Confronté aux limites des outils classiques de mise en relation, Dimitri Pontif, ancien sportif professionnel et entrepreneur dans l’immobilier, constate un besoin chez les dirigeants de TPE et PME : rencontrer les bons interlocuteurs de manière directe, rapide et ciblée. Il décide alors de fonder BiznessMatch grâce à une approche phygitale mêlant une application intégrant l’IA et des clubs physiques. L’objectif ? Proposer une plateforme intuitive qui permet à un chef d’entreprise de trouver un partenaire, un prestataire ou un client sans passer par une recherche nominative ou par un référencement particulièrement complexe.

« Notre application et notre IA facilitent la mise en relation des chefs d’entreprise via leur recherche et leur besoin d’investissements ou de prestations, mais aussi grâce à un annuaire qui relie selon les compétences. Sur LinkedIn, on recherche une personne, puis on regarde ce qu’elle fait. Chez nous, on trouve les entreprises dont on a besoin, on fait un appel d’offres ou une demande de devis en un seul clic » affirme Dimitri, fondateur de BiznessMatch. « Les gens aiment faire du business, mais ils aiment encore plus se serrer la main. »

Une solution qui combine application, IA et réseau physique 

BiznessMatch propose une interface directe entre entreprises, sur laquelle la recherche se fait par besoins, compétences ou géolocalisation, et non par mots-clés classiques ou profil. Ainsi, une entreprise qui cherche un prestataire peut formuler son besoin précis afin de recevoir des réponses qualifiées, et entrer en contact immédiatement et facilement avec des professionnels. La création de profil est gratuite, et la présence des entreprises est déterminée par les compétences réelles et la localisation, sans nécessiter de devoir suivre les règles du SEO ou du SEA.

De plus, BiznessMatch déploie un réseau de clubs physiques en franchise notamment à Paris, Grenoble, Lausanne, Casablanca, Besançon, au Canada en Mongolie ou encore Tunis. Ces lieux accueillent des événements réguliers, où les membres peuvent se rencontrer et prolonger leurs échanges initiés via l’application. En effet, si les chefs d’entreprise veulent des résultats concrets, ils souhaitent surtout des rencontres humaines : le phygital devient ici un levier pour briser la glace et générer des opportunités physiques locales ou internationales. 

« Avec Google, vous êtes noyés dans des millions de résultats. Avec LinkedIn vous tombez sur des gens qui ont juste travaillé dans un secteur ou une entreprise, et pas sur ceux qui vous intéressent réellement… » détaille Dimitri, fondateur de BiznessMatch. « Aujourd’hui, nous résolvons les problématiques de réactivité et de visibilité : vous savez tout de suite ce que je recherche, à quel prix, et ce que je propose.  LinkedIn est désormais le réseau social où le plus grand nombre de couples se sont formés en 2024. C’est dire le changement de paradigme ! Sur notre plateforme, quand vous êtes contactés, vous savez que c’est pour du business, pas pour autre chose ! »

Une levée de fonds pour accélérer l’expansion du réseau vers l’international 

Grâce à cette première levée de fonds de 1,8 million d’euros, la startup souhaite renforcer  son équipe technique notamment en matière d’intelligence artificielle, du traitement du langage et de l’optimisation du scraping. Une version intégrant la traduction instantanée est en cours de développement afin de permettre des échanges plus simples entre professionnels de différentes zones géographiques. 

BiznessMatch prévoit aussi l’ouverture de nouveaux clubs dans des zones à fort potentiel de croissance comme La Rochelle, Bordeaux, Nantes et Toulouse dans les prochains mois, tout en amorçant son implantation notamment aux États-Unis et en Chine. 

« Dans le cas de notre levée de fonds, nous nous sommes rendus compte de l’importance du réseau et c’est pourquoi nous souhaitions ouvrir un réseau sur mesure pour le dirigeant ! » précise Julie Boucon, première franchisée de BiznessMatch. « J’ai été séduite par le projet de Dimitri Pontif qui, avec son mélange digital et son savoir-faire événementiel, a su créer des moments incroyables de partage. »