les entrepreneurs dans les premières étapes de leur startup. Avec un tel éventail d’incubateurs et d’accélérateurs, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver pour savoir quelle est la structure la plus adaptée à ses besoins.

Pour épauler les entrepreneurs dans la recherche du lieu d’innovation idéal pour faire passer un nouveau cap à leur startup, France Digitale et The Machinery ont décidé d’unir leurs forces pour cartographier l’ensemble des structures existantes en France. De ce travail est né un mapping baptisé «Launchbase». Dès à présent accessible en ligne, cette plateforme permet d’obtenir des informations sur les différentes structures répertoriées dans l’Hexagone ainsi que des conseils pour aider les entrepreneurs à choisir l’incubateur ou l’accélérateur le plus adapté à leurs besoins.

Aiguiller les entrepreneurs dans l’écosystème d’accompagnement

Face aux nombreuses structures existantes, un mapping global ne sera pas de trop pour aiguiller les entrepreneurs. Au crépuscule de l’année 2019, nous n’hésitions pas dans nos colonnes à évoquer une potentielle «incubaphobie» ou une «accélérophobie» face à la multiplication des incubateurs et des accélérateurs. «Malgré la maturité de l’écosystème d’accompagnement en France, il n’existait pas de solution simple pour identifier et choisir les bons incubateurs et accélérateurs. Et comme notre métier est de lancer de nouveaux projets, nous avons décidé de créer Launchbase, comme une startup à part entière», expliquent Pierre Sulpice et Florent Guyennon, respectivement CTO et CEO de The Machinery, studio d'innovation pour aider des porteurs de projets numériques transformer avec succès des idées tech et business en moteurs de croissance.

Pour France Digitale, le lancement de «Launchbase» constitue la concrétisation de ses travaux engagés depuis que l’organisation a accueilli La Boussole des Entrepreneurs, une association qui vise à rassembler les différentes structures d’accompagnement de l’écosystème (incubateurs, accélérateurs…), dans son giron il y a 18 mois. «L’écosystème d’accompagnement en France est un tissu essentiel et la première brique vers laquelle se tournent les entrepreneurs pour mûrir leur projet. Avec Launchbase, en identifiant pour la première fois près de 500 structures partout en France, nous donnons accès à tous les entrepreneurs à une ressource essentielle pour les aider à faire grandir leur projet», se réjouit Maya Noël, directrice générale de France Digitale.

«Sans incubateurs, le cercle de l’innovation se brise»

Dans son baromètre présenté il y a quelques semaines avec EY, l’association de startups révélait que 70 % des jeunes pousses incubées restaient actives cinq ans après leur création, contre 50 % pour celles sans accompagnement. «N’oublions pas que sans incubateurs, le cercle de l’innovation se brise : les fonds d’investissement, déjà sélectifs, hésiteront à financer des projets moins matures. Les grands groupes, en quête d’innovation, se tourneront vers des entreprises étrangères, mieux accompagnées. Résultat : la France perdra des pépites technologiques et des emplois qualifiés», mettait en garde à cette occasion Feyrouz Tripotin, co-présidente de La Boussole des Entrepreneurs.

A ce jour, 72 % des structures accompagnent des startups dans la transition environnementale, 68 % des entreprises dans l’IA et 54% des projets SaaS, selon France Digitale. Malgré leur rôle clé dans la French Tech, 55 % des structures ont observé une baisse de leurs ressources au cours des douze derniers mois. Dans l’ombre de structures imposantes dans l’écosystème, comme Station F et la Climate House à Paris, d’autres, notamment celles situées en dehors de la région parisienne, luttent pour leur survie.