Mistral AI va pousser ses murs. Et pour cause, la première décacorne française embauche à tours de bras pour rester l’un des leaders européens de l’IA générative. Par conséquent, la société dirigée par Arthur Mensch va s’installer dans un tout nouveau siège à Paris dans les prochains mois. Basée actuellement dans le Xe arrondissement de la capitale, l’entreprise tricolore va poser ses valises dans le XVIIIe, à quelques encablures du Sacré-Cœur de Montmartre.

Avec ce nouveau siège, Mistral AI pourra héberger jusqu’à un millier de collaborateurs sur six étages. Pour l’heure, la décacorne compte 400 salariés, dont 300 basés à Paris, mais sa croissance l’oblige à recruter rapidement et massivement. 100 postes sont ainsi ouverts à l’heure actuelle.

«Un vaisseau amiral à la hauteur de ce que nous sommes devenus et de nos ambitions»

Pour Mistral AI, se doter d’un nouveau siège d’envergure devenait nécessaire, surtout que l’entreprise vient de lever 1,7 milliard d’euros, dont 1,3 milliard auprès d’ASML, géant néerlandais spécialisé dans les machines de lithographie permettant de graver des transistors pour les semi-conducteurs. «La levée nous a permis d’assoir notre position dans l’écosystème mondial de l’IA. Dans ce cadre, notre nouveau siège a vocation à être un véritable vaisseau amiral à la hauteur de ce que nous sommes devenus et de nos ambitions. C’est aussi une étape importante pour continuer à marquer notre ancrage à Paris», se réjouit Audrey Herblin-Stoop (ex-Twitter, Betclic et Medef), directrice des affaires publiques de Mistral AI. Pour rappel, la société est devenue en septembre la toute première startup française valorisée à plus de 10 milliards de dollars, accédant ainsi au cercle fermé européen des décacornes avec une valorisation de 11,7 milliards d'euros.

Après une phase de légers travaux, le nouveau siège de la décacorne tricolore accueillera ses premiers salariés au début de l’année 2026. Si ces nouveaux locaux devraient évidemment plaire aux salariés parisiens de la société, ils ont aussi vocation à faire venir des cerveaux des quatre coins du monde. «Cela constitue une vraie opportunité pour attirer talents du monde entier», confirme Audrey Herblin-Stoop.

Avec l’arrivée de Mistral AI, l’engouement des startups de la French Tech pour le nord de Paris se confirme. En effet, PayFit et Deezer près de la Place de Clichy, OVHcloud à côté du nouveau Tribunal judiciaire de Paris à la Porte de Clichy, ou encore Qonto et Swile à Pigalle ont choisi de s’établir dans le secteur. Après la «Silicon Sentier» qui a vu passer BlaBlaCar, Swile ou plus récemment la Climate House, le centre de gravité de la tech parisienne semble donc se déplacer de plus en plus vers le nord de la capitale française.